Manager de rayon

Diplôme inactif Niveau | Code RNCP13355

Le titulaire est capable de:  Appliquer la stratégie commerciale du point de vente/du rayon. Gérer les commandes et les stock Développer les ventes et satisfaire le client. Fixer et suivre les objectifs commerciaux et financiers du point de vente/du rayon. Gérer un centre de profit. Communiquer avec l'équipe et encadrer les collaborateurs. Optimiser l'efficacité de l'équipe du point de vente.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Le titulaire est capable de:  Appliquer la stratégie commerciale du point de vente/du rayon.
  • Gérer les commandes et les stock Développer les ventes et satisfaire le client.
  • Fixer et suivre les objectifs commerciaux et financiers du point de vente/du rayon.
  • Gérer un centre de profit.
  • Communiquer avec l'équipe et encadrer les collaborateurs.
  • Optimiser l'efficacité de l'équipe du point de vente.

Blocs de compétences

  • Descriptif : Bâtir le plan d'implantation et appliquer les régles de marchandisage. Négocier les offres commerciales et les conditions auprès des fournisseurs et/ou de la centrale. Proposer/construire une offre commerciale marchande adaptée à la clientèle en fonction de l'espace alloué. Identifier les zones d'activité du point de vente. Caractériser la structure de la population à l'aide des principaux indices/indicateurs (INSEE, IDC, CREDOC). Réaliser des relevés de prix et des études d'assortiment auprès de la concurrence. Mettre en place les opérations commerciales budgétées, de communication (interne/externe), d'animation, de promotion et des soldes. Organiser la signalétique, le balisage et la théâtralisation des produits. Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur la stratégie commerciale d'un point de vente/du rayon et sur la mise en place d'actions commerciales. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 1
  • validité 5 ans.
  • Descriptif : Diagnostiquer les composantes de l'équipe affectée au rayon/point de vente. Définir les objectifs de l'équipe commerciale. Organiser et planifier le travail dans le respect de la législation sociale. Conduire une réunion, un briefing. Manager un projet. Modalité d'évaluation : mises en situations professionnelles nécessitant le diagnostic de besoin en ressources humaines (implantation de rayon, inventaire, entretiens annuels, actions promotionnelles). Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 3
  • validité 5 ans.
  • Descriptif : Etablir un diagnostic de rayon. Fixer les objectifs financiers (CA, marge, volume, valeur, rentabilité...). Créer des tableaux de bord de suivi d'activité en utilisant les logiciels appropriés. Modalité d'évaluation : étude de cas portant sur l'analyse de l'activité économique du point de vente. Sanction : la réussite à l'épreuve de validation permet la délivrance d'une certification du bloc 2
  • validité 5 ans.

Métiers accessibles avec ce diplôme