J'ai un diplôme "Manager – expert en e-business et technologies numériques"

Je sais faire les actions suivantes :

UX/UI Designer, Product Owner, Social media and content manager, Responsable du développement produits E et M-Commerce, voir V-Commerce (Voice) secteur en émergence, Responsable Acquisition Trafic, Marketing and Customer data analyst

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Concevoir et mettre en place un système de veille marketing * Participer au diagnostic et aux choix stratégiques puis mettre en œuvre un plan marketing · Elaborer et mettre en œuvre un plan d'actions commerciales * Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants * Suivre et analyser les résultats des actions marketing * Accompagner le développement des affaires en implémentant de nouveaux outils * Elaborer et mettre en place une stratégie de communication omnicanale * Concevoir et réaliser des documents de communication numériques * Animer les communautés de prospects et de clients en ligne * Générer plus de trafic sur un site internet et/ou une application * Développer le chiffre d’affaires d’un site marchand ou d’une application * Collecter, conserver et exploiter des données prospects ou clients en respectant la loi sur la protection des données personnelles * Développer des pages internet dynamiques, des applications complètes * Concevoir un modèle conceptuel de données et une base de données relationnelle * Intégrer un site marchand ou une application dans le système d’information d’une entreprise * Mettre en ligne un site internet ou une application * Créer des algorithmes décrivant le déroulement d’un processus professionnel * Concevoir et mettre en place des applications de collecte, stockage et traitement de très gros volumes de données * Rendre un site internet marchand ou une application attractifs en utilisant les technologies de gamification * Conduire et défendre un projet, monitorer l’avancée du projet * Assurer le management des équipes et les éventuels sous-traitants, tant en français qu’en anglais. * Concevoir une réponse à un besoin en rédigeant un cahier des charges fonctionnel * Traduire un cahier des charges fonctionnel en spécifications techniques * Fixer les contraintes coûts, délais et qualité * Conduire un projet de développement par itération du besoin et des livrables * Lire et interpréter un bilan en distinguant les différentes classes d'actif et de passif * Analyser un compte de résultats en appréciant les notions d'amortissement, de dépréciation d'actif et de capacité d’autofinancement. * Evaluer la rentabilité d’une entreprise en maitrisant les principaux ratios et soldes intermédiaires de gestion * Elaborer un plan de trésorerie pluriannuel en maitrisant la notion de cash-flow * Planifier un projet d’investissement, élaborer un tableau de financement, et calculer le retour sur investissement * Utiliser l’ensemble des outils bureautiques en maitrisant leurs fonctions avancées * Concevoir un produit, un service, et un modèle d’affaires * Elaborer un plan d’affaires * Convaincre un investisseur de financer une startup Créer et développer une entreprise digitale * Diriger une entreprise innovante naissante

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury de certification est composé de 5 personnes : - le Responsable Efrei de la certification. - 2 professionnels entrepreneurs du numérique - 2 professionnels salariés exerçant les métiers visés par la certification Le Président du jury est désigné par le Directeur Générale de l’Efrei parmi les membres du jury. Il est choisi pour son profil d’entrepreneur reconnu dans le domaine du numérique. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Le jury de la certification « Manager - Expert en e-business et technologies numériques » est composé à 80% de membres extérieurs, professionnels du monde numérique : 50% de représentants employeurs (Président, Directeur Général, …) et 50% de représentants salariés (dans les métiers visés par la certification).
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury de certification est composé de 5 personnes : - le Responsable Efrei de la certification. - 2 professionnels entrepreneurs du numérique - 2 professionnels salariés exerçant les métiers visés par la certification Le Président du jury est désigné par le Directeur Générale de l’Efrei parmi les membres du jury. Il est choisi pour son profil d’entrepreneur reconnu dans le domaine du numérique. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Le jury de la certification « Manager - Expert en e-business et technologies numériques » est composé à 80% de membres extérieurs, professionnels du monde numérique : 50% de représentants employeurs (Président, Directeur Général, …) et 50% de représentants salariés (dans les métiers visés par la certification).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury de certification est composé de 5 personnes : - le Responsable Efrei de la certification. - 2 professionnels entrepreneurs du numérique - 2 professionnels salariés exerçant les métiers visés par la certification Le Président du jury est désigné par le Directeur Générale de l’Efrei parmi les membres du jury. Il est choisi pour son profil d’entrepreneur reconnu dans le domaine du numérique. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Le jury de la certification « Manager - Expert en e-business et technologies numériques » est composé à 80% de membres extérieurs, professionnels du monde numérique : 50% de représentants employeurs (Président, Directeur Général, …) et 50% de représentants salariés (dans les métiers visés par la certification).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury de certification est composé de 5 personnes : - le Responsable Efrei de la certification. - 2 professionnels entrepreneurs du numérique - 2 professionnels salariés exerçant les métiers visés par la certification Le Président du jury est désigné par le Directeur Générale de l’Efrei parmi les membres du jury. Il est choisi pour son profil d’entrepreneur reconnu dans le domaine du numérique. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Le jury de la certification « Manager - Expert en e-business et technologies numériques » est composé à 80% de membres extérieurs, professionnels du monde numérique : 50% de représentants employeurs (Président, Directeur Général, …) et 50% de représentants salariés (dans les métiers visés par la certification).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nombre et profils de personnes composant le jury Le jury de certification est composé de 5 personnes : - le Responsable Efrei de la certification. - 2 professionnels entrepreneurs du numérique - 2 professionnels salariés exerçant les métiers visés par la certification Le Président du jury est désigné par le Directeur Générale de l’Efrei parmi les membres du jury. Il est choisi pour son profil d’entrepreneur reconnu dans le domaine du numérique. Pourcentage de membres extérieurs à l’autorité délivrant la certification dont professionnels qualifiés Le jury de la certification « Manager - Expert en e-business et technologies numériques » est composé à 80% de membres extérieurs, professionnels du monde numérique : 50% de représentants employeurs (Président, Directeur Général, …) et 50% de représentants salariés (dans les métiers visés par la certification).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34636BC01 - Participer à la définition de la stratégie marketing et piloter l’exécution du plan d’actions marketing et commerciales

    * Concevoir et mettre en place un système de veille marketing en analysant les initiatives, les forces et les faiblesses de ses concurrents * Participer au diagnostic et aux choix stratégiques puis mettre en œuvre un plan marketing en utilisant les outils appropriés * Elaborer et mettre en œuvre un plan d'actions commerciales en respectant la stratégie et la politique commerciale de l’entreprise * Identifier et qualifier les prestataires sous-traitants en tenant compte des choix techniques et des objectifs stratégiques * Piloter les relations entre le service Marketing et les prestataires extérieurs en optimisant les collaborations avec chacun * Suivre et analyser les résultats des actions marketing, mettre en place des actions correctives en assurant le reporting à la hiérarchie * Accompagner le développement des affaires en implémentant de nouveaux outils de prospection clients, de nouveaux produits et services ou de nouveaux circuits de distribution

RNCP34636BC02 - Elaborer et mettre en oeuvre un plan marketing et communication numériques

    * Elaborer et mettre en place une stratégie de communication omnicanale en monitorant l'efficacité de ses actions à travers des indicateurs spécifiques * Concevoir et réaliser des documents de communication numériques efficaces en maîtrisant l'usage des médias digitaux * Animer les communautés de prospects et de clients en ligne sur les réseaux sociaux et les forums utilisateurs en développant l’impact de la marque * Générer plus de trafic sur un site internet et/ou une application en mettant en œuvre des stratégies de référencement naturel ou payant, des programmes d’affiliation, et des campagnes de publicité en ligne. * Développer le chiffre d’affaires d’un site marchand ou d’une application en maximisant le taux de transformation entre visiteurs du site et acheteurs du produit ou service * Collecter, conserver et exploiter des données prospects ou clients en respectant la loi sur la protection des données personnelles

RNCP34636BC03 - Concevoir, développer ou superviser le développement technique d’une plateforme e-business

    * Développer des pages internet dynamiques en maitrisant les principaux langages de programmation sur le web * Développer des applications complètes en maitrisant les principaux langages de programmation * Concevoir un modèle conceptuel de données et une base de données relationnelle en utilisant les méthodologies et outils appropriés. * Intégrer un site marchand ou une application dans le système d’information d’une entreprise en veillant à la sécurité des accès et des transactions * Mettre en ligne un site internet ou une application en assurant la sécurité et l’autonomie du client concernant l’administration et la mise à jour des informations * Créer des algorithmes décrivant le déroulement d’un processus professionnel en mobilisant des schémas spécifiques et des pseudo-codes. * Concevoir et mettre en place des applications de collecte, stockage et traitement de très gros volumes de données en maitrisant les techniques appropriées * Rendre un site internet marchand ou une application attractifs en utilisant les technologies de gamification

RNCP34636BC04 - Manager les équipes et les projets numériques en intégrant les aspects techniques, financiers, humains et marketing

    * Conduire et défendre un projet sur les plans techniques, logistiques, commerciaux, humains et financiers en maitrisant les méthodes de conduite de projet classiques ou agiles * Monitorer l’avancée du projet en mettant en place des indicateurs clés de suivi et en assurant le reporting à la hiérarchie * Assurer le management des équipes et les éventuels sous-traitants, tant en français qu’en anglais, en optimisant la coordination et la motivation * En lien avec un commanditaire concevoir une réponse à un besoin en rédigeant un cahier des charges fonctionnel * Traduire un cahier des charges fonctionnel en spécifications techniques en apportant des solutions technologiques utiles et innovantes * Fixer les contraintes coûts, délais et qualité en tenant compte de l’enveloppe budgétaire et des objectifs du commanditaire * Conduire un projet de développement par itération du besoin et des livrables en adaptant la vision du produit à l’évolution du marché visé

RNCP34636BC05 - Analyser et interpréter les principaux états et ratios financiers d’une entreprise et établir des plans d’investissement pluriannuels

    * Lire et interpréter un bilan en distinguant les différentes classes d'actif et de passif * Analyser un compte de résultats en appréciant les notions d'amortissement, de dépréciation d'actif et de capacité d’autofinancement. * Evaluer la rentabilité d’une entreprise en maitrisant les principaux ratios et soldes intermédiaires de gestion * Elaborer un plan de trésorerie pluriannuel en maitrisant la notion de cash-flow * Planifier un projet d’investissement, élaborer un tableau de financement, et calculer le retour sur investissement en utilisant les outils appropriés * Mettre en œuvre les fonctions bureautiques avancées pour produire des documents et des présentations facilitant la prise de décision

RNCP34636BC06 - Développer une idée, élaborer un business model et créer une entreprise de services numériques ou d’e-business

    * Concevoir un produit, un service, et un modèle d’affaires en analysant le marché, les opportunités et les risques liés à l’environnement * Elaborer un plan d’affaires en adressant l’ensemble des sujets techniques, marketing, finances et ressources humaines * Convaincre un investisseur de financer une startup en démontrant la viabilité d’un concept marketing ou technique * Créer et développer une entreprise digitale en intégrant toutes les étapes de la preuve de concept aux premiers clients * Diriger une entreprise innovante naissante en maitrisant les techniques de management, en recherchant la rentabilité et en adoptant une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

Je cherche à faire...