J'ai un diplôme "Manager en stratégie et développement international"

Je sais faire les actions suivantes :

Veille stratégique de son périmètre ou territoire concerné Diagnostic stratégique de son périmètre ou territoire concerné Elaboration de la stratégie de développement Propositions d’orientations aux parties prenantes de la gouvernance de l’entreprise et aux opérationnels concernés Management de projets internationaux – interculturels, en impliquant toutes les fonctions de l’entreprise Elaboration, communication, déploiement d’une stratégie marketing à l’international Pilotage des opérations internationales en intégrant la RSO de l’organisation et en s’appuyant sur des réseaux de partenaires responsables Adaptation de modèles économiques à un contexte sectoriel ou international défini Elaboration d’indicateurs de pilotage de la performance économique de l‘activité Développement de la performance économique et financière de ses projets Financement de l’innovation en contexte international Management des risques liés au contexte stratégique et opérationnel de l’entreprise Management d’équipes interdisciplinaires et internationales Identification et développement des compétences individuelles et collectives de l’équipe Adaptation de l’organisation et des process de façon à soutenir les projets de changement Amélioration continue de sa posture du leader éthique et responsable

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Elaborer la stratégie de développement de l’entreprise, de Business Unit, d’une zone géographique, d’un département ou service : * - Identifier et sélectionner les sources d’informations pertinentes, en s’appuyant sur les outils digitaux, pour structurer la mise en œuvre d’une veille stratégique. * - Identifier les acteurs déterminants sur un marché donné afin de réaliser une cartographie argumentée des acteurs en présence. * - Collecter et synthétiser l’information en s’appuyant sur les outils et méthodes de l’intelligence artificielle et la gestion des données pour mettre en œuvre une veille durable de l’environnement sous sa responsabilité. * - A partir des enjeux de l’entreprise et d’une analyse de ses marchés stratégiques, détecter les opportunités de croissance afin de prioriser ultérieurement ses recommandations. * - Analyser les opportunités de croissance et les risques afin de prioriser les pistes majeures qui serviront de base aux décisions stratégiques de développement. * - Analyser les forces et faiblesses internes de l’entreprise, et du périmètre ou territoire concerné afin de dégager les priorités des décisions stratégiques de développement. * - Etablir des constats et prioriser les écarts significatifs, dans le site ou les départements concernés, sur la formalisation des procédures, les process utilisés, afin de maitriser les risques majeurs associés. * - Réaliser un diagnostic stratégique de son périmètre ou territoire concerné, en s’appuyant sur une méthodologie pertinente (ex, SWOT, BCG, atouts/attraits, ..) afin de faciliter la prise de décisions stratégiques. * - Elaborer des scenarii de développement stratégique et à l’international en s’appuyant sur le diagnostic réalisé afin de mettre en évidence le scenario le plus favorable et adapté au contexte de l’entreprise. * - Elaborer le business model de développement stratégique de l’entreprise en le déclinant sur les différents niveaux structurels (filiale, BU, services, fonctions), pour favoriser l’adhésion et la prise de décision par les parties prenantes (financeurs, partenaires économiques, comité de direction …) * - Présenter à la gouvernance ses recommandations argumentées dans un rapport de synthèse et à l’oral afin de faciliter la validation et prise de décisions. * - Présenter les constats et recommandations aux opérationnels afin de les sensibiliser aux actions à mettre en œuvre et en adaptant si nécessaire sa restitution aux personnes en situation de handicap. Conduire des projets à l’international dans un contexte global et responsable Manager des projets en environnement international, en intégrant les spécificités et contraintes juridiques avec l’appui de juristes internes ou externes pour garantir la faisabilité du projet : * - Identifier, analyser et synthétiser les liens entre économie, géopolitique et enjeux sociétaux mondiaux en rapport avec le projet pour fournir aux équipes et fonctions de l’entreprise une vision transversale et globale du projet * - Manager en transversal afin de stimuler et motiver les différents acteurs du projet, avec les autres fonctions de l’entreprise, les autres groupes projet ou filiales à l’étranger en adaptant son management au contexte interculturel et aux personnes en situation de handicap. * - Elaborer, planifier, budgétiser et suivre un projet avec un comité de pilotage pour en assurer le bon déroulement et le recettage final. * - Sélectionner et répondre à des appels d’offres internationaux, appels à projets pour des institutions européennes, internationales en s’appuyant sur une veille marchés et règlementaire afin de positionner sa structure sur les marchés à appels d’offre. * - Déployer une communication en interne et/ou en externe en adaptant les messages aux différents profils de collaborateurs, dont les personnes en situation de handicap, en se positionnant comme vecteur du changement de manière à garantir la réussite du projet * - Définir une stratégie marketing impliquant l’ensemble des parties prenantes, en identifiant les segments de marché les plus intéressants par pays/zones, pour décliner un plan opérationnel marketing et commercial différenciant et adapté au contexte international * - Définir la stratégie marketing digitale adaptée aux marchés visés afin de démultiplier les sources de contacts et de communication avec les cibles retenues. * - S’appuyer sur les outils digitaux disponibles pour renforcer sa communication à l’international, en intégrant dans sa communication l’accessibilité, la réceptivité et compréhension des messages pour les personnes en situation de handicap. * - Piloter la mise en œuvre d’une stratégie de supply chain cohérente et efficace en s’appuyant sur les leviers digitaux et les technologies innovantes pour manager et piloter à distance les relations avec ses partenaires internationaux * - Identifier les groupes de lobbying à activer, en s’appuyant sur l’organisation des institutions européennes ou internationales et la veille règlementaire associée pour développer des alliances et partenariats internationaux en cohérence avec la stratégie de l’entreprise * - Engager la responsabilité sociétale de l’organisation au niveau de l’impact social sur les équipes et la maîtrise de coûts de production sur l’environnement, pour élaborer des business models durables de développement de l’activité en lien direct avec les tendances des marchés * - Adapter un business model à un environnement sectoriel donné en s’appuyant sur une démarche de créativité pour proposer une stratégie de développement spécialisée prenant en compte les caractéristiques fines d’un écosystème spécifique. * - Proposer des plans d’actions argumentés et adaptés aux contraintes de l’écosystème spécifique rencontré afin de s’y développer et de s’y positionner durablement. Piloter la performance économique, financière et création de valeurs dans un contexte international Définir les besoins en indicateurs de pilotage financiers (d’une unité, service, structure) avec la direction des finances et le contrôle de gestion, en se fondant sur la compréhension des états financiers, pour concevoir des outils de mesure des impacts des décisions sur l’entreprise (Business Unit, filiale…) : * - Concevoir, déployer et faire vivre un tableau de bord tenant compte des spécificités de l’organisation pour piloter l’activité financière et permettre la prise de décisions * - Analyser les états financiers, les différents niveaux de marges et résultats économiques et financiers de ses projets en élaborant des simulations d’investissement et de financement pour assurer la rentabilité du projet et son retour sur investissement * - Elaborer un budget de développement cohérent avec le business plan et la situation économique de l’organisation, sur la base d’hypothèses financières réalistes, pour dimensionner l’octroi de ressources, financements privés ou publics, notamment auprès des institutions européennes, en respectant les contraintes règlementaires des co-contractants * - Rechercher et obtenir des solutions de financement de l’innovation afin de garantir un environnement favorable du projet * - Etudier les possibilités de financement « ouvertes » afin d’anticiper sur les dossiers futurs de demandes d’aides et de subventions (crédit impôt recherche, financements régionaux, nationaux, européens, partenariats, …) et les financements internes et sélectionner les modes de financement les plus appropriés * - Synthétiser l’ensemble des solutions de financement possibles en mettant en avant les avantages et risques de chaque solution * - Intégrer la gestion du risque comme composante de la stratégie d'entreprise (réduction de la probabilité d'échec ou d'incertitude de tous les facteurs pouvant affecter la décision) en cartographiant et évaluant les différents types de risques (géopolitique, pays, marchés, juridique, financier, économique, RH…) pour prendre des décisions d’opérations financières efficaces, sécurisées, responsables Mettre en œuvre un leadership éthique et responsable pour le pilotage des transformations au sein d’une organisation en environnement international : * - Manager des équipes, en transversal et à distance, en favorisant le développement des compétences, la prise d’initiatives et l’autonomie pour fédérer les collaborateurs autour d’un plan d’activité coconstruit et créer les conditions favorables à l’émergence de solutions face à des environnements internationaux complexes * - Favoriser l’accompagnement, le suivi et le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap, en s’appuyant sur les ressources mises en œuvre dans l’entreprise et notamment le référent handicap, afin de faciliter leur intégration dans l’équipe projet * - Prendre part à toute étude des besoins d’aménagement concernant son service ou son projet, afin d’être à l’écoute d’un nouveau membre en situation de handicap et de ses éventuels besoins d’aménagement et de leur évolution. * - S’exprimer avec aisance en langue anglaise afin de communiquer efficacement avec ses équipes et ses partenaires, à l’oral comme à l’écrit. * - Piloter des processus de travail en équipe mobilisant la performance collective, en créant les conditions de bien-être au travail, perçu collectivement et individuellement, qui englobe : l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail*, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué, afin que les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci avec efficience. * - Développer les compétences qui découlent des connaissances suffisantes des problématiques associées au handicap, en analysant des situations de travail, activités professionnelles dédiées ou impactées et compétences nécessaires à leur bonne réalisation, pour impulser les aménagements de poste de travail. * - Appréhender les impacts de la transformation humaine, technologique et digitale sur les organisations en adaptant son plan de communication, en identifiant les freins au changement, pour permettre l’accueil positif du changement par les équipes et garantir la réussite des projets à engager * - Prendre des décisions tenant compte de la responsabilité sociale de l’organisation, en analysant les enjeux sociétaux et l’impact des changements sur les individus, afin d’élaborer des business models durables pour faire évoluer l’organisation et le management des hommes pour un développement durable et responsable. * - Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe, prenant en compte la diversité possible des profils et les personnes en situation de handicap. * - Pratiquer une démarche encadrée de réflexion « introspective », en étant conscient de ses valeurs, croyances et comportements, pour améliorer en permanence ses pratiques managériales, et par exemple ses pratiques de management lié aux situations de handicap. * - Prendre sa place de leader pour mieux accompagner l’équipe performante vers l’autonomie * - Renforcer son aisance dans les relations interpersonnelles en modulant sa propre perception, en améliorant sa compréhension des relations et de leurs impacts sur la dynamique des interactions, au service de la performance de l’organisation

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 personnes composent le jury, deux professionnels et deux représentants de TBS.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36384BC01 - Elaborer la stratégie de développement de l’entreprise, de Business Unit, d’une zone géographique, d’un département ou service

    Identifier et sélectionner les sources d’informations pertinentes, en s’appuyant sur les outils digitaux, pour structurer la mise en œuvre d’une veille stratégique. Identifier les acteurs déterminants sur un marché donné afin de réaliser une cartographie argumentée des acteurs en présence. Collecter et synthétiser l’information en s’appuyant sur les outils et méthodes de l’intelligence artificielle et la gestion des données pour mettre en œuvre une veille durable de l’environnement sous sa responsabilité. A partir des enjeux de l’entreprise et d’une analyse de ses marchés stratégiques, détecter les opportunités de croissance afin de prioriser ultérieurement ses recommandations. Analyser les opportunités de croissance et les risques afin de prioriser les pistes majeures qui serviront de base aux décisions stratégiques de développement. Analyser les forces et faiblesses internes de l’entreprise, et du périmètre ou territoire concerné afin de dégager les priorités des décisions stratégiques de développement. Etablir des constats et prioriser les écarts significatifs, dans le site ou les départements concernés, sur la formalisation des procédures, les process utilisés, afin de maitriser les risques majeurs associés. Réaliser un diagnostic stratégique de son périmètre ou territoire concerné, en s’appuyant sur une méthodologie pertinente (ex, SWOT, BCG, atouts/attraits, ..) afin de faciliter la prise de décisions stratégiques. Elaborer des scenarii de développement stratégique et à l’international en s’appuyant sur le diagnostic réalisé afin de mettre en évidence le scenario le plus favorable et adapté au contexte de l’entreprise. Elaborer le business model de développement stratégique de l’entreprise en le déclinant sur les différents niveaux structurels (filiale, BU, services, fonctions), pour favoriser l’adhésion et la prise de décision par les parties prenantes (financeurs, partenaires économiques, comité de direction …) Présenter à la gouvernance ses recommandations argumentées dans un rapport de synthèse et à l’oral afin de faciliter la validation et prise de décisions. Présenter les constats et recommandations aux opérationnels afin de les sensibiliser aux actions à mettre en œuvre et en adaptant si nécessaire sa restitution aux personnes en situation de handicap.

RNCP36384BC02 - Conduire des projets à l’international dans un contexte global et responsable

    Manager des projets en environnement international, en intégrant les spécificités et contraintes juridiques avec l’appui de juristes internes ou externes pour garantir la faisabilité du projet. Identifier, analyser et synthétiser les liens entre économie, géopolitique et enjeux sociétaux mondiaux en rapport avec le projet pour fournir aux équipes et fonctions de l’entreprise une vision transversale et globale du projet Manager en transversal afin de stimuler et motiver les différents acteurs du projet, avec les autres fonctions de l’entreprise, les autres groupes projet ou filiales à l’étranger en adaptant son management au contexte interculturel et aux personnes en situation de handicap. Elaborer, planifier, budgétiser et suivre un projet avec un comité de pilotage pour en assurer le bon déroulement et le recettage final. Sélectionner et répondre à des appels d’offres internationaux, appels à projets pour des institutions européennes, internationales en s’appuyant sur une veille marchés et règlementaire afin de positionner sa structure sur les marchés à appels d’offre. Déployer une communication en interne et/ou en externe en adaptant les messages aux différents profils de collaborateurs, dont les personnes en situation de handicap, en se positionnant comme vecteur du changement de manière à garantir la réussite du projet Définir une stratégie marketing impliquant l’ensemble des parties prenantes, en identifiant les segments de marché les plus intéressants par pays/zones, pour décliner un plan opérationnel marketing et commercial différenciant et adapté au contexte international Définir la stratégie marketing digitale adaptée aux marchés visés afin de démultiplier les sources de contacts et de communication avec les cibles retenues. S’appuyer sur les outils digitaux disponibles pour renforcer sa communication à l’international, en intégrant dans sa communication l’accessibilité, la réceptivité et compréhension des messages pour les personnes en situation de handicap. Piloter la mise en œuvre d’une stratégie de supply chain cohérente et efficace en s’appuyant sur les leviers digitaux et les technologies innovantes pour manager et piloter à distance les relations avec ses partenaires internationaux Identifier les groupes de lobbying à activer, en s’appuyant sur l’organisation des institutions européennes ou internationales et la veille règlementaire associée pour développer des alliances et partenariats internationaux en cohérence avec la stratégie de l’entreprise Engager la responsabilité sociétale de l’organisation au niveau de l’impact social sur les équipes et la maîtrise de coûts de production sur l’environnement, pour élaborer des business models durables de développement de l’activité en lien direct avec les tendances des marchés Adapter un business model à un environnement sectoriel donné en s’appuyant sur une démarche de créativité pour proposer une stratégie de développement spécialisée prenant en compte les caractéristiques fines d’un écosystème spécifique. Proposer des plans d’actions argumentés et adaptés aux contraintes de l’écosystème spécifique rencontré afin de s’y développer et de s’y positionner durablement.

RNCP36384BC03 - Piloter la performance économique, financière et création de valeurs dans un contexte international

    Définir les besoins en indicateurs de pilotage financiers (d’une unité, service, structure) avec la direction des finances et le contrôle de gestion, en se fondant sur la compréhension des états financiers, pour concevoir des outils de mesure des impacts des décisions sur l’entreprise (Business Unit, filiale…) Concevoir, déployer et faire vivre un tableau de bord tenant compte des spécificités de l’organisation pour piloter l’activité financière et permettre la prise de décisions Analyser les états financiers, les différents niveaux de marges et résultats économiques et financiers de ses projets en élaborant des simulations d’investissement et de financement pour assurer la rentabilité du projet et son retour sur investissement Elaborer un budget de développement cohérent avec le business plan et la situation économique de l’organisation, sur la base d’hypothèses financières réalistes, pour dimensionner l’octroi de ressources, financements privés ou publics, notamment auprès des institutions européennes, en respectant les contraintes règlementaires des co-contractants Rechercher et obtenir des solutions de financement de l’innovation afin de garantir un environnement favorable du projet Etudier les possibilités de financement « ouvertes » afin d’anticiper sur les dossiers futurs de demandes d’aides et de subventions (crédit impôt recherche, financements régionaux, nationaux, européens, partenariats, …) et les financements internes et sélectionner les modes de financement les plus appropriés Synthétiser l’ensemble des solutions de financement possibles en mettant en avant les avantages et risques de chaque solution Intégrer la gestion du risque comme composante de la stratégie d'entreprise (réduction de la probabilité d'échec ou d'incertitude de tous les facteurs pouvant affecter la décision) en cartographiant et évaluant les différents types de risques (géopolitique, pays, marchés, juridique, financier, économique, RH…) pour prendre des décisions d’opérations financières efficaces, sécurisées, responsables

RNCP36384BC04 - Mettre en œuvre un leadership éthique et responsable pour le pilotage des transformations au sein d’une organisation en environnement international

    Manager des équipes, en transversal et à distance, en favorisant le développement des compétences, la prise d’initiatives et l’autonomie pour fédérer les collaborateurs autour d’un plan d’activité coconstruit et créer les conditions favorables à l’émergence de solutions face à des environnements internationaux complexes Favoriser l’accompagnement, le suivi et le maintien dans l’emploi de collaborateurs en situation de handicap, en s’appuyant sur les ressources mises en œuvre dans l’entreprise et notamment le référent handicap, afin de faciliter leur intégration dans l’équipe projet. Prendre part à toute étude des besoins d’aménagement concernant son service ou son projet, afin d’être à l’écoute d’un nouveau membre en situation de handicap et de ses éventuels besoins d’aménagement et de leur évolution. S’exprimer avec aisance en langue anglaise afin de communiquer efficacement avec ses équipes et ses partenaires, à l’oral comme à l’écrit. Piloter des processus de travail en équipe mobilisant la performance collective, en créant les conditions de bien-être au travail, perçu collectivement et individuellement, qui englobe : l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail*, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué, afin que les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci avec efficience. Développer les compétences qui découlent des connaissances suffisantes des problématiques associées au handicap, en analysant des situations de travail, activités professionnelles dédiées ou impactées et compétences nécessaires à leur bonne réalisation, pour impulser les aménagements de poste de travail. Appréhender les impacts de la transformation humaine, technologique et digitale sur les organisations en adaptant son plan de communication, en identifiant les freins au changement, pour permettre l’accueil positif du changement par les équipes et garantir la réussite des projets à engager Prendre des décisions tenant compte de la responsabilité sociale de l’organisation, en analysant les enjeux sociétaux et l’impact des changements sur les individus, afin d’élaborer des business models durables pour faire évoluer l’organisation et le management des hommes pour un développement durable et responsable. Adapter sa communication individuelle ou collective à l’ensemble des profils constitutifs de son équipe, prenant en compte la diversité possible des profils et les personnes en situation de handicap. Pratiquer une démarche encadrée de réflexion « introspective », en étant conscient de ses valeurs, croyances et comportements, pour améliorer en permanence ses pratiques managériales, et par exemple ses pratiques de management lié aux situations de handicap. Prendre sa place de leader pour mieux accompagner l’équipe performante vers l’autonomie Renforcer son aisance dans les relations interpersonnelles en modulant sa propre perception, en améliorant sa compréhension des relations et de leurs impacts sur la dynamique des interactions, au service de la performance de l’organisation

Je cherche à faire...