Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Expert(e) en ingénierie financière

J'ai un diplôme "Manager en gestion financière"

Je sais faire les actions suivantes :

Le manager en gestion financière a pour domaines d'activités privilégiés la finance d'entreprise (ex : audit), la finance de marchés (ex. : analyse financière) et la finance privée (ex. : gestion de patrimoine). Doté d’une double compétence, en gestion financière et en management, c'est un cadre occupant des fonctions stratégiques de haut niveau au sein de banques, de sociétés d'assurances, de cabinets d'audit, de gestion de patrimoine, ou de services financiers d'entreprises. À partir des informations qu’il recueille, il procède à des analyses, synthèses et interprétations afin d’effectuer le diagnostic de la situation financière de son commanditaire interne ou externe. Ces diagnostics sont destinés à dégager des solutions pour optimiser la situation financière de l'entreprise ou de ses clients. Il élabore alors une stratégie de gestion financière, qu'il présente, selon les cas, à la direction générale, la direction financière ou aux clients de son entreprise. Il peut ainsi conseiller sa hiérarchie ou ses clients, travaille de concert avec eux pour fixer l'orientation de la gestion à retenir, identifier les objectifs à atteindre, ainsi que les moyens et techniques à mettre en œuvre pour y parvenir. Une fois la stratégie de gestion retenue, le manager en gestion financière encadre une équipe d'opérationnels et de techniciens supérieurs en gestion et finance, de façon à permettre d'obtenir les résultats attendus (amélioration des procédures, achats/vente de titres, financements, ingénierie financière...). Il peut être responsable juridiquement des actes réalisés. Dans le cadre de contrats de consultant, il a une obligation de moyens et parfois de résultats, il engage aussi sa responsabilité sur le contrôle des comptes (arrêtés annuels, commissariat aux comptes) Dans le cas où il est mandataire social, il est responsable civilement et pénalement de ses décisions Les fonctions du manager en gestion financière doivent permettre, par nature, de pérenniser la situation de son entreprise et/ou de ses clients. A partir d'analyses externes du marché et internes des besoins de son entreprise ou de ses clients, de veille concurrentielle, il cherche donc de nouvelles opportunités de développement pour son entreprise et/ou ses clients propose de nouveaux marchés, entre en contact avec de nouveaux clients, suggère de nouvelles procédures... Ses activités l'amènent également à créer, adapter ou encadrer la mise en place par une équipe d’outils et de procédures en gestion et finance.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les activités du manager en gestion financière peuvent être synthétisées en neuf grands domaines de compétences : - A partir des informations recueillies en interne et en externe, réaliser des diagnostics financiers pour pouvoir proposer des solutions d’amélioration de la situation financière de l’entreprise - A partir d’objectifs d’évolution et d’amélioration de la situation patrimoniale, concevoir des stratégies financières pour pouvoir orienter la gestion de l’entreprise - Dans le cadre d’une politique financière à moyen terme, conseiller son commanditaire sur l’opportunité de choix financiers à court terme pour atteindre les objectifs d’amélioration prévus - Dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies financières, concevoir et mettre en place des procédures de gestion des risques pour sécuriser les choix d’investissement à court et moyen terme - Dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies financières, piloter des équipes opérationnelles ou des équipes projets pour atteindre des objectifs professionnels et individuels - Dans le cadre de la mise en place de stratégies de gestion, concevoir et organiser une veille concurrentielle et stratégique pour interagir avec l’environnement de l’entreprise - Dans le cadre des orientations générales de l’entreprise, développer un réseau de partenaires, prescripteurs et de clients pour optimiser la mise en place des stratégies de gestion - Dans le cadre des orientations générales de l’entreprise, concrétiser des projets de développement de nature stratégique pour atteindre les objectifs de progression de l’entreprise - Dans le cadre de la mise en place des stratégies financières, élaboration, mise en place et contrôle des procédures et outils de gestion pour permettre l’atteinte des objectifs qualité de l’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organism

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...