Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager du risque incendie en entreprise

J'ai un diplôme "Manager du risque d'incendie et d'explosion"

Je sais faire les actions suivantes :

Le professionnel « Manager du risque d’incendie et d’explosion » est capable de proposer une stratégie efficace de prévention et de réduction des risques d’incendie et d’explosion à l’équipe dirigeante en vue de faciliter la prise de décisions notamment des choix d’investissements de sécurité en s’appuyant sur une analyse détaillée de l’entreprise : * La connaissance de l’activité dans un contexte marché ; * L’appréhension des contraintes sociétales et professionnelles ; * La mesure de l’enjeu financier ; * L’intégration des évolutions techniques, scientifiques et technologiques. Il a pour missions : * D’évaluer la conformité réglementaire des moyens actuels au regard du risque d’incendie et d’explosion ; * D’identifier et de cartographier les vulnérabilités ; * De proposer un plan de traitement efficace en y intégrant les moyens adaptés ; * De coordonner la cellule de crise en cas de sinistre et de préparer à la reprise d’activité sous fortes contraintes. Le Manager du risque d’incendie et d’explosion est un professionnel polyvalent disposant de fonctions transversales de gestion des risques, spécialisé dans le domaine du risque d’incendie et d’explosion.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CNPP ENTREPRISE

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Evaluer le risque d’incendie et d’explosion et ses conséquences Proposer et déployer un plan d’action de réduction du risque intégrant des contraintes multiples Concevoir une cartographie de la vulnérabilité fondée sur l’analyse systémique de l’entreprise Organiser un plan de traitement du risque intégré à un système de management Superviser les situations de crise et la continuité d’activité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
4 personnes professionnelles dans le domaine de la sécurité incendie
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 personnes professionnelles dans le domaine de la sécurité incendie
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
4 personnes professionnelles dans le domaine de la sécurité incendie
Par expérience
Autorisé
4 personnes professionnelles dans le domaine de la sécurité incendie

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36070BC01 - Evaluer le risque d’incendie et d’explosion et ses conséquences

    Discerner le risque d’éclosion du feu en tenant compte des phénomènes physiques de la réaction chimique de combustion. Examiner les dispositions constructives limitant la propagation du feu et ses effets. Critiquer le comportement au feu des matériaux afin d’en limiter les conséquences. Modéliser la propagation du feu en tenant compte des dispositions constructives et de la dynamique de l’incendie. Sélectionner les textes réglementaires applicables à la structure. Apprécier les exigences réglementaires en vue d’évaluer la conformité. Comparer les moyens existants (techniques et organisationnels) de lutte contre l’incendie pour garantir la conformité réglementaire.

RNCP36070BC02 - Proposer et déployer un plan d’action de réduction du risque intégrant des contraintes multiples

    Sélectionner les moyens (techniques et organisationnels) issus des textes contractuels, normatifs et des guides techniques de prévention de l’incendie permettant de réduire la vulnérabilité incendie de la structure. Proposer des actions de réduction du risque adaptées à la structure au travers d’un référentiel sécurité. Choisir les procédés d’extinction par discrimination permettant de répondre efficacement au risque d’incendie et d’explosion identifié dans la structure. Dimensionner le matériel de lutte contre l’incendie en tenant compte des contraintes d’exploitation. Implémenter une dynamique d’amélioration continue en réalisant une veille réglementaire et technologique permettant de garantir l’utilisation de moyens de lutte contre l’incendie adaptés. Appliquer à la structure les principes assuranciels visant à se prémunir d’un sinistre inacceptable. Estimer le coût en assurance de la structure sur la base des risques potentiels et des moyens de maîtrise déjà engagés. Organiser les missions d’une équipe pluridisciplinaire d’intervention sur la base d’une cartographie de compétences de l’organisation. Favoriser l’implication des personnes mises en jeu au travers d’actions de formation et de contrôles périodiques.

RNCP36070BC03 - Concevoir une cartographie de la vulnérabilité fondée sur l’analyse systémique de l’entreprise

    Réaliser un diagnostic financier de la structure (santé financière, capacité d’emprunt et d’autofinancement, niveau d’indépendance) nécessaire pour supporter un projet stratégique. Caractériser les lignes de forces et les points de fragilité en matière économique, sociale, patrimoniale, pour établir une stratégie durable et performante. Cerner la complexité de la multitude de flux au sein de l’entreprise en tenant compte du secteur d’activité de la structure afin d’établir une cartographie détaillée de l’organisation de l’entreprise. Distinguer les objets de risque de la structure susceptibles de mettre en péril sa survie sur la base d’une analyse d’activités aux interactions multiples. Examiner les sources de risques découlant des process de réalisation de la structure en tenant compte des facteurs d’influence internes et externes à l’entreprise. Etablir une cotation au travers de scénarii réalistes appuyés sur des moyens de maîtrise et des retours d’expérience de secteurs d’activité similaires permettant d’apprécier la vulnérabilité de l’entreprise.

RNCP36070BC04 - Organiser un plan de traitement du risque intégré à un système de management

    Bâtir un plan de réduction du risque en dégageant des actions stratégiques prioritaires adaptées à l’état de situation de la structure (cartographie de vulnérabilités). Piloter un plan de traitement par le biais d’une approche par processus permettant un suivi structuré et durable tendant vers l’amélioration continue. Chiffrer les actions de réduction du risque en dissociant les dépenses d’investissement et de fonctionnement en accord avec la situation financière de l’entreprise. Planifier les actions de réduction du risque au travers d’un pilotage de chantiers prioritaires adaptés à la stratégie de l’entreprise. Justifier un niveau de risque résiduel acceptable vis-à-vis des enjeux de l’entreprise afin de convaincre la direction de la pertinence du plan de traitement. Bâtir un plan de communication auprès de la direction visant à convaincre tous les acteurs de la pertinence et de l’efficacité du plan de traitement. Coordonner et accompagner les parties prenantes au travers d’une culture partagée de la sécurité pour un accompagnent durable.

RNCP36070BC05 - Superviser les situations de crise et la continuité d’activité

    Organiser un dispositif de gestion de crise susceptible de dégrader la structure en mettant en place des ressources et des procédures adaptées selon des scénarii préalablement identifiés. Constituer une cellule de crise percutante en s’appuyant sur les compétences clés de la structure préparées sur des simulations réalistes. Surveiller les processus de gestion de crise au travers d’une écoute active des retours d’expérience pour structurer durablement les réponses d’urgences. Rédiger un plan de continuité d’activité appuyé sur des scénarii de crise aux contraintes multiples en identifiant des dispositifs de reprise d’activité permettant la survie de la structure. Maitriser le risque résiduel en optimisant le transfert à l’assurance au travers d’une garantie de perte d’exploitation adaptée.

Je cherche à faire...