Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager des achats (MS)

J'ai un diplôme "Manager des achats internationaux (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Le manager des achats internationaux est acteur de la stratégie de l’entreprise. Il contribue à la recherche de gains de productivité et à l’amélioration des marges de l’entreprise. Dans un monde global et de plus en plus complexe, il aide son entreprise à se positionner sur un marché concurrentiel et à développer une offre innovante de produits et services. Il maîtrise les techniques et outils spécifiques aux achats et interagit de façon transverse avec la plupart des fonctions de l’entreprise. Depuis quelques années le manager des achats internationaux prend en compte dans son activité la dimension logistique (« supply chain ») dont les objectifs viennent compléter ceux de la fonction achats. La collaboration des deux fonctions lui permet d’avoir une approche globale du management de la relation fournisseur et des coûts du produit. Le manager des achats internationaux développe une expertise de plus en plus fine des outils informatiques dédiés à sa fonction, une part de la valeur ajoutée de l'achat étant de produire des tableaux de bord, des ratios et d'informatiser les procédures. C’est un homme de réseau qui garde le contact avec ses clients internes et sait nouer des partenariats stratégiques et durables avec les fournisseurs qu’il a contribué à sélectionner. Il est à l’aise dans un environnement multiculturel où il sait aussi bien prospecter que négocier. Le manager des achats internationaux est à la tête d’une équipe qu’il anime de plus en plus fréquemment en mode de gestion de projet. S’est ajoutée à cette palette d’activités ces dernières années une dimension supplémentaire contribuant à la bonne image de l’entreprise : le développement d’une politique d’achats durables.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ASSOCIATION GROUPE ESSEC

Cergy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Définir l’expression des besoins et bâtir les portefeuilles achats et fournisseurs ; - Définir la stratégie achat, en identifier les enjeux et objectifs ; - Déterminer pour la mise en œuvre de la stratégie achats: - le plan d’action et ses principales étapes - le calendrier de mise en œuvre - les ressources nécessaires - le budget annuel et pluriannuel le « business plan » (plan d’affaires) ; - Identifier les risques liés au management de la supply chain (chaîne d’approvisionnement) ; - Analyser la concurrence et anticiper ses évolutions au sein des marchés fournisseurs référencés ou potentiels ; - Construire le tableau de bord et les principaux indicateurs de suivi de la stratégie achat ; - Mesurer les résultats obtenus ; - Rechercher et sélectionner les fournisseurs potentiels ; - Contractualiser la relation avec les fournisseurs selon la réglementation en vigueur et les normes de l’entreprise (RSE, ISO) ; - Négocier les conditions d’achats avec les fournisseurs en français ou en anglais ; - Participer aux processus de traçabilité des approvisionnements et des commandes aux fournisseurs ; - Développer la dimension innovation avec les fournisseurs référencés ; - Mettre en place des outils de gestion du risque aux achats ; - Créer et mettre à jour les données administratives et commerciales liées aux achats ; - Participer à la mise en place des nouveaux outils achats et au développement du SI ; - Définir les indicateurs de performance achats et piloter le tableau de bord ; - Suivre les normes de conformité des fournisseurs référencés par l’entreprise (exemple normes techniques, RSE...) à l'aide de tableaux de bord ; - Préconiser des actions de gain de productivité et de création de valeur ; - Mettre en place une stratégie de maîtrise des coûts d’achats (TCO, achats durables et responsables) ; - Faire un « benchmarking » (parangonnage) des pratiques aux achats dans d’autres entreprises et proposer des plans d’amélioration ; - Présenter les résultats de la performance achat à la Direction Générale et aux directions métiers ; - Engager au vu des performances achats les plans d’amélioration des performances établis avec les directions métiers ; - Organiser la communication institutionnelle auprès des fournisseurs (salons, journées fournisseurs) ; - Assurer et piloter une gestion de projets ; - Créer et piloter un tableau de bord de suivi du projet ; - Animer le groupe projet autour de son expertise achats ; - Structurer l’organisation du travail ; - Répartir les missions entre chacun des collaborateurs ; - Définir le plan de formation de l’équipe ; - Promouvoir un esprit d’innovation dans l’équipe

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Directeur de la Grande Ecole, Directeur général adjoint en charge de la formation initiale La représentante du président du jury, Directrice des études La Directrice des études adjointe Le Responsable pédagogique Deux professionnels en activité
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le Directeur de la Grande Ecole, Directeur général adjoint en charge de la formation initiale La représentante du président du jury, Directrice des études La Directrice des études adjointe Le Responsable pédagogique Deux professionnels en activité
Après un parcours de formation continue
Autorisé
4 membres 50% de représentants professionnels 50% de représentants de l’ESSEC
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
4 membres 50% de représentants professionnels, pour moitié employeurs, pour moitié salairés 50% de représentants de l’ESSEC

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP4826BC01 - Elaboration et mise en œuvre des stratégies achats

    Descriptif Définir l’expression des besoins et bâtir les portefeuilles achats et fournisseurs Définir la stratégie achat, en identifier les enjeux et objectifs Déterminer pour la mise en œuvre de la stratégie achats: - le plan d’action et ses principales étapes - le calendrier de mise en œuvre - les ressources nécessaires - le budget annuel et pluriannuel le « business plan » (plan d’affaires) Identifier les risques liés au management de la supply chain (chaîne d’approvisionnement) Analyser la concurrence et anticiper ses évolutions au sein des marchés fournisseurs référencés ou potentiels Construire le tableau de bord et les principaux indicateurs de suivi de la stratégie achat Mesurer les résultats obtenus Modalités d’évaluation A partir d’une étude de cas : La préparation d’une stratégie d’achat La mise en œuvre de la stratégie achat

RNCP4826BC02 - Gestion des processus administratifs achats

    Descriptif Rechercher et sélectionner les fournisseurs potentiels Contractualiser la relation avec les fournisseurs selon la réglementation en vigueur et les normes de l’entreprise (RSE, ISO) Négocier les conditions d’achats avec les fournisseurs en français ou en anglais Participer aux processus de traçabilité des approvisionnements et des commandes aux fournisseurs Développer la dimension innovation avec les fournisseurs référencés Mettre en place des outils de gestion du risque aux achats Créer et mettre à jour les données administratives et commerciales liées aux achats Participer à la mise en place des nouveaux outils achats et au développement du SI Modalités d’évaluation La réalisation d’un contrat d’achat intégrant l’ensemble des clauses La réalisation d’une stratégie de négociation en direction du ou des fournisseurs sélectionnés pour l’acquisition des biens ou des services utilisés par l’entreprise Une mise en situation basée sur des études de cas théoriques et/ou concrètes L’évaluation des risques fournisseurs au vue des exigences de la performance de l’entreprise

RNCP4826BC03 - Communication de la performance achats

    Descriptif Présenter les résultats de la performance achat à la Direction Générale et aux directions métiers Engager au vu des performances achats les plans d’amélioration des performances établis avec les directions métiers Organiser la communication institutionnelle auprès des fournisseurs (salons, journées fournisseurs) Modalités d’évaluation Présentation à l’oral d’un ou de projets réalisés en sous-groupes Production d’un travail écrit et présentation orale à partir d’une situation réelle d’entreprise

RNCP4826BC04 - Pilotage du processus de mesure de la performance économique aux achats

    Descriptif Définir les indicateurs de performance achats et piloter le tableau de bord Suivre les normes de conformité des fournisseurs référencés par l’entreprise (exemple normes techniques, RSE...) à l'aide de tableaux de bord Préconiser des actions de gain de productivité et de création de valeur Mettre en place une stratégie de maîtrise des coûts d’achats (TCO, achats durables et responsables) Faire un « benchmarking » (parangonnage) des pratiques aux achats dans d’autres entreprises et proposer des plans d’amélioration Modalités d’évaluation La réalisation de tableaux de bord de critères de performance aux achats et supply chain La réalisation d’un plan d’amélioration des performances des fournisseurs

RNCP4826BC05 - Management de l’équipe achats

    Descriptif Assurer et piloter une gestion de projets Créer et piloter un tableau de bord de suivi du projet Animer le groupe projet autour de son expertise achats Structurer l’organisation du travail Répartir les missions entre chacun des collaborateurs Définir le plan de formation de l’équipe Promouvoir un esprit d’innovation dans l’équipe Modalités d’évaluation Présentation de propositions théoriques à l’issue de l’analyse d’un ou des projets d’organisation de l’équipe achat réalisée en sous-groupes

Je cherche à faire...