Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager d'unité opérationnelle

J'ai un diplôme "Manager d'unité opérationnelle"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager d'unité opérationnelle pilote la performance de son unité en cohérence avec la stratégie globale de son entreprise et anime (motivation, évaluation de performance, développement des compétences..) ses équipes dans la mise en oeuvre de cette stratégie. Ce professionnel exerce en toute autonomie et responsabilité les 5 blocs d’activités suivants : 1. piloter la performance économique de l’unité, la business unit, la filiale dirigée. 2. piloter la relation clients et inscrire son action dans une compréhension des fonctionnements de marché 3. manager les ressources humaines rattachées à son équipe 4. manager les changements en lien avec des environnements complexes (environnements socio-culturels, culturels, géo-politiques…) 5. mettre en oeuvre au niveau de l’unité, la business unité, la filiale la stratégie à partir d’une compréhension construite sur une démarche de diagnostic/audit rigoureuse.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de : - Elaborer les orientations stratégiques pour son unité - Construire des plans d’actions support à la mise en oeuvre de la stratégie - Définir les indicateurs de performance – Etablir des budgets : maîtriser les mécanismes de construction d’un budget. Procéder à un chiffrage réaliste – Analyser les informations fournies au travers des tableaux de bord et du contrôle budgétaire – Utiliser avec pertinence les indicateurs financiers tels que capitaux engagés, rentabilité - Mobiliser de façon appropriée les différentes techniques de calcul des coûts (coûts complets vs coûts partiels) en se concentrant sur la notion de coûts pertinents - Segmenter les marchés – Définir une proposition de valeur adaptée à chaque segment de marché - Traduire en objectifs de performance individuels les objectifs de l’unité - Mettre en perspective les besoins en compétences de l’unité en vue de l’atteinte des objectifs et les compétences maîtrisées par les membres de l’équipe - Piloter les changements en intégrant les attendus des différentes parties prenantes

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le président du jury représentant de l’université - Le directeur du programme, responsable de la certification - Le directeur de l’activité Executive Development - 3 représentants parmi les membres de la faculté intervenant de façon significative dans le programme - Le représentant du Ministère - Un représentant de l’Association des diplômés - Deux participants du programme en tant que délégués (avec voix consultative uniquement) - Deux représentants d’entreprise partenaire.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Idem
Par candidature individuelle
Autorisé
Idem
Par expérience
Autorisé
Le directeur du programme, responsable de la certification - Le directeur de l’activité Executive Development - 1 représentant parmi les membres de la faculté intervenant de façon significative dans le programme - Le représentant du Ministère - Deux représentants d’entreprise partenaire. (collège employeur) - Deux représentants des participants diplômés.(collège salariés)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP15054BC01 - Mettre en œuvre au niveau de l’unité, la business unit ou la filiale, la stratégie en suivant une démarche de diagnostic/audit rigoureuse

    Descriptif : Le participant traduit et met en œuvre au sein de son unité, de son activité la stratégie globale de l’entreprise. Pour ce faire, il établit un diagnostic de l’existant et élabore les orientations stratégiques correspondantes. . Il construit des plans d’action support à la mise en œuvre de cette stratégie. Il partage ces orientations et les conditions de mise en œuvre avec ses collaborateurs et leur fixe des objectifs, déclinant leur contribution attendue à la mise en œuvre de la stratégie. Modalités d’évaluation : - Une analyse stratégique portant soit sur l’entreprise et l’industrie du participant soit sur une étude de cas. - Construction de plans d’action soit en lien avec le contexte professionnel du participant, soit sur la base d’une étude de cas.

RNCP15054BC02 - Piloter la performance économique de l’unité, la business unit ou filiale

    Descriptif : Par sa maîtrise des mécanismes financiers, le participant travaille en collaboration efficiente avec les professionnels de la finance (interne et externe) pour tenir compte des impacts financiers des décisions prises sur son unité ou son projet. Le participant utilise les différents outils déployés dans le cadre du système de contrôle de gestion de l’entreprise et les informations pertinentes fournies au travers de ces outils pour piloter son unité ou son projet. Il utilise les principaux ratios financiers ainsi que les différentes approches de coûts pour éclairer les décisions qu’il prend et mesurer l’impact de celles-ci sur la création de valeur financière. Modalités d’évaluation : - Soit sous la forme d’études de cas au travers desquels le participant démontre sa capacité à utiliser des notions financières clés que sont BFE, capitaux engagés, rentabilité des capitaux engagés, ainsi que sa capacité à mesurer l’impact de ses décisions sur ces différents indicateurs ; il démontre également sa capacité à mobiliser une approche selon la démarche des coûts pertinents afin d’aider à la prise de décisions (gestion de stocks, sous-traitance, réponse à une commande marginale etc..). - L’agilité avec laquelle le participant prétendant à la validation du bloc concerné doit utiliser ces différents outils, ces différents modèles peut également être démontrée au travers de situations réelles propres à l’activité du participant. - Le choix entre ces deux modalités est fonction des possibilités d’accès plus ou moins large aux données financières et économiques dans l’entreprise d’appartenance du participant. Une confidentialité stricte souvent affirmée sur ces données oblige à travailler sur des études de cas et non pas des mises en situation réelles pour procéder à l’évaluation de la maîtrise des compétences associées.

RNCP15054BC03 - : Piloter la relation clients et inscrire son action dans une compréhension des fonctionnements de marché

    Descriptif : Quels que soient sa position et son domaine de responsabilité, le participant inscrit ses actions et décisions dans une perspective de création de valeur pour le client. Pour ce faire, il définit et adapte la contribution de son unité à la proposition de valeur pour chacun des segments de marché ciblés, il identifie les critères de satisfaction des différents segments de clients et met en place au niveau de son unité ou de son projet les dispositifs adaptés permettant de renforcer cette satisfaction et de contribuer à la fidélisation des clients. Modalités d’évaluation : Sous la forme d’études de cas ou d’analyse du positionnement de son entreprise ou d’une partie d’activité de l’entreprise, de la segmentation clients, et des dispositifs en place de façon à piloter la satisfaction clients et à renforcer leur fidélisation.

RNCP15054BC04 - Manager les ressources humaines rattachées à son équipe

    Descriptif : En cohérence avec la politique RH définie et pilotée par la direction des ressources humaines, le participant fixe des objectifs individuels et mesure la performance des collaborateurs de son équipe. Il gère les compétences et contribue au développement des collaborateurs. Il mobilise les différents leviers de motivation de façon à garantir l’engagement des collaborateurs et leur contribution. Il anime le dialogue social et interagit de façon pertinente avec les représentants du personnel. Modalités d’évaluation : - Etudes de cas - Mises en situation - Analyse d’incidents critiques

RNCP15054BC05 - Manager les changements en lien avec des environnements complexes (environnements socio-culturels, culturels, géopolitiques…)

    Descriptif : Afin de contribuer de façon efficiente à la mise en œuvre de la stratégie au niveau de son unité ou de son projet, et en s’inscrivant au cœur d’un système d’interactions, le participant identifie le réseau d’acteurs associé au changement à piloter, il prend en compte dans son pilotage du changement les attendus des différentes parties prenantes, il décode, anticipe les phénomènes multiculturels (nationalités, métiers, entreprise…) et démontre ainsi sa capacité à interagir dans des environnements complexes. Modalités d’évaluation : - Analyse d’une situation de changement : cartographie des acteurs, processus de pilotage du changement mis en œuvre - Analyse de situations interculturelles, construction de recommandations.

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