Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager du développement d'affaires en agrobusiness

J'ai un diplôme "Manager du développement d’affaires en agrobusiness"

Je sais faire les actions suivantes :

La fonction principale du Manager du Développement D’affaires en Agrobusiness est le management de l’activité stratégique, marketing et commerciale de l’entreprise. Il doit être capable de développer de nouvelles activités, comme la recherche de nouveaux débouchés ou la mise en marché de nouveaux produits et/ou services. Ces missions sont à conduire en conformité avec les attentes des consommateurs et des normes en vigueur (traçabilité, label de qualité, durabilité ...). Sa fonction nécessite de maîtriser le management des ressources humaines mais également les aspects budgétaires, les achats le management d’équipe et la relation commerciale. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat - Réalisation d’une veille et détermination de la stratégie marketing et commerciale - Création d’une nouvelle activité ou le développement une nouvelle offre commerciale sous toutes ses composantes - Commercialisation d’une offre auprès de comptes clés ou de réseaux partenaires - Pilotage d’une unité opérationnelle

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE SUPERIEURE DES METIERS DE LA VILLE DE DEMAIN-CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités attestées : Bloc 1 : Réaliser une veille et déterminer la stratégie marketing et commerciale Bloc 2 : Créer une nouvelle activité ou développer une nouvelle offre commerciale sous toutes ses composantes Bloc 3 : Commercialiser une offre auprès de comptes clés ou de réseaux de partenaires Bloc 4 : Piloter une unité opérationnelle

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est constitué 5 personnes : 1 président de jury 2 professionnels en activité (1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs) 2 représentants de l’organisme de formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est constitué 5 personnes : 1 président de jury 2 professionnels en activité (1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs) 2 représentants de l’organisme de formation
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est constitué 5 personnes : 1 président de jury 2 professionnels en activité (1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs) 2 représentants de l’organisme de formation
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est constitué 5 personnes : 1 président de jury 2 professionnels en activité (1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs) 2 représentants de l’organisme de formation
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance du titre est constitué 5 personnes : 1 président de jury 2 professionnels en activité (1 représentant des salariés, 1 représentant des employeurs) 2 représentants de l’organisme de formation

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29842BC01 - Créer une nouvelle activité ou développer une nouvelle offre commerciale sous toutes ses composantes

    Descriptif : Constituer un groupe projet Proposer un produit ou un service innovant Etudier la faisabilité du projet Tester le prototypage de l’offre Proposer une planification des actions Elaborer le business plan Défendre la rentabilité du projet auprès des décideurs internes et/ou externes à l’entreprise. Choisir les outils et les supports commerciaux adaptés afin de commercialiser la nouvelle offre Construire un argumentaire de vente crédible afin d’optimiser la commercialisation Modalités d’évaluation en formation initiale ou continue : Production attendue : un projet de développement innovant Modalités de réalisation :cette épreuve fera l’objet d’une présentation écrite et orale collective,partir d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur et un professionnel En VAE : description d’un projet de développement + un dossier de preuves Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.

RNCP29842BC02 - Réaliser une veille et déterminer la stratégie marketing et commerciale

    Descriptif : Assurer une veille économique, réglementaire, technologique Repérer les attentes des clients actuels et potentiels Préparer des tableaux de synthèse sur l’activité de l’entreprise Analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise Etablir un diagnostic Détecter les axes de développement possibles Proposer une stratégie de développement marketing et commercial Modalités d’évaluation en formation initiale ou continue : Production attendue : un diagnostic stratégique et une préconisation de développement Modalités de réalisation : cette production fera l’objet d’une présentation écrite et orale individuelle, partir d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur et un professionnel En VAE : un diagnostic stratégique et une préconisation de développement + un dossier de preuves Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.

RNCP29842BC03 - Piloter une unité opérationnelle

    Descriptif : Créer ou adapter des indicateurs de performance et des tableaux de bord afin de suivre l’activité Procéder à des choix de gestion Préconiser des axes d’amélioration Déterminer les produits, ou services, et les volumes d’achat auprès des fournisseurs Négocier avec les fournisseurs, dans un contexte national ou international Organiser la chaine d’approvisionnement, du fournisseur au client final Adapter la force de vente afin d’atteindre les objectifs. Recruter de nouveaux collaborateurs Décliner les objectifs de chaque collaborateur. Définir une organisation Accompagner les équipes Gérer les situations conflictuelles Modalités d’évaluation en formation initiale ou continue : 1/Production attendue : la gestion économique d’une unité Modalités de réalisation : cette épreuve fait l’objet d’un oral collectif, à partir d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur 2/Production attendue : la gestion des achats de marchandises/services et leur impact sur la chaine de valeur d’une entité Modalités de réalisation : cette épreuve est une étude de cas individuelle, à partir d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur 3/Production attendue : la réalisation d’un profil de poste Modalités de réalisation : cette épreuve est une étude de cas, à partir d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur 4/Production attendue : les modalités de management d’un changement organisationnel Modalités de réalisation : cette épreuve est orale et collective, à partir d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur En VAE : description de la gestion économique d’une unité + un dossier de preuves Description de la gestion des achats de marchandises et la chaine de valeur d’une entité + un dossier de preuves Description de La réalisation d’un profil de poste + un dossier de preuves Description des modalités de management d’un changement organisationnel + un dossier de preuves Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.

RNCP29842BC04 - Commercialiser une offre auprès de comptes clés ou de réseaux de partenaires

    Descriptif : Segmenter la clientèle et identifier les comptes clés Evaluer son potentiel d’affaires et les risques éventuels Analyser les besoins du client afin de faire une proposition adaptée Elaborer une proposition personnalisée Mener une négociation complexe, à forts enjeux pour le client et le vendeur. Valider l’offre dans toutes ses composantes Négocier les objectifs à réaliser Former les équipes commerciales et/ou les membres du réseau sur les méthodes de vente et les technologies Animer la force vente interne et/ou externe Analyser les résultats afin de proposer des actions correctives Modalités d’évaluation en formation initiale ou continue : 1/Production attendue :un plan de compte Modalités de réalisation : cette épreuve fera l’objet d’une présentation écrite individuelle,partir d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur 2/Production attendue : une négociation complexe avec un compte-clé Modalités de réalisation : cette épreuve est orale et individuelle,partir d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur 3/Production attendue : les modalités d’animation d’un réseau de vente interne ou externe Modalités de réalisation :Cette épreuve est une étude de cas individuelle, à partie d’une situation réelle ou reconstituée - Evalué par un formateur En VAE : description d’un plan de compte et d’une négociation + un dossier de preuves Description d’une situation d’animation d’équipe de vente interne ou externe + un dossier de preuves Un certificat des compétences attestées selon les modalités d’évaluation décrites sera délivré à chaque candidat(e) à l’issue de la validation de ce bloc de compétences.

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