Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Manager du développement stratégique d’innovations technologiques responsables (MS)

J'ai un diplôme "Manager de projets technologiques et Innovants"

Je sais faire les actions suivantes :

Le Manager de projets technologiques et Innovants est avant tout une personne qui mettra ses doubles compétences au profit de son entreprise : compétences technologiques enrichies de compétences managériales (Stratégie, marketing, finance, commerce, et management d’équipe). L’ensemble de ces compétences lui permettra d’intégrer l’innovation au coeur de la stratégie de l’entreprise en créant de la valeur et en fédérant des équipes pluridisciplinaire. Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat A1. Elaboration d’un business modèle pour la start-up innovante/projet innovant (phase ante-création d’entreprise) A2. Elaboration et pilotage d’une stratégie concurrentielle innovante (phase post-création d’entreprise) A3. Pilotage de la stratégie financière et mise en oeuvre du plan d’investissement pour l’entreprise innovante ou le projet innovant A4. Elaboration d’un plan marketing stratégique ou de commercialisation produit innovant A5. Pilotage du business développement de la start-up innovante A6. Pilotage de la gestion logistique globale (supply chain) et du développement de partenaires commerciaux et industriels et d’alliances technologiques A7. Pilotage des hommes et des équipes pluridisciplinaires A8. Gestion de projet technologique innovant A9. Piloter la vente d’une offre technologique complexe

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les capacités attestées : Evaluer le potentiel de création de valeur d'un projet entrepreneurial basé sur l'innovation technologique Mener une réflexion stratégique et mettre en oeuvre des actions de planification et de prise de décision intégrant la modélisation et le positionnement de la création de valeur d'un projet innovant Concevoir et formaliser le business modèle d'une start up ou d’un projet innovant Concevoir un plan d'action stratégique pour exploiter la valeur d'un projet innovant Elaborer une stratégie marketing et commercial en adéquation avec la stratégie de l’entreprise Choisir les modes de financement d’un projet ou d’une entreprise innovante Elaborer un tableau de bord de pilotage incluant des indicateurs qualitatifs et quantitatifs Piloter une équipe pluridisciplinaire et internationale Piloter la performance de la valorisation de l’innovation au plan stratégique et opérationnel Interpréter et utiliser des résultats d’études de marchés étrangers et de la situation stratégique de l’entreprise afin de définir une stratégie de développement international et mettre en oeuvre la politique d’internationalisation (mode d’entrée) Mettre en place une restructuration des processus clés de la chaîne de valeur intégrant le lean management et le management de la qualité totale (TQM) dans les process de conception et fabrication Elaborer une solution technologique répondant au besoin du client en milieu complexe, en démontrant la valeur et les bénéfices

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés (parité) Le président du jury, représentant du monde de l’entreprise, est nommé par le Directeur de l’école
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés (parité) Le président du jury, représentant du monde de l’entreprise, est nommé par le Directeur de l’école
En contrat de professionnalisation
Autorisé
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés (parité) Le président du jury, représentant du monde de l’entreprise, est nommé par le Directeur de l’école
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
50% de membres dépendant de l’organisme et 50% de membres extérieurs à l’organisme, représentants du secteur professionnel, dont 1 à 2 employeurs et 1 à 2 salariés (parité) Le président du jury, représentant du monde de l’entreprise, est nommé par le Directeur de l’école

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 9 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP15799BC01 - Elaborer un business modèle pour la start-up innovante / projet innovant

    Descriptif - Evaluer le potentiel de création de valeur d'un projet d'entrepreneuriat basé sur l'innovation technologique - Mesurer les risques technologiques et concurrentiels - Modéliser et positionner la création de valeur d'un projet innovant - Réaliser un business plan - Recommander une stratégie de propriété intellectuelle pour capturer la valeur - Concevoir un plan d'action stratégique pour exploiter la valeur d'un projet innovant Modalités d’évaluation - Travail individuel et/ou collectif - Production écrite et présentation orale A partir d’un projet réel de création d’entreprise basé sur une innovation technologique, rédaction d’un plan d’action stratégique et opérationnel comprenant - une proposition d’une architecture de valeur et un modèle de revenus - un business plan (plan d’affaires)

RNCP15799BC02 - Elaborer et piloter une stratégie concurrentielle innovante

    Descriptif - Analyser l'environnement externe grâce à une segmentation stratégique pertinente - Identifier des facteurs clé de succès propres à chaque segment stratégique donné - Identifier l’impact de la concurrence sur l’avantage compétitif de la société - Analyser le positionnement stratégique de l’entreprise et de ses concurrents - Mener un diagnostic technologique et stratégique - Recommander une stratégie technologique de développement pour accroître la différenciation de l’offre sur ses marchés actuels et potentiels - Mettre en place des indicateurs de performance et des tableaux de bord de pilotage avec des critères quantitatifs et qualitatifs. Modalités d’évaluation - Travail individuel et/ou collectif - Production écrite et présentation orale A partir d’une étude de cas basée sur une mission terrain : - rédaction d’une étude de faisabilité technique, économique et commerciale • la formulation de recommandations sur le modèle économique • l’élaboration et le déploiement d’une analyse stratégique de développement

RNCP15799BC03 - Piloter la stratégie financière et mettre en œuvre un plan d’investissement pour l’entreprise innovante ou le projet innovant

    Descriptif - Analyser les états financiers d’une entreprise technologique ou innovante - Elaborer un tableau de bord incluant des indicateurs financiers et non financiers - Recommander la structure capitalistique la plus adéquate - Etablir des objectifs de stratégie financière - Identifier les besoins de financement en fonction du stade de développement de l’entreprise - Etablir le risque financier d’un projet ou d’une société - Elaborer un rapport financier sur un projet d’investissement - Evaluer des investissements en termes de rentabilité et de création de valeur - Choisir les modes de financement d’un projet innovant - Evaluer le coût des différentes sources de financement d’un projet innovant pour déterminer le coût moyen pondéré du capital Modalités d’évaluation - Travail individuel et/ou collectif - Production écrite et présentation orale Elaboration d’un plan financier, basé sur une étude de cas réel, comprenant : • l’analyse de marché en utilisant les outils et méthodes appropriés • la sélection d’actions possibles • la présentation et la justification de la stratégie choisie.

RNCP15799BC04 - Elaborer un plan marketing stratégique ou de commercialisation d’un produit innovant

    Descriptif - Elaborer un questionnaire et choisir la méthodologie appropriée - Interpréter et utiliser des résultats d’une étude de marché afin de mettre en œuvre la politique - Elaborer une stratégie marketing en adéquation avec la stratégie de l’entreprise - Définir des critères d’avantage commercial - Proposer des solutions marketing adaptées aux innovations technologiques de l’entreprise - Mettre en œuvre une stratégie de promotion et de commercialisation adaptée à chaque segment de marché Modalités d’évaluation - Travail individuel et/ou collectif - Production écrite et présentation orale Elaboration d’un plan marketing, basé sur une étude de cas réel ou fictif sur des problématiques de marketing, comprenant : • l’analyse de marché • la sélection d’actions possibles • la présentation et la justification de la stratégie (prix, communication, distribution) choisie.

RNCP15799BC05 - Piloter le business développement de la start-up innovante

    Descriptif - Définir une stratégie de développement international et mettre en œuvre la politique d’internationalisation - Définir les clés d’un bon démarrage et d’un bon pilotage de projet de développement international Modalités d’évaluation - Travail individuel et/ou collectif - Production écrite et présentation orale Elaboration d’un plan d’internationalisation, basé sur 4 études de cas réels ou fictifs, comprenant : • l’analyse de de la problématique • la sélection d’actions possibles • la présentation et la justification de la stratégie d’internationalisation et de déploiement choisie.

RNCP15799BC06 - Piloter la gestion logistique globale et le développement de partenariats commerciaux - industriels - d’alliances technologiques

    Descriptif - Mettre en place des méthodes de planification et prévisions au niveau des opérations - Mettre en place une restructuration des processus clés de la chaîne de valeur intégrant le lean management et le management de la qualité totale - Positionner les ressources et compétences clés de l’entreprise et des partenaires potentiels - Préparer et négocier des accords de partenariat basés sur les considérations technico-économiques - Analyser a posteriori les résultats et en tirer des axes d’amélioration - Négocier dans des contextes interculturels Modalités d’évaluation - Travail individuel et/ou collectif - Production écrite et présentation orale A partir d’études de cas à thème basées sur des situations réelles menant à des situations de négociation et de création d’accord de partenariat, rédaction d’un dossier comprenant : • une simulation de lean management et de gestion des opérations • une préparation à la négociation partenariale • des recommandations • une restitution orale

RNCP15799BC07 - Piloter des hommes et des équipes pluridisciplinaires

    Descriptif - Fédérer les équipes autour d’un projet grâce à une communication adaptée et pertinente - Développer la créativité, l’ouverture, la collaboration au sein d’une équipe - Piloter une équipe pluridisciplinaire - Partager des objectifs et des résultats avec l’équipe autour du projet innovant - Conduire une évaluation de performance - Gérer des conflits dans une équipe Modalités d’évaluation - Travail individuel et/ou collectif - Production orale Etude de cas menée dans le cadre d’une situation réelle ou fictive basée sur la gestion RH, interculturelle et organisationnelle ainsi que le suivi d’un projet innovant.

RNCP15799BC08 - Gérer un projet technologique innovant

    Descriptif - Générer de nouvelles idées pouvant se transformer en concept(s) de solutions - Valider la faisabilité du concept retenu - Identifier les grandes étapes du déploiement du projet d’innovation et évaluer la durée et le poids de chacune des étapes - Gérer les délais d’exécution du projet d’innovation - Evaluer et gérer les risques associés au projet d’innovation - Mettre en place des indicateurs de suivi du projet - Concevoir un cahier des charges fonctionnel permettant de suivre l’avancement du projet Modalités d’évaluation - Travail individuel et/ou collectif - Production écrite et présentation orale A partir d’une étude de cas, dans le cadre d’une situation réelle, rédaction d’une analyse de projet comprenant : • une étude de faisabilité technique, économique et commerciale (conduite sur 3 mois) • un cahier des charges • des recommandations • une stratégie de développement intégrant des éléments de management des hommes et des coûts

RNCP15799BC09 - Piloter la vente d’une offre technologique complexe

    Descriptif - Analyser le comportement d’achat du client en milieu complexe business to business (BtoB) - Identifier le besoin latent du client dans un environnement complexe - Elaborer une solution technologique innovante répondant au besoin du client - Négocier et conclure l’affaire avec le prospect Modalités d’évaluation - Travail individuel et/ou collectif - Production écrite et présentation orale A partir d’une étude de cas et d’exercices pratiques mobilisant les processus de vente et de négociation, comprenant : • l’élaboration d’une offre technologique incluant le déploiement d’une stratégie de vente adaptée et convaincante et une proposition d’une offre solution adaptée et pertinente au client • la négociation jusqu’à conclusion de l’affaire.

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