Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des ressources humaines

J'ai un diplôme "Manager des ressources humaines"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager des Ressources Humaines anime une Direction des Ressources Humaines, conduit un projet global dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines (GRH), conçoit et développe une réponse stratégique et technique à une question particulière de la Gestion des Ressources Humaines. Il/elle assure et dynamise le dialogue social au sein de l’entreprise, et assure une contribution attentive à la Qualité de la Vie au Travail. Il conseille la Direction pour accompagner les transformations, technologiques, organisationnelles, juridiques qui ont de forts impacts humains et en particulier assure le pilotage des transformations liées à la digitalisation des organisations. Il définit et met en oeuvre des processus et outils qui favorisent le travail en équipe, la collaboration, l’intelligence collective et le développement des nouveaux modes de travail, qui impactent l’engagement des collaborateurs.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Définir, promouvoir et mettre en œuvre le pilotage stratégique des Ressources Humaines Piloter et assurer l’emploi et les mobilités Piloter la performance sociale dans un contexte de transformation Garantir la gestion administrative du personnel (en conformité avec les exigences de la réglementation du travail) Promouvoir l’engagement social et sociétal

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres: 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement 2 représentant de l’école : Responsable pédagogique et directeur de l'ECEMA
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres: 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement 2 représentant de l’école : Responsable pédagogique et directeur de l'ECEMA
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres: 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement 2 représentant de l’école : Responsable pédagogique et directeur de l'ECEMA
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 5 membres: 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement 2 représentant de l’école : Responsable pédagogique et directeur de l'ECEMA
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres: 3 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement 1 représentant de l’école : Responsable VAE

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34731BC01 - Définir, promouvoir et mettre en œuvre le pilotage stratégique des Ressources Humaines

    1. Assurer une veille sur les dispositifs innovants de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) en France et à l’international. 2. Garantir la conformité des dispositifs GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) aux règles légales et conventionnelles. 3. Organiser et animer la négociation des accords collectifs (GPEC, Formation, PSE). 4. Concevoir et mettre en place le répertoire des emplois et la cartographie des compétences. 5. Produire les scénarios stratégiques de GPEC des points de vue quantitatif et qualitatif, en lien avec les acteurs décisionnels. 6. Organiser l’intégration et la gestion des données relatives aux Ressources Humaines dans un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH). 7. Assurer l’analyse et suivi de la masse salariale 8. Définir et mettre en œuvre la politique de rémunération (et avantages) en lien avec la stratégie globale des ressources humaines, en particulier la mobilisation et l’engagement des personnels

RNCP34731BC02 - Piloter et assurer l’emploi et les mobilités

    1. Définir les stratégies de recrutement 2. Organiser le recrutement interne et externe 3. Concevoir les actions favorisant l'intégration des nouveaux embauchés 4. Organiser la mobilité interne 5. Anticiper et assurer les mobilités internationales 6. Gérer les dossiers d’expatriation, des points de vue administratif et managérial 7. Elaborer les tableaux de bords de suivi des effectifs

RNCP34731BC03 - Piloter la performance sociale dans un contexte de transformation

    1. Assurer le pilotage des transformations organisationnelles en anticipant les résistances pour garantir la capacité d’apprentissage et l’adhésion des personnels 2. Concevoir et mettre en place un dispositif d'évaluation des compétences et de la performance dans un contexte disruptif 3. Organiser la formation des salariés à partir de l’élaboration d’un Plan de Développement des compétences annuel ou pluriannuel afin de soutenir la performance humaine de l’organisation 4. Identifier et gérer les leviers de la motivation et de l’implication au travail afin de renforcer l’engagement des collaborateurs

RNCP34731BC04 - Garantir la gestion administrative du personnel (en conformité avec les exigences de la règlementation du travail)

    1. Maîtriser le droit du travail 2. Organiser et garantir la fiabilité du processus de paie 3. Concevoir et superviser la production des tableaux de bord de suivi des activités du personnel : absentéisme, congés, temps de travail

RNCP34731BC05 - Promouvoir l’engagement social et sociétal

    1. Organiser la concertation et les relations avec les instances représentatives du personnel et organisations syndicales afin de garantir la qualité du climat social, dans le respect des dispositions légales et réglementaires 2. Communication interne : élaborer un plan de communication interne & maîtriser les outils fondamentaux de la communication de crise 3. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de marketing ressources humaines pour dynamiser l’attractivité de l’entreprise sur le marché du travail 4. Organiser une démarche de Qualité de la Vie au Travail (QVT) 5. Élaborer une politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

Je cherche à faire...