Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d’information

J'ai un diplôme "Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d’information"

Je sais faire les actions suivantes :

Activité 1 : Manager les équipes et la transformation du SI Le Manager en systèmes d’information coordonne et anime les acteurs sous sa responsabilité. Il participe à la maîtrise des coûts d’exploitation du système d’information, fait respecter les règles de fonctionnement de l’entreprise et assure le suivi qualité. Il est responsable de la documentation des applications dont il a la charge. Il accompagne la construction des plans d’accompagnement au changement pour faciliter l’adhésion des collaborateurs aux projets de la DSI. Activité 2 : Superviser le portefeuille projets de la DSI et sa mise en oeuvre Le Manager de systèmes d’informations supervise le portefeuille de projets informatiques de son entreprise et organise leur gestion en fournissant aux équipes les référentiels nécessaires. Il sélectionne et priorise les projets à mener en garantissant leur mise en oeuvre. Activité 3 : Concevoir l’architecture logicielle du SI Le Manager en systèmes d’information - Expert études et développement propose, analyse et conçoit l’architecture logicielle qui répond aux attentes et aux besoins stratégiques de l’entreprise. Pour mener à bien cette mission, il intervient sur des environnements informatiques complexes, effectue des missions d’audit, de conseil et de conception. Il construit les éléments permettant la prise de décisions éclairée par et avec la direction de l’entreprise. Activité 4 : Superviser et assurer le développement des applications logicielles Le Manager en systèmes d’information - Expert études et développement développe des applications complexes en garantissant la qualité des produits mis en production et l’intégrité du système d’information. Il manage l’équipe de développement en se positionnant en référent technique et en alimentant la dynamique collective d’apprentissage.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Activité 1 : Manager les équipes et la transformation du SI 1.1 Encadrer les équipes internes et/ou externes 1.2 Modéliser les flux métiers et les ressources techniques du SI (acteurs, flux d’information, étapes, etc.) en intégrant le contexte existant 1.3 Conduire le changement induit par les projets de la DSI Activité 2 : Superviser le portefeuille projets de la DSI et sa mise en œuvre 2.1 Définir, prioriser et faire vivre le portefeuille de projets 2.2 Superviser et conduire les projets IT 2.3 Clore les projets et capitaliser l'expérience Activité 3 : Concevoir l’architecture logicielle du SI 3.1 Auditer l’existant du SI, déterminer et prioriser les besoins client 3.2 Concevoir et optimiser une architecture logicielle du SI 3.3 Conseiller les décideurs sur la stratégie de développement d’applicatifs de l’entreprise Activité 4 : Superviser et assurer le développement des applications logicielles 4.1 Maintenir et développer son expertise en développement d’applications 4.2 Manager une équipe de développeurs 4.3 Garantir la qualité des développements

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
Par candidature individuelle
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.
Par expérience
Autorisé
Jury national unique composé de 7 membres : 1 président de jury, 4 membres permanents siégeant pour toutes les délivrances de certification CESI et 2 professionnels du secteur d'activité concerné.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35620BC01 - Manager les équipes et la transformation du SI

    1.1 Encadrer les équipes internes et/ou externes * 1.1.1 Gérer et encadrer son équipe (hiérarchique) pour développer les compétences et optimiser l'organisation du système d'information * 1.1.2 Organiser et piloter une équipe (fonctionnelle) pour optimiser la réalisation des projets IT * 1.1.3 Manager les relations clients/fournisseurs pour optimiser la mise en oeuvre des projets IT 1.2 Modéliser les flux métiers et les ressources techniques du SI (acteurs, flux d’information, étapes, etc.) en intégrant le contexte existant * 1.2.1 Analyser les données disponibles (documentations techniques, rapports d'activités, audits, interviews, etc.) sur l’environnement technique et humain du système d’information pour en identifier les processus, les workflows et les technologies existantes * 1.2.2 Synthétiser et représenter graphiquement les données utiles pour modéliser et cartographier le système d’information * 1.2.3 Identifier les améliorations des flux du système d'information pertinentes répondant aux enjeux stratégiques pour améliorer l’efficience du SI 1.3 Conduire le changement induit par les projets de la DSI * 1.3.1 S'approprier et comparer les différentes méthodes de gestion du changement pour choisir la plus adaptée au contexte des projets informatiques * 1.3.2 Définir et conduire des actions d’organisation, de communication et de formation pour la mise en œuvre et l'accompagnement du changement induit par les projets informatiques

RNCP35620BC02 - Superviser le portefeuille projets de la DSI

    2.1 Définir, prioriser et faire vivre le portefeuille de projets * 2.1.1 Elaborer le référentiel documentaire des projets IT afin que les acteurs des projets puissent se l’approprier et d'harmoniser la formulation et la gestion des projets (réception de la demande, analyse de faisabilité, etc.) * 2.1.2 Définir des critères de choix pertinents pour gérer les priorités du portefeuille projets du SI et ordonnancer l’ensemble des projets proposés en tenant compte des contraintes pouvant s'y appliquer (legislatives, normatives, culturelles, éthiques, etc.) * 2.1.3 Exposer et défendre les choix effectués pour permettre une lecture claire et cohérente auprès des hiérarchiques et des fonctionnels lors de la sélection des projets informatiques 2.2 Superviser et conduire les projets IT * 2.2.1 S’approprier le contexte et le périmètre de chaque projet IT en identifiant ses objectifs, ses enjeux et ses contraintes spécifiés par la maîtrise d’ouvrage * 2.2.2 Etablir le plan de management (planification, organisation, budget, indicateurs, parties prenantes, plan de communication, etc.) de chaque projet IT à conduire afin de pouvoir en suivre l'avancée * 2.2.3 Contrôler et valider les différents livrables des projets IT11 pour garantir leur avancement et le niveau d’exigence attendu 2.3 Clore les projets et capitaliser l'expérience * 2.3.1 Organiser les recettes (fonctionnelle et technique) de chaque projet IT pour s’assurer que toutes les fonctionnalités du cahier des charges sont remplies et livrer un produit conforme aux exigences du client * 2.3.2 Etablir les documents administratifs, contractuels et techniques des projets IT (solde des contrats, procès verbaux de recette, documentations techniques, etc.) pour formaliser la clôture des projets * 2.3.3 Organiser et animer la capitalisation de l'expérience à l'issue des projets IT au sein des équipes (réunions, documentation, etc. )

RNCP35620BC03 - Concevoir l’architecture logicielle du SI

    3.1 Auditer l’existant du SI, déterminer et prioriser les besoins client * 3.1.1 Analyser des environnements informatiques complexes pour proposer des évolutions d'architectures applicatives répondant aux besoins identifiés * 3.1.2 Identifier les données nécessaires aux projets (au travers d'audits ou d'éléments de cahier des charges existants) afin de dimensionner les besoins en développement, en data et en hébergement 3.2 Concevoir et optimiser une architecture logicielle du SI * 3.2.1 Organiser et animer un système de veille active pour actualiser ses connaissances sur l'architecture logicielle * 3.2.2 Concevoir l'architecture logicielle la plus adaptée aux besoins des projets de développement d'applications pour faciliter leur intégration au SI existant * 3.2.3 Définir les critères de choix et les coefficients de pondérations permettant de comparer les solutions techniques et de procéder au choix * 3.2.4 Assurer la démonstration de maquettes de solutions d'architecture auprès d'un commanditaire et expliquer l’adéquation entre les options proposées et le contexte pour conseiller la maîtrise d’ouvrage sur les solutions techniques

RNCP35620BC04 - Superviser et assurer le développement des applications logicielles

    4.1 Maintenir et développer son expertise en développement d’applications * 4.1.1 Organiser et animer un système de veille active pour actualiser ses compétences sur les méthodes de développement et de mise en production * 4.1.2 Développer des applications complexes en partenariat avec le client ou la MOA en s'adaptant aux différentes méthodes de développement et d'hébergement disponibles afin d'apporter la réponse technique la plus juste au client * 4.1.3 Assurer la démonstration de maquettes de solutions technologiques (documentation, schémas, POC , etc.) auprès d'un commanditaire et expliquer l’adéquation entre les options proposées et le contexte pour conseiller la maîtrise d’ouvrage sur les solutions techniques 4.2 Manager une équipe de développeurs * 4.2.1 Superviser la mise en place d’une chaine d’intégration continue pour améliorer l’efficience des déploiements * 4.2.2 Se positionner en référent technique auprès de l’équipe de développeurs pour faciliter la résolution de problèmes complexes * 4.2.3 Alimenter la dynamique collective d’apprentissage pour garantir la compétence technique actualisée des développeurs et transmettre son savoir 4.3 Garantir la qualité des développements * 4.3.1 Définir la politique qualité logicielle à appliquer à l’ensemble des projets de développement pour assurer l’atteinte des objectifs et assainir la dette technique de l’entreprise * 4.3.2 Définir la politique de tests à appliquer à l’ensemble des projets de développement afin de garantir le respect du périmètre fonctionnel du projet et la non-régression du SI * 4.3.3 Sécuriser les applications développées pour garantir l’intégrité du système d’information de l’entreprise et en assurer le suivi * 4.3.4 Définir une démarche d'amélioration continue et garantir le respect des procédures de maintenance applicative pour minimiser les ruptures de service et leurs impacts sur la production de l’entreprise

Je cherche à faire...