J'ai un diplôme "Manager de rayon"

Je sais faire les actions suivantes :

Organisation et animation des équipes Administration du personnel dans le respect de la législation Évaluation de l’atteinte de ses objectifs Gestion des stocks et des flux Suivi de la relation client Réalisation et Optimisation du marchandisage

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Dans un contexte de turn-over très fréquent, recruter les candidats et assurer leur intégration afin d’optimiser leur expérience professionnelle dans la structure ; Organiser l’équipe du point de vente/rayon en intégrant les compétences de chacun et les particularités de l’environnement commercial (organisation par objectifs, réactivité accrue …), dans le but de rendre efficiente l’organisation de travail Élaborer et gérer le planning de l’équipe dans le respect du droit social applicable au secteur (logiciel de gestion de planning) pour garantir la répartition des taches ; Fédérer des équipes afin de créer une synergie dans un contexte professionnel en mouvements constants ; Instruire les documents relatifs à l’administration du personnel en utilisant les outils bureautiques et en respectant le code du travail et la convention collective en vigueur ; Appliquer et faire respecter le règlement intérieur et les règles liées à la législation du travail ; Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats afin d’éviter les recours au Conseil de Prud’hommes ; Calculer les différents indicateurs de performance (coûts, charges, marges, les seuils, ratios…) à l’aide d’outils bureautiques et dans l’optique d’évaluer les actions menées sur une période donnée ; Dans une démarche d’amélioration continue, réaliser des reportings et des tableaux de suivi d’activité afin de mettre en place des mesures correctives ; Calculer les différents indicateurs (taux de rotation, stock moyen, taux de couverture, stock final…); Superviser la gestion des stocks et des flux (outil de gestion, cadenciers, fiches de stocks, inventaire …) en veillant au respect des clauses contractuelles ; Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques avec pour buts de maximiser les ventes et fidéliser la clientèle ; Dans un environnement marchand concurrentiel, gérer les insatisfactions et les litiges, afin de garantir la qualité de la relation client ; Optimiser la relation client au sein de son point de vente/rayon à l’aide d’un outil de gestion de la relation client (GRC) ; Développer une stratégie de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales omnicanales ciblées, dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise ; Bâtir le plan d’implantation des produits dans le respect des consignes de marchandisage afin de développer l’attractivité des produits et des ventes ; Organiser la signalétique, le balisage et la théâtralisation des produits en fonction de la clientèle ciblé dans le dans le but d’optimiser ses ventes ;

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury : · 1 membre de l’Institut (président de jury) · 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury : · 1 membre de l’Institut (président de jury) · 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury : · 1 membre de l’Institut (président de jury) · 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury : · 1 membre de l’Institut (président de jury) · 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34558BC01 - Manager une équipe d'un point de vente / rayon

    Dans un contexte de turn-over très fréquent recruter les candidats et assurer leur intégration afin d’optimiser leur expérience professionnelle dans la structure Organiser l’équipe du point de vente/rayon en intégrant les compétences de chacun et les particularités de l’environnement commercial (organisation par objectifs, réactivité accrue …), dans le but de rendre efficiente l’organisation de travail Élaborer et gérer le planning de l’équipe dans le respect du droit social applicable au secteur (logiciel de gestion de planning) pour garantir la répartition des taches Fédérer des équipes afin de créer une synergie dans un contexte professionnel en mouvements constants Instruire les documents relatifs à l’administration du personnel en utilisant les outils bureautiques et en respectant le code du travail et la convention collective en vigueur Appliquer et faire respecter le règlement intérieur et les règles liées à la législation du travail Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats afin d’éviter les recours au Conseil de Prud’hommes

RNCP34558BC02 - Suivre l'activité commerciale de son point de vente / rayon

    Calculer les différents indicateurs de performance (coûts, charges, marges, les seuils, ratios…) à l’aide d’outils bureautiques et dans l’optique d’évaluer les actions menées sur une période donnée Dans une démarche d’amélioration continue, réaliser des reportings et des tableaux de suivi d’activité afin de mettre en place des mesures correctives Calculer les différents indicateurs (taux de rotation, stock moyen, taux de couverture, stock final…) Superviser la gestion des stocks et des flux (outil de gestion, cadenciers, fiches de stocks, inventaire …) en veillant au respect des clauses contractuelles Analyser des enquêtes de satisfaction à l’aide d’outils bureautiques avec pour buts de maximiser les ventes et fidéliser la clientèle Dans un environnement marchand concurrentiel, gérer les insatisfactions et les litiges, afin de garantir la qualité de la relation client Optimiser la relation client au sein de son point de vente/rayon à l’aide d’un outil de gestion de la relation client (GRC) Développer une stratégie de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales omnicanales ciblées, dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise

RNCP34558BC03 - Promouvoir son point de vente rayon

    Bâtir le plan d’implantation des produits dans le respect des consignes de marchandisage afin de développer l’attractivité des produits et des ventes Organiser la signalétique, le balisage et la théâtralisation des produits en fonction du plan d’implantation dans le but d’optimiser ses ventes

Je cherche à faire...