Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager en ressources humaines

J'ai un diplôme "Manager en ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le manager en ressources humaines et innovations sociales élabore la politique des ressources humaines en adéquation avec la politique générale de l’entreprise. Chef d’orchestre des relations sociales, il définit et met en œuvre les politiques de l’emploi et des compétences, anime la gestion des ressources humaines, les relations sociales dans l’entreprise, gère les situations conflictuelles. Il impulse les innovations pour répondre aux enjeux stratégiques de l’entreprise. Les activités du professionnel sont les suivantes: Elaboration et mise en œuvre la politique Ressources Humaines - Définir en collaboration avec la direction générale la politique Ressources Humaines de l’entreprise et la politique des compétences (GPEC) - Développer la culture de l’entreprise Respect de la législation, prévention et risques psychosociaux - Administrer les réunions avec les IRP (Instituts Représentatives du Personnel) et superviser les conditions de représentation des salariés - Gérer les relations avec les organismes sociaux et administratifs - Faire une veille juridique sociale et informer les managers Gestion des relations sociales et performance sociale - Superviser l’information et la communication dans l’entreprise, l’application du processus RH et le respect de politique sociale de l’entreprise - Superviser et gérer les conflits sociaux Gestion sociale et administrative du personnel - Diriger les services RH (gestion administrative et financière) - Superviser le bilan social de l’entreprise Développement des innovations sociales - Anticiper les nouvelles problématiques RH générées par la démographie et la globalisation et fixer la politique Recherche et Développement RH de l’entreprise - Manager le process e-RH : réseaux sociaux, la gestion qualité des informations - Déterminer le développement RSE et former les acteurs responsables de l’entreprise

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification met en oeuvre les compétences suivantes : - Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l’analyse de recueil des données sociales et de la politique Générale de l’entreprise - Etablir la stratégie GPEC en conformité avec la politique sociale - Organiser, gérer et contrôler toutes les procédures liées aux IRP, aux élections et à la sécurité au travail - Collaborer avec les services de la Médecine du Travail et des administrations sociales (URSSAF, prévoyance) - Déterminer et anticiper les actions de lutte contre les risques psychosociaux - Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l’entreprise - Fixer le cahier des charges de la communication interne en collaboration avec la direction de la communication - Piloter un processus ressources humaines en respectant la politique sociale et conduire et animer les réunions de mise en œuvre dans l’entreprise - Collaborer avec le service Paye et le service Administratif et Financier concernant l’URSSAF et la Prévoyance - Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits, négocier et rédiger des accords - Etablir le cahier des charges des indicateurs de performance (recrutement, évaluations, formation, évolution des compétences) - Etablir la politique des salaires, arrêter les éléments de la paie (paramétrages) et les procédures de gestion des temps de travail - Fixer les investissements (sociaux) et arrêter les budgets et provisions sociales - Analyser le bilan social de l’entreprise - Analyser les prévisions sociales en intégrant les mobilités, la gestion de l’interculturalité et la prospective des besoins en ressources humaines - Conduire le e-RH de l’entreprise et anticiper les conséquences des réseaux sociaux - Définir et planifier le développement de la RSE dans l’entreprise et pour les parties prenantes - Rechercher des nouveaux outils et concepts des ressources humaines, et expérimenter

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Le Directeur du centre - Un représentant des enseignants de la formation - 2 personnes qualifiées dans le métier RH dont au moins 1 salarié 2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Le Directeur du centre - Un représentant des enseignants de la formation - 2 personnes qualifiées dans le métier RH dont au moins 1 salarié 2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Le Directeur du centre - Un représentant des enseignants de la formation - 2 personnes qualifiées dans le métier RH dont au moins 1 salarié 2 personnes en activité ayant des responsabilités de management du monde professionnel dont au moins 1 salarié
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur du centre 4 membres professionnels (parité : 2 employeurs –2 salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...