Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager financier

J'ai un diplôme "Manager financier"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager financier est un responsable d’entreprise, adjoint de la direction générale ou numéro deux de l’organisation. Sa principale mission est de participer à la stratégie de l’entreprise qu’il décline en objectifs quantifiables. Il s’occupe de la politique financière et d’investissement. Il gère tous les budgets et s’occupe de la production des documents comptables. De manière générale, il s’occupe de toutes les fonctions administratives, financières et comptables, de tous les types d’organisations : entreprises privées (multinationales, PME), entreprises publiques ou collectivités territoriales, banques et établissements financiers, assurances, cabinets d’audit et de conseil. En complément de son expertise technique en comptabilité et finance, il a la responsabilité d’une unité de profit (filiale, business unit, agence, bureau, cabinet, etc.) dont il assure le management des équipes.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le Manager financier a pour domaine d’activités la finance d’entreprise (contrôleur de gestion), la finance de marché (gérant de portefeuille) et la finance privée (conseiller de patrimoine). Les capacités évaluées s’organisent autour de 8 pôles de compétences: 1. Planifier la gestion et la stratégie financière de l’entreprise : - Réaliser le bilan patrimonial d’une entreprise et d’un individu - Calculer la rentabilité des capitaux investis et du coût du capital - Estimer l’incidence du levier sur la performance financière 2. Réaliser un diagnostic financier et une évaluation de l’entreprise à court, moyen et long terme - Analyser l’information stratégique et financière pour apprécier la liquidité, la solvabilité, la profitabilité et la rentabilité d’une entité physique ou morale - Calculer par différentes méthodes la valeur d’un actif (patrimoine) 3. Evaluer les modalités de financement par les marchés - Apprécier la sensibilité et la duration des instruments à revenu fixe - Evaluer les marchés des devises pour apprécier les incidences des monnaies dans les patrimoines - Maîtriser le développement des produits dérivés par la modélisation mathématique 4. Optmiser l’utilisation des actifs, des instruments et des contrats financiers - Identifier les produits d’épargne réglementée et d’épargne longue (PEA, Assurance-vie,…) - Gérer les risques financiers - Connaître la gestion collective et la gestion pour compte de tiers - Apprécier le post-marché et le back-office - Maîtriser les émissions et les opérations sur titres 5. Mettre en place les règles et les réglementations juridiques dans le cadre d’opérations financières - Faire le lien entre le coût des ressources et la performance des produits et des investissements réalisés - Maîtriser la relation commerciale banque/entreprise 6. Mettre en place des outils de négociation et de communication financière - Calculer les différentes formes de coûts et de marges - Donner les bonnes interprétations et les bonnes décisions afférentes - Calculer les prévisions budgétaires et les mettre en forme - Formuler les recommandations de management propres à animer la session budgétaire avec efficacité - Construire un tableau de bord stratégique, de gestion ou opérationnel 7. Piloter et contrôler la performance de l’entreprise - Utiliser les process et les pratiques du contrôle externe - Expliquer les particularités des normes comptables internationales respectives - Utiliser l’information intégrée et/ou extraite de l’ERP de l’entreprise 8. Auditer et contrôler l’activité de l’entreprise - Respecter et faire respecter la déontologie, la conformité et l’organisation déontologique des établissements - Utiliser la règlementation pour la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50 % de représentants de l’organisme de formation 50 % de professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50 % de représentants de l’organisme de formation 50 % de professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50 % de représentants de l’organisme de formation 50 % de professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
50 % de représentants de l’organisme de formation 50 % de professionnels
Par expérience
Autorisé
50 % de représentants de l’organisme de formation 50 % de professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...