J'ai un diplôme "Manager des activités du tourisme et des voyages"

Je sais faire les actions suivantes :

Elaboration de la stratégie de développement d'une offre produit/service en lien ou à destination du secteur du tourisme et des voyages Elaboration de la stratégie commerciale d'une offre produit/service du secteur du tourisme et des voyages Mise en oeuvre de la stratégie commerciale d'une offre produit/service du secteur du tourisme et des voyages Pilotage de la politique commerciale d'une offre produit/service du secteur du tourisme et des voyages Elaboration de la stratégie d’optimisation des revenus et d’e-distribution des produits et services propre au secteur du tourisme et des voyages Mise en oeuvre de la stratégie de-distribution des produits et services propre au secteur du tourisme et des voyages Pilotage de de la stratégie de distribution des produits et services propre au secteur du tourisme et des voyages Cadrage et conception d’un projet technique ou événementiel dans le secteur du tourisme et des voyages Mise en oeuvre et pilotage d’un projet technique ou événementiel dans le secteur du tourisme et des voyages Elaboration de la stratégie marketing et communication d'une offre produit/service du secteur du tourisme et des voyages Mise en oeuvre de la stratégie marketing et communication d'une offre produit/service du secteur du tourisme et des voyages Pilotage la stratégie marketing & communication d'une offre produit/service du secteur du tourisme et des voyages Elaboration de la stratégie d'achat d’un produit/service du tourisme et des voyages Mise en oeuvre de la stratégie d'achat d’une offre produit/service du tourisme et des voyages Pilotage de la stratégie d'achat pour proposer une offre produit/service du tourisme et des voyages

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CENTRE ETUDES RECHERCHES TOURISTIQUES

Aix-en-Provence

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser les offres produits/services existantes de l'entreprise en utilisant les données internes en s’appuyant sur les outils adaptés afin d'évaluer le potentiel commercial de l'entreprise Définir le positionnement marché et la valeur ajoutée de l'offre produit/service en étudiant l’offre de la concurrence et la demande pour contribuer à la prise de décision du développement Intégrer la dimension durable et financière à la décision de développement de l'offre produit/service en établissant un plan d'affaires ( entrepreneuriat ) ou un budget prévisionnel (service en intrapreneuriat ) pour finaliser la décision de la stratégie développement Intégrer les contraintes législatives, réglementaires et normatives à la décision de développement de l'offre produit/service en établissant un planning de mise en conformité pour finaliser la décision du développement Définir le plan d'actions en s’appuyant sur un diagnostic des ressources nécessaires et des solutions technologiques de production, d'achat, de distribution, de gestion commerciale, de gestion de relation client et d'intelligence décisionnelle pour prioriser les actions de mise en oeuvre de la stratégie de développement Présenter la stratégie de développement à destination de l'organe de direction en s'appuyant sur un argumentaire pour obtenir la validation du développement Analyser les pratiques commerciales (B2B et B2C) existantes de l'entreprise en utilisant les données internes et externes en s’appuyant sur les outils adaptés afin d'évaluer le potentiel de développement commercial de l'entreprise Définir la stratégie commerciale (B2B et B2C) de manière concertée avec le pôle marketing et l’organe de direction et en s’appuyant sur l'analyse de l’environnement interne et externe pour déterminer les orientations commerciales stratégiques Présenter la stratégie commerciale (B2B et B2C) et le budget annuel à l'organe de direction en s'appuyant sur un argumentaire pour en obtenir la validation Déterminer l’organisation adéquate et les ressources nécessaires en interne et au travers du réseau de partenaires commerciaux (B2B) pour mettre en oeuvre la stratégie commerciale et atteindre les objectifs fixés Mettre en oeuvre et piloter les actions nécessaires (physiques, hybrides ou digitales) à la fidélisation des clients et à l'acquisition de prospects de manière concertée avec le pôle communication et marketing pour atteindre les objectifs commerciaux fixés Négocier avec les clients “grands comptes” en B2C et les partenaires commerciaux en B2B afin de parvenir à un accord commercial satisfaisant et durable, avec des volumes importants et/ou s'inscrivant sur la durée Concevoir un tableau de bord en utilisant les outils adaptés et en sélectionnant les indicateurs permettant de mesurer la performance de la stratégie commerciale Analyser l'efficacité des équipes commerciales et du réseau de partenaires commerciaux en identifiant des indicateurs de performance pour conduire des actions correctives nécessaires Établir le bilan périodique de l’activité commerciale à partir d'outils de suivi et de reporting, de la gestion des budgets pour communiquer à l'organe de direction une vision d’ensemble des résultats obtenus pour permettre la prise de décision Analyser les pratiques tarifaires existantes et les canaux de distribution de l'entreprise en utilisant les données internes et externes pour évaluer le potentiel de la mise en place d’une stratégie d’optimisation des revenus et d’e-distribution Définir la stratégie d’optimisation des revenus et d’e-distribution de manière concertée avec le pôle commercial et l'organe de direction et en s'appuyant sur l'analyse des données internes et externes pour maximiser la commercialisation et le rendement des produits et/ou services Présenter la stratégie et le budget annuel d’optimisation des revenus et d’e-distribution à l'organe de direction en s'appuyant sur un argumentaire chiffré pour en obtenir la validation Déterminer l’organisation adéquate et les ressources nécessaires pour mettre en oeuvre la stratégie d’optimisation des revenus et d’e-distribution et les objectifs fixés Sélectionner et constituer un réseau de partenaires technologiques et commerciaux nécessaires à la mise en place et au pilotage de la stratégie d’optimisation des revenus et d’e-distribution. Concevoir un tableau de bord en utilisant les outils adaptés et en sélectionnant les indicateurs propres au revenue management pour mesurer l'efficacité d’optimisation des revenus Configurer et mettre à jour les outils (systèmes de réservation et/ou système de gestion de revenus) pour appliquer la stratégie d’optimisation des revenus et d’e-distribution. Réaliser des recommandations régulières en analysant les indicateurs de performance propre au revenue management et à la e-distribution appliqué aux produits/services du tourisme et des voyages pour maximiser le revenu Collecter, analyser et hiérarchiser les besoins du client pour définir les objectifs, le périmètre et les priorités du projet (pour les projets événementiels en prenant en compte la politique RSE de l'entreprise cliente ou pour les projets techniques : en prenant en compte l'environnement technique de l'entreprise cliente) Rédiger le cahier des charges à partir des besoins et des ressources (humaines, matérielles, financières techniques) mobilisables pour préciser le périmètre d’intervention contractuel et le budget à respecter. Réaliser le rétro planning du projet en attribuant les tâches identifiées aux collaborateurs de l’équipe projet constituée en prenant en compte les éventuelles spécificités d'un collaborateur en situation de handicap pour coordonner sa mise en oeuvre Définir les indicateurs de contrôle pour permettre le suivi de l’état d’avancement et limiter les risques pouvant entraver le projet Assurer et suivre le lancement et la réalisation du projet en coordonnant les différents axes de pilotage (délais – coûts - qualité - rentabilité - résultats intermédiaires) pour mener celui-ci en cohérence avec le cahier des charges établi Identifier et traiter les risques pouvant entraver le projet et prévoir les solutions pour les gérer et assurer la continuité des activités Analyser les actions marketing, communication et social media existantes en interne et celles réalisées par la concurrence en s’appuyant sur les outils adaptés et réglementaires afin d'évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du marché ciblé Analyser les motivations et le comportement d’achat des clients en s’appuyant sur les outils adaptés et réglementaires afin d'évaluer le potentiel commercial Définir une stratégie marketing, communication et social media en accord avec les objectifs commerciaux fixés et la politique RSE en s'appuyant sur l'analyse des cibles visées et de l’environnement concurrentiel pour maximiser la commercialisation auprès de nouvelles cibles et/ou fidéliser les clients existants et/ou développer la notoriété de la marque Présenter le plan marketing, communication et social media aux différents pôles concernés et à l'organe de direction pour en obtenir l'adhésion Mettre en oeuvre un plan d’actions marketing et de communication à l’appui des techniques marketing, d’une ligne éditorial et d’outils digitaux afin d’augmenter la visibilité et la notoriété de l’entreprise et réussir le développement commercial Mettre en oeuvre un plan d’actions social media en planifiant et organisant la création, la publication et la modération des contenus pour atteindre les objectifs de la stratégie marketing et communication Concevoir des tableaux de bord en utilisant les outils adaptés et en sélectionnant les indicateurs de performance pertinents afin de suivre les actions de marketing, communication et social media en temps réel Analyser les résultats des actions de marketing, communication et social media en s'appuyant sur un tableau de bord pour conduire des actions correctives nécessaires Etablir le bilan périodique du retour sur investissement (ROI) à partir d'outils de suivi et de reporting, et un rapport de gestion des budgets pour communiquer à l'organe de direction une vision d’ensemble des résultats obtenus et permettre la prise de décision Identifier les besoins en prestations de voyages ou de services nécessaires à la production en intégrant la politique RSE et dans le cas des voyages d’affaires la politique voyage de l’entreprise (PVE) appliquée aux collaborateurs pour définir les objectifs stratégiques et opérationnels, pour cadrer son périmètre et définir ses priorités Réaliser une veille des prestataires de voyages ou de services aux voyageurs en s’appuyant sur les outils adaptés pour détecter des opportunités de négociation auprès de prestataires Définir la stratégie d'achat en s’appuyant sur l'analyse de l’environnement interne et externe pour déterminer l’organisation adéquate et les ressources nécessaires pour mettre en oeuvre la stratégie et les objectifs fixés dans le plan d'achat Présenter la stratégie d'achat et ses orientations stratégiques à l'organe de direction en s'appuyant sur un argumentaire pour en obtenir la validation Piloter les actions nécessaires à l'achat de prestations de voyages ou de services aux voyageurs en s'appuyant sur la stratégie d'achat pour atteindre les objectifs fixés Constituer un réseau de fournisseurs en utilisant des techniques de sélection et de négociation en s'appuyant sur la stratégie d'achat pour atteindre les objectifs fixés Concevoir un tableau de bord en utilisant les outils adaptés et en sélectionnant les indicateurs permettant de mesurer la performance de la stratégie achat et conduire des actions correctives si nécessaires Établir le bilan périodique de la stratégie achat à partir d'outils de suivi et de reporting, de la gestion des budgets pour communiquer à l'organe de direction une vision d’ensemble des résultats obtenus pour permettre la prise de décision

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 représentant du certificateur 2 professionnels minimum exerçant ou ayant exercé le métier visé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 représentant du certificateur 2 professionnels minimum exerçant ou ayant exercé le métier visé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 représentant du certificateur 2 professionnels minimum exerçant ou ayant exercé le métier visé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
1 représentant du certificateur 2 professionnels minimum exerçant ou ayant exercé le métier visé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38491BC01 - Conception d’une nouvelle offre de produit/service dans le secteur du tourisme et des voyages

    Analyser les offres produits/services existantes de l'entreprise en utilisant les données internes en s’appuyant sur les outils adaptés afin d'évaluer le potentiel commercial de l'entreprise. Définir le positionnement marché et la valeur ajoutée de l'offre produit/service en étudiant l’offre de la concurrence et la demande pour contribuer à la prise de décision du développement. Intégrer la dimension durable et financière à la décision de développement de l'offre produit/service en établissant un plan d'affaires ( entrepreneuriat ) ou un budget prévisionnel (service en intrapreneuriat ) pour finaliser la décision de la stratégie développement. Intégrer les contraintes législatives, réglementaires et normatives à la décision de développement de l'offre produit/service en établissant un planning de mise en conformité pour finaliser la décision du développement. Définir le plan d'actions en s’appuyant sur un diagnostic des ressources nécessaires et des solutions technologiques de production, d'achat, de distribution, de gestion commerciale, de gestion de relation client et d'intelligence décisionnelle pour prioriser les actions de mise en oeuvre de la stratégie de développement. Présenter la stratégie de développement à destination de l'organe de direction en s'appuyant sur un argumentaire pour obtenir la validation du développement.

RNCP38491BC02 - Management commercial des produits et services du tourisme et des voyages

    Analyser les pratiques commerciales (B2B et B2C) existantes de l'entreprise en utilisant les données internes et externes en s’appuyant sur les outils adaptés afin d'évaluer le potentiel de développement commercial de l'entreprise. Définir la stratégie commerciale (B2B et B2C) de manière concertée avec le pôle marketing et l’organe de direction et en s’appuyant sur l'analyse de l’environnement interne et externe pour déterminer les orientations commerciales stratégiques. Présenter la stratégie commerciale (B2B et B2C) et le budget annuel à l'organe de direction en s'appuyant sur un argumentaire pour en obtenir la validation. Déterminer l’organisation adéquate et les ressources nécessaires en interne et au travers du réseau de partenaires commerciaux (B2B) pour mettre en œuvre la stratégie commerciale et atteindre les objectifs fixés. Mettre en œuvre et piloter les actions nécessaires (physiques, hybrides ou digitales) à la fidélisation des clients et à l'acquisition de prospects de manière concertée avec le pôle communication et marketing pour atteindre les objectifs commerciaux fixés. Négocier avec les clients “grands comptes” en B2C et les partenaires commerciaux en B2B afin de parvenir à un accord commercial satisfaisant et durable, avec des volumes importants et/ou s'inscrivant sur la durée. Concevoir un tableau de bord en utilisant les outils adaptés et en sélectionnant les indicateurs permettant de mesurer la performance de la stratégie commerciale. Analyser l'efficacité des équipes commerciales et du réseau de partenaires commerciaux en identifiant des indicateurs de performance pour conduire des actions correctives nécessaires. Établir le bilan périodique de l’activité commerciale à partir d'outils de suivi et de reporting, de la gestion des budgets pour communiquer à l'organe de direction une vision d’ensemble des résultats obtenus pour permettre la prise de décision.

RNCP38491BC03 - Revenue management et e-distribution dans le secteur du tourisme et des voyages

    Analyser les pratiques tarifaires existantes et les canaux de distribution de l'entreprise en utilisant les données internes et externes pour évaluer le potentiel de la mise en place d’une stratégie d’optimisation des revenus et d’e-distribution. Définir la stratégie d’optimisation des revenus et d’e-distribution de manière concertée avec le pôle commercial et l'organe de direction et en s'appuyant sur l'analyse des données internes et externes pour maximiser la commercialisation et le rendement des produits et/ou services. Présenter la stratégie et le budget annuel d’optimisation des revenus et d’e-distribution à l'organe de direction en s'appuyant sur un argumentaire chiffré pour en obtenir la validation. Déterminer l’organisation adéquate et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie d’optimisation des revenus et d’e-distribution et les objectifs fixés. Sélectionner et constituer un réseau de partenaires technologiques et commerciaux nécessaires à la mise en place et au pilotage de la stratégie d’optimisation des revenus et d’e-distribution. Concevoir un tableau de bord en utilisant les outils adaptés et en sélectionnant les indicateurs propres au revenue management pour mesurer l'efficacité d’optimisation des revenus. Configurer et mettre à jour les outils (systèmes de réservation et/ou système de gestion de revenus) pour appliquer la stratégie d’optimisation des revenus et d’e-distribution. Réaliser des recommandations régulières en analysant les indicateurs de performance propre au revenue management et à la e-distribution appliqué aux produits/services du tourisme et des voyages pour maximiser le revenu.

RNCP38491BC04 - Management de projet dans le secteur du tourisme et des voyages

    Collecter, analyser et hiérarchiser les besoins du client pour définir les objectifs, le périmètre et les priorités du projet (pour les projets événementiels en prenant en compte la politique RSE de l'entreprise cliente ou pour les projets techniques: en prenant en compte l'environnement technique de l'entreprise cliente) Rédiger le cahier des charges à partir des besoins et des ressources (humaines, matérielles, financières, techniques) mobilisables pour préciser le périmètre d’intervention contractuel et le budget à respecter. Réaliser le rétro planning du projet en attribuant les tâches identifiées aux collaborateurs de l’équipe projet constituée en prenant en compte les éventuelles spécificités d'un collaborateur en situation de handicap pour coordonner sa mise en œuvre. Définir les indicateurs de contrôle pour permettre le suivi de l’état d’avancement et limiter les risques pouvant entraver le projet. Assurer et suivre le lancement et la réalisation du projet en coordonnant les différents axes de pilotage (délais – coûts - qualité - rentabilité - résultats intermédiaires) pour mener celui-ci en cohérence avec le cahier des charges établi. Identifier et traiter les risques pouvant entraver le projet et prévoir les solutions pour les gérer et assurer la continuité des activités.

RNCP38491BC05 - Management du marketing et de la communication dans le secteur du tourisme et des voyages

    Analyser les actions marketing, communication et social media existantes en interne et celles réalisées par la concurrence en s’appuyant sur les outils adaptés et réglementaires afin d'évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces du marché ciblé. Analyser les motivations et le comportement d’achat des clients en s’appuyant sur les outils adaptés et réglementaires afin d'évaluer le potentiel commercial. Définir une stratégie marketing, communication et social media en accord avec les objectifs commerciaux fixés et la politique RSE en s'appuyant sur l'analyse des cibles visées et de l’environnement concurrentiel pour maximiser la commercialisation auprès de nouvelles cibles et/ou fidéliser les clients existants et/ou développer la notoriété de la marque. Présenter le plan marketing, communication et social media aux différents pôles concernés et à l'organe de direction pour en obtenir l'adhésion. Mettre en oeuvre un plan d’actions marketing et de communication à l’appui des techniques marketing, d’une ligne éditorial et d’outils digitaux afin d’augmenter la visibilité et la notoriété de l’entreprise et réussir le développement commercial Mettre en oeuvre un plan d’actions social media en planifiant et organisant la création, la publication et la modération des contenus pour atteindre les objectifs de la stratégie marketing et communication Concevoir des tableaux de bord en utilisant les outils adaptés et en sélectionnant les indicateurs de performance pertinents afin de suivre les actions de marketing, communication et social media en temps réel. Analyser les résultats des actions de marketing, communication et social media en s'appuyant sur un tableau de bord pour conduire des actions correctives nécessaires. Etablir le bilan périodique du retour sur investissement (ROI) à partir d'outils de suivi et de reporting, et un rapport de gestion des budgets pour communiquer à l'organe de direction une vision d’ensemble des résultats obtenus et permettre la prise de décision.

RNCP38491BC06 - Management des achats dans le secteur du tourisme et des voyages

    Identifier les besoins en prestations de voyages ou de services nécessaires à la production en intégrant la politique RSE et dans le cas des voyages d’affaires la politique voyage de l’entreprise (PVE) appliquée aux collaborateurs pour définir les objectifs stratégiques et opérationnels, pour cadrer son périmètre et définir ses priorités. Réaliser une veille des prestataires de voyages ou de services aux voyageurs en s’appuyant sur les outils adaptés pour détecter des opportunités de négociation auprès de prestataires. Définir la stratégie d'achat en s’appuyant sur l'analyse de l’environnement interne et externe pour déterminer l’organisation adéquate et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie et les objectifs fixés dans le plan d'achat. Présenter la stratégie d'achat et ses orientations stratégiques à l'organe de direction en s'appuyant sur un argumentaire pour en obtenir la validation. Piloter les actions nécessaires à l'achat de prestations de voyages ou de services aux voyageurs en s'appuyant sur la stratégie d'achat pour atteindre les objectifs fixés. Constituer un réseau de fournisseurs en utilisant des techniques de sélection et de négociation en s'appuyant sur la stratégie d'achat pour atteindre les objectifs fixés. Concevoir un tableau de bord en utilisant les outils adaptés et en sélectionnant les indicateurs permettant de mesurer la performance de la stratégie achat et conduire des actions correctives si nécessaires. Établir le bilan périodique de la stratégie achat à partir d'outils de suivi et de reporting, de la gestion des budgets pour communiquer à l'organe de direction une vision d’ensemble des résultats obtenus pour permettre la prise de décision.

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