J'ai un diplôme "Manager du developpement international"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités du métier de Manager du développement international sont : · Concevoir et Manager une structure opérationnelle et ou fonctionnelle à l’international · Piloter les outils de gestion du commerce international et créer de la valeur pour l’organisation · Planifier la logistique internationale et l’adapter à l’environnement géopolitique · Conduire et réaliser des opérations d’optimisation de la politique commerciale import export

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont : - Fixer des objectifs, décider des axes de travail et mettre en place les équipes en fonctions des compétences nécessaires à la bonne marche de la structure. Motiver et diriger les équipes en prenant en compte les différences de communication et de management interculturelles. Manager les équipes en mode projet en mettant en avant la dimension de responsabilité sociale et sociétale de l'entreprise. Assurer la coordination entre les acteurs concernés par le projet en interne comme en externe, en langue anglaise ou dans un autre langue. - Identifier les risques économiques, politiques et commerciaux et décider des stratégies à adopter en fonction des enjeux de l’organisation. Établir les budgets et les proposer à la direction générale. Créer et analyser les tableaux de pilotage adaptés au développement choisi. Réaliser les opérations de financements internationaux et les garanties adaptées aux situations d’export, d’import, d’implantations ou de partenariats à l’étranger. Développer la valeur économique et financière de l’entreprise et effectuer des reporting réguliers à la direction générale. - Manager la chaîne logistique, l’ensemble des flux et la gestion des stocks. Renseigner un logiciel Enterprise Resource Planning (ERP) et respecter les exigences des normes en vigueur dans l’entreprise. Planifier l’économie circulaire en lien avec la supply chain. Identifier et analyser l’influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politique des Etats et sur les relations internationales. - Analyser les ratios de gestion de la performance pour favoriser les retours sur investissements. Décider des ajustements possibles de la politique commerciale internationale et établir les processus d’optimisation de la politique commerciale internationale. Utiliser les outils informatiques et les logiciels d’analyse de données de type CRM. Conduire les opérations en respectant les règles et usages en matière de commerce international responsable et contractualiser les partenariats stratégiques afin de développer ou d’optimiser le développement international de l’organisation en respectant les chartes d’éthique. Contrôler la conformité des réalisations des décisions prises, analyser les écarts et mener les ajustements nécessaires.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Président du Jury qui est un professionnel Membres : 1 formateur 1 membre de la direction EMCI 2 professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Président du Jury qui est un professionnel Membres : 1 formateur 1 membre de la direction EMCI 2 professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le Président du Jury est un professionnel Membres : 1 formateur 1 membre de la direction HECI 2 professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le Président du Jury est un professionnel Membres : 1 formateur 1 membre de la direction EMCI 2 professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Président du Jury est un professionnel Membres : 1 formateur 1 membre de la direction EMCI 2 professionnels (1 employeur et 1 salarié)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34516BC01 - Concevoir et Manager une structure opérationnelle et ou fonctionnelle à l’international

    * Fixer des objectifs * Décider des axes de travail et mettre en place les équipes en fonctions des compétences nécessaires à la bonne marche de la structure * Motiver et diriger les équipes en prenant en compte les différences de communication et de management interculturelles * Manager les équipes en mode projet en mettant en avant la dimension sociale de la RSE * Assurer la coordination entre les acteurs concernés par le projet en interne comme en externe, en langue anglaise

RNCP34516BC02 - Piloter la création de valeur pour l’organisation en utilisant les outils de gestion du commerce international

    * Identifier les risques économiques, politiques et commerciaux en lien avec le projet de développement * Décider des stratégies à adopter en fonction des enjeux de l’organisation * Etablir les budgets et les proposer à la direction générale * Créer et analyser les tableaux de pilotage adaptés. * Réaliser les opérations de financements internationaux et les garanties adaptées aux situations d’export, d’import, d’implantations ou de partenariats à l’étranger. * Développer la valeur économique et financière de l’entreprise * Effectuer des reporting réguliers à la direction générale

RNCP34516BC03 - Planifier la logistique internationale et l’adapter à l’environnement géopolitique

    * Manager la chaîne logistique, l’ensemble des flux et la gestion des stocks * Renseigner un logiciel Enterprise Resource Planning (ERP) * Respecter les exigences des normes de type ISO en vigueur dans l’entreprise * Planifier l’économie circulaire en lien avec la supply chain * Identifier et analyser l’influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politique des États et sur les relations internationales

RNCP34516BC04 - Conduire et réaliser des opérations d’optimisation de la politique commerciale import-export

    * Analyser les ratios de gestion de la performance pour favoriser les retours sur investissements * Décider des ajustements possibles de la politique commerciale internationale * Etablir les processus d’optimisation de la politique commerciale internationale * Utiliser les outils informatiques et les logiciels d’analyse de données de type CRM * Conduire les opérations en respectant les règles et usages en matière de commerce international et de responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise * Contractualiser les partenariats stratégiques afin de développer ou d’optimiser la politique internationale de l’entreprise en respectant les chartes d’éthiques en vigueur * Contrôler la conformité des réalisations des décisions prises, analyser les écarts et mener les ajustements nécessaires

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