Manager des activités du tourisme et des voyages
Elaborer la stratégie de développement d'une offre produits/services du secteur du tourisme et des voyages: le manager des activités du tourisme et des voyages a la charge de concevoir de nouvelles offres produits/services. Il doit donc procéder à une analyse interne et externe de l'environnement, construire et présenter des orientations de développement de produits/ services stratégiques dans le secteur du tourisme et des voyages. Elaborer et mettre en œuvre la stratégie commerciale d'une offre produits/services du secteur du tourisme et des voyages: le manager des activités du tourisme et des voyages a en charge de définir la stratégie commerciale d’une offre produits/services dans le secteur du tourisme et des voyages. Il assure la mise en œuvre et le pilotage de déploiement du plan commercial. Piloter la mise en œuvre de distribution multicanal d'une offre produits/services propre au secteur du tourisme et des voyages: le manager des activités du tourisme et des voyages a en charge de mettre en œuvre la distribution d’une offres produits/services au travers d’outils technologiques propres au secteur du tourisme et des voyages. Elaborer et mettre en œuvre la stratégie commerciale d'une offre produits/services du secteur du tourisme et des voyages: le manager des activités du tourisme et des voyages a en charge de définir la stratégie commerciale d’une offre produits/services dans le secteur du tourisme et des voyages. Il assure la mise en œuvre et le pilotage de déploiement du plan commercial. Elaborer et piloter la stratégie de revenue management pour une offre produits/services du secteur du tourisme et des voyages: le manager des activités du tourisme et des voyages a en charge d’analyse et d’optimiser la stratégie de revenue management pour une offre produits/services dans le secteur du tourisme et des voyages. Piloter la mise en œuvre d’un projet: Le manager des activités du tourisme et des voyages conçoit, pilote et ajuste les projets stratégiques dont il a la charge au sein de son organisation. ll s’assure du suivi des projets et adapte les objectifs en fonction de la performance. il pilote les différents acteurs du projet. Elaborer et piloter la stratégie de développement marketing et la communication d’une offre produits/services ou d’une marque du secteur du tourisme et des voyages: le manager des activités du tourisme et des voyages a en charge de définir la stratégie marketing et communication d’une offre produits/services ou d’une marque dans le secteur du tourisme et des voyages, en y incluant la dimension digitale. Il organise la mise en œuvre et le pilotage du plan marketing et communication. Elaborer et mettre en œuvre la politique d’achats pour une offre produits/services du secteur du tourisme et des voyages: le manager des activités du tourisme et des voyages a en charge de définir la stratégie d’achats nécessaire à la production d’une offre produits/services dans le secteur du tourisme et des voyages. Il assure les négociations et en pilote le suivi.
Lire la suitePrérequis
En formation initiale et continue: Etre titulaire d’une certification de niveau 6 dans les domaines tourisme, économie, droit, gestion, langues étrangères, géographie, lettres, business, ou management en statut étudiant, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, en formation continue ou en VAE. Par la VAE: Justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification "Manager des activités du tourisme et des voyages" quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation
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Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Analyser la stratégie marketing et communication intégrant la dimension digitale actuelle de l'entreprise en utilisant les données internes afin d'évaluer le potentiel de développement du chiffre d'affaires de l'entreprise Mettre en place une veille stratégique et technologique en s’appuyant sur les outils adaptés pour réaliser une analyse des pratiques de marketing et communication intégrant la dimension digitale dans le secteur du tourisme et des voyages afin d’identifier les opportunités et menaces Définir la stratégie marketing/ communication incluant une dimension digitale ( réseaux sociaux, SEO, SEA, Affiliation, Display, …) en s'appuyant sur les typologies de clientèle ciblées pour en maximiser les impacts tels que: augmentation des prospects qualifiés sur les canaux offline et du trafic sur les supports digitaux, optimisation du tunnel de conversion visiteur/lead/client, fidélisation de la clientèle, amélioration de la notoriété et de la e-réputation) Présenter le plan marketing/communication aux différents pôles concernés et à l'organe de Direction pour en obtenir l'adhésion Mettre en oeuvre les actions nécessaires à la pénétration des segments de marché visés en s'appuyant sur le plan d'action marketing/communication pour atteindre les objectifs fixés Sélectionner les outils marketing adaptés: médias internes ( site web, profil sur les réseaux sociaux, blogs...), médias externes ( presse, site web externe), médias payants ( web ads, posts payants sur les réseaux sociaux, pubs sponsorisées..) en respectant le plan marketing/communication fixé Évaluer le besoin en contenu média adapté au positionnement de l'entreprise et aux clients visés dans le but de créer des supports de communication cohérents Décliner le contenu sur les différents supports en utilisant des outils de PAO, CMS, ou en ayant recours à des prestataires spécialisés si besoin pour produire du contenu Recenser, dans un calendrier éditorial, les contenus à publier mensuellement dans les différents supports pour déployer la stratégie de contenu définie afin de pouvoir anticiper les rédactions à venir, les sujets et les thématiques.
- Utiliser les outils adaptés pour programmer les différentes campagnes médias à mener Concevoir des tableaux de bord en utilisant les outils adaptés et en sélectionnant les indicateurs de performance pertinents afin de suivre les actions de marketing/communication en temps réel Analyser les résultats des actions de marketing/ communication y compris digitales en s'appuyant sur un tableau de bord pour conduire des actions correctives nécessaires Etablir le bilan périodique du retour sur investissement (ROI) à partir d'outils de suivi et de reporting, et un rapport de gestion des budgets pour communiquer à l'organe de direction une vision d’ensemble des résultats obtenus et permettre la prise de décision.
- Analyser les offres produits/services de l'entreprise en utilisant les données internes afin d'évaluer le potentiel du développement d'une nouvelle offre produit/service Mettre en place une veille des pratiques et usages dans le secteur du tourisme et des voyages en s’appuyant sur les outils adaptés pour détecter les opportunités de développement produit/service Définir le positionnement marché et la valeur ajoutée de l'offre produit/service en étudiant la concurrence pour contribuer à la prise de décision du développement.
- Intégrer la dimension financière à la décision de développement de l'offre produit/service en établissant un plan d'affaires ( entrepreneuriat ) ou un budget prévisionnel (service en intrapreneuriat ) pour finaliser la décision du développement.
- Intégrer les contraintes législatives, réglementaires et normatives à la décision de développement de l'offre produit/service en établissant un planning de mise en conformité pour finaliser la décision du développement Définir le plan d'actions en s’appuyant sur un diagnostic des ressources nécessaires et des solutions technologiques de production, d'achat, de distribution, de gestion commerciale, de gestion de relation client et d'intelligence décisionnelle pour prioriser les actions de mise en oeuvre de la stratégie de développement Présenter la stratégie de développement à destination de l'organe de direction en s'appuyant sur un argumentaire pour obtenir la validation du développement.
- Analyser et hiérarchiser les besoins du client pour le projet
- pour les projets événementiels: en prenant en compte la politique RSE de l'entreprise cliente:
- pour les projets techniques: en prenant en compte l'environnement technique de l'entreprise cliente pour définir les objectifs stratégiques et opérationnels, pour cadrer son périmètre et définir ses priorités Concevoir la trame du cahier des charges à partir des besoins et des ressources mobilisables pour faire émerger les différentes solutions de mise en œuvre. Identifier les différentes tâches du projet en estimant leurs durées respectives et leurs contraintes d’ordonnancement pour les positionner dans un planning général Elaborer et rédiger le cahier des charges pour préciser le périmètre d’intervention contractuel et réaliser son macro-chiffrage en accord avec le budget à respecter Définir les indicateurs de contrôle pour permettre le suivi de l’état d’avancement du projet Constituer l’équipe projet, en tenant compte des compétences requises pour la réalisation de celui-ci. Réaliser un planning en attribuant les tâches identifiées dans le projet à chaque collaborateur de l’équipe pour atteindre l’objectif fixé dans un mode collaboratif. Estimer les besoins matériels en fonction du budget alloué pour réaliser le projet. Assurer le lancement du projet en veillant à mettre en œuvre les différentes tâches, en fonction de leurs durées respectives, de leurs contraintes pour les activer dans une organisation générale maîtrisée. Identifier et traiter les risques pouvant entraver le projet et prévoir les solutions pour les gérer et assurer la continuité des activités. Suivre la réalisation des tâches du projet en coordonnant les différents axes de pilotage (délais – coûts
- qualité
- rentabilité
- résultats intermédiaires) pour mener celui-ci en cohérence avec le cahier des charges établi. Suivre le budget alloué au projet en apportant des actions correctives pour réduire les écarts constatés et maintenir l’équilibre budgétaire.
- Analyser la pratiques d’achat et de production existantes de l’entreprise en utilisant les données internes afin d'évaluer le potentiel de développement de la stratégie d’achat Identifier les besoins en prestations de voyages ou de services nécessaires à la production en intégrant la politique RSE et dans le cas des voyages d’affaires la politique voyage de l’entreprise (PVE) appliquée aux collaborateurs pour définir les objectifs stratégiques et opérationnels, pour cadrer son périmètre et définir ses priorités Mettre en place une veille des prestataires de voyages ou de services aux voyageurs en s’appuyant sur les outils adaptés pour détecter des opportunités de négociation auprès de prestataires.
- Définir le plan d'achat en s’appuyant sur l'analyse de l’environnement interne et externe pour déterminer les orientations d'achat stratégiques Déterminer l’organisation adéquate et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie et les objectifs fixés dans le plan d'achat Présenter le plan d'achat et ses orientations stratégiques à l'organe de direction en s'appuyant sur un argumentaire pour en obtenir la validation Piloter les actions nécessaires à l'achat de prestations de voyages ou de services aux voyageurs en s'appuyant sur le plan d'achat pour atteindre les objectifs fixés Constituer un réseau de fournisseurs de prestations nécessaires à la production de voyages et à la vente de services à destination des voyageurs en s'appuyant sur le plan d'achat pour atteindre les objectifs fixés Choisir les fournisseurs en utilisant des techniques de sélection ( rédaction d’appels d'offre, pertinence des réponses des fournisseurs aux objectifs de capacité de production, de qualité, de coût) Négocier avec les fournisseurs retenus les conditions respectant le plan d'achat Concevoir un tableau de bord en utilisant les outils adaptés et en sélectionnant les indicateurs pertinents pour mesurer la performance de la politique d'achat: Analyser l'efficacité du plan d'achat en utilisant les indicateurs du tableau de bord pour conduire des actions correctives nécessaires Établir le bilan périodique de la politique d'achat à partir d'outils de suivi et de reporting, de la gestion des budgets pour communiquer à l'organe de direction une vision d’ensemble des résultats obtenus pour permettre la prise de décision.
- Analyser la pratiques tarifaires existantes de l’entreprise en utilisant les données internes (taux d’occupation, ADR, RevPAR, TrevPAR) par segments de marché (raison du séjour, méthode de réservation, durée de séjour...) afin d'évaluer le potentiel d'optimisation du rendement des produits/services de l'entreprise Mettre en place une veille des pratiques de revenue management propres au secteur du tourisme et des voyages en s’appuyant sur les outils adaptés pour détecter les opportunités de croissance de rendement Définir la stratégie commerciale et tarifaire par segment de marché et canal de distribution de manière concertée avec le pôle commercial et l'organe de direction et en s'appuyant sur l'analyse des données internes contextualisées ( période de festival, congrès ou manifestations) et celles des concurrents pour maximiser le rendement des produit et/ou services.
- Sélectionner les solutions technologiques ( Revenue Management System) nécessaires à la mise en place et au pilotage de la stratégie en matière de tarification et de rendement des produits et/ou services Présenter le plan d'optimisation du rendement et ses objectifs en terme de prévisions de recettes à l'organisme direction et/ou le pôle commercial afin de communiquer les préconisations adaptées et contextualisées afin d'en obtenir la validation Concevoir un tableau de bord en utilisant les outils adaptés et en sélectionnant les indicateurs pertinents propre au revenue management pour mesurer l'efficacité de la stratégie tarifaire et du rendement Utiliser les outils adaptés systèmes de réservation et/ou système de gestion de revenus pour appliquer le plan d'optimisation du rendement Piloter les actions d'optimisation du rendement nécessaires en s'appuyant sur le plan d'optimisation du rendement pour atteindre les objectifs fixés Réaliser des recommandations régulières voire quotidienne en analysant les indicateurs de performance propre au revenue management appliqué au produits/services du tourisme et des voyages pour maximiser le revenu Assurer un suivi précis et régulier des revenus en analysant les indicateurs de performance (taux d'occupation, ADR, RevPAR TrevPAR) par segments et canaux de distribution pour proposer correctives ou axes d'optimisation à l'organe de direction et/ou au pôle commercial.