Je sais faire les actions suivantes :
Le manager de l'information numérique conçoit et déploie la gouvernance de l'information au sein d'une organisation. Son rôle consiste à organiser l'accès et le partage de l'information et des connaissances, à maîtriser les risques liés à la gestion de documents ou d'informations (pertes, modifications, etc.), à définir des règles et process en matière documentaire (gestion du versioning, workflows, nommage de documents, etc.), d'organiser la pérennité à long terme de certains documents et certaines informations, et enfin de valoriser les informations. Un pilier de la démarche de gouvernance d’information dans l'entreprise Le manager de l’information numérique a la responsabilité de définir la stratégie de l’entreprise concernant l'organisation de l'information produite et l’outillage autour de la gestion des données pour apporter à son organisation de multiples bénéfices découlant de l’exploitation et de la valorisation de ces informations. Son métier s’inscrit dans la démarche plus large de la gouvernance de l’information dans l’organisation. Afin de pouvoir définir et mettre en place cette stratégie, le manager communique avec les principales entités impliquées dans la gouvernance de l’information de son organisation, mais aussi avec les activités métiers pour connaitre leurs besoins et les intégrer dans sa stratégie. Il prend en compte tout au long de sa démarche la culture de l’entreprise et les comportements d’usage de collaborateurs. Le liant entre les acteurs producteurs et responsables de l’information Dans le cadre de ses missions, le manager de l'information dialogue avec de nombreux acteurs au sein de l'entreprise. Il identifie puis s'appuie sur des personnes ressources pour faire remonter les besoins des collaborateurs. Il recueille et analyse le besoin de tous les acteurs puis anime la construction et la mise en place des outils et méthodes nécessaires à la gestion de l'information. Avec l'aide des directions informatique, sécurité et sûreté et juridique, il anime la construction du cadre réglementaire de l'organisation pour la gestion de l'information. Le pilote du cycle de vie du cycle de vie des données et des documents avec des outils adaptés Le manager de l'information numérique est le garant des normes de conservation et d'archivage. Il s'assure que chaque document est identifié et bien conservé, que l'information est authentique et traçable et que les règles relatives aux données à caractère personnel sont respectées. A la recherche d'optimisation du cycle de vie des documents et des informations, il propose des outils dédiés et personnalisés aux types de missions et d'information de l'entreprise. Il dialogue avec le service informatique pour mettre en oeuvre des outils et espaces de stockage adaptés. Agile dans le paramétrage des outils, il appréhende différents logiciels de Data Asset Management (DAM), de Gestion Electronique de Document (GED), d'Enterprise Content Management (ECM), de Système d'Archivage Electronique (SAE), des outils collaboratifs ainsi que des outils de veille. Il se tient informé du marché des logiciels documentaires pour proposer l'outil le plus adapté à l'organisation. Le pilote de l'accompagnement du changement Il construit la stratégie de conduite du changement des collaborateurs pour les sensibiliser aux bonnes pratiques de gestion documentaire et à l'application des politiques et procédures de la gouvernance. Dans un souci d'amélioration continue des processus en place, il communique régulièrement avec les utilisateurs et les acteurs pour identifier les besoins d'évolution à prendre en compte. Le manager de l'information numérique possède donc un panel de compétences, alliant maîtrise des normes, des outils informatiques et des enjeux sécuritaires. Ses bases solides en conduite de projet lui permettent d'organiser et de piloter des projets documentaires en établissant un dialogue constant avec toutes les parties prenantes.