J'ai un diplôme "Manager de l’achat international"

Je sais faire les actions suivantes :

Veille et analyse des facteurs impactant la chaîne d’approvisionnement et les marchés associés à l’international Définition des orientations de la stratégie d’achat à l’international, en alignement avec le positionnement, les objectifs et les valeurs de l’organisation Recherche et sélection de fournisseurs selon des critères intégrant les dimensions sociales et environnementales Négociation et conclusion des marchés avec les fournisseurs internationaux Gestion de la relation fournisseurs internationaux dans une dynamique responsable et partenariale Identification, évaluation et intégration des potentiels d’innovation portés par le marché fournisseurs Suivi et pilotage de l’amélioration de la performance achat à l’international Communication et promotion de la fonction achat et de sa performance en interne et à l’externe Management d’une équipe d’acheteurs internationaux Management des parties prenantes de l’organisation externes à la fonction achat

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Structurer la prise d’informations multisectorielles sur la chaîne d’approvisionnement de l’organisation et ses marchés fournisseurs associés, en établissant le périmètre des investigations à conduire, les sources à mobiliser et les modalités d'acquisition et de traitement des données, afin de soutenir des analyses complexes Identifier les risques et opportunités portés par la chaîne d’approvisionnement de l’organisation et ses marchés fournisseurs associés, en analysant les facteurs endogènes et exogènes de tous ordres (économique, règlementaire, géopolitique, éthique…) et leurs incidences possibles, afin d’en anticiper l’impact potentiel et de repérer des gains compétitifs durables Caractériser les éléments compétitifs clés de l’organisation, tenant à sa politique, ses engagements RSE et son mix marché/produit/concurrence, en croisant les éléments ressortant du diagnostic de son environnement interne et externe, afin d’estimer ses opportunités et de positionner les achats en partenaire de sa compétitivité, de ses valeurs et, le cas échéant, de sa raison d’être Concevoir des scénarios stratégiques achats pour l’organisation, en intégrant ses projets de croissance et d’innovation, en tenant compte des opportunités et menaces de son environnement, afin de servir ses objectifs dans le respect voire la promotion des enjeux de durabilité et de responsabilité Elaborer avec les clients internes de l’organisation l’expression de leurs besoins de produits ou service, en les accompagnant dans la définition des attentes et en les traduisant en spécifications techniques et fonctionnelles, afin de construire un cahier des charges à destination des fournisseurs potentiels Organiser la consultation et la mise en concurrence transparente et équitable des fournisseurs potentiels, en choisissant les modalités les plus adaptées au contexte du marché et tenant compte des règles applicables à la zone géographique concernée, afin de disposer d’offres fournisseurs suffisantes en quantité et en qualité pour l’établissement d’un choix profitable à l’organisation et à la société/l’environnement Evaluer les offres émises par les fournisseurs, en s’appuyant de façon transparente sur des critères prédéfinis et objectifs, incluant les dimensions sociétales et environnementales et considérant les impacts/liens internationaux/géopolitiques, ainsi que les risques endogènes et exogènes de chaque fournisseur (localisation, activité, réputation, exposition médiatique…), afin de sélectionner les plus alignés avec les enjeux, besoins et valeurs de l’organisation Conduire, en lien avec les parties prenantes internes, le processus de négociation complexe avec le fournisseur international dans un contexte multiculturel, en développant une stratégie tenant compte des rapports de force en présence et en s’adaptant aux usages et codes propres à la zone géographique concernée, afin de parvenir à un accord respectueux des objectifs relationnels et de performance recherchés Définir, en lien avec le service juridique, la nature, la teneur et la formalisation des engagements mutuels entre l’organisation et le fournisseur international, en veillant à la traduction fidèle des accords négociés et à la prise en compte des dispositions légales et règlementaires applicables aux zones géographiques concernées, afin de sécuriser le marché et ses conditions de mise en œuvre Construire et entretenir un climat de confiance et une dynamique partenariale avec les fournisseurs internationaux attributaires des marchés, en développant une approche collaborative favorisant l’écoute et la satisfaction des besoins mutuels, afin de pérenniser une relation porteuse de sécurisation et d’optimisation pour l’approvisionnement de l’organisation Contrôler la bonne exécution des accords conclus avec les fournisseurs internationaux, en s’assurant du respect des clauses convenues et de l’éthique professionnelle et commerciale, et en traitant, le cas échéant, les situations litigieuses, afin de garantir la satisfaction des objectifs de l’organisation Qualifier les besoins d’innovation (d’amélioration, de rupture ou incrémentale) de l’organisation et les enjeux associés en termes d’avantages compétitifs et de performance environnementale, en interfaçant les activités achats avec les processus de management de l’innovation en lien avec les services internes (R&D, marketing…), afin de vérifier l’opportunité et la faisabilité d’engager une démarche d’open innovation Repérer les potentiels partenaires et fournisseurs internationaux aptes à répondre aux besoins d’innovation de l’organisation, en s’assurant de leur capacité à codévelopper des projets innovants et à qualifier leur niveau de maturité technologique, leur solidité financière et la convergence des engagements éthiques et sociétaux, afin d’optimiser les conditions de réussite du projet d’innovation Evaluer le modèle d’acquisition de l’innovation le plus adapté au contexte pour l’organisation (faire, faire-faire ou co-développer), en examinant les possibles conditions d’engagement avec les acteurs identifiés selon les spécificités du projet interne, afin de déterminer les modalités de capture de la valeur à privilégier Concevoir et mettre en place un système d’évaluation de la performance achat à l’international s’appuyant sur la donnée et les outils numériques, en définissant des indicateurs de performance alignés avec les objectifs assignés à la fonction, notamment concernant les taux de service, la relation fournisseurs, ainsi que les dimensions budgétaires, financières et extra-financières, selon les normes en vigueur, afin d’en vérifier l’efficacité Mesurer la performance achat à l’international, en analysant et en interprétant les données collectées en lien avec les KPI retenus, afin d’identifier, de qualifier et de quantifier les gisements d’amélioration potentiels sur la compétitivité, les impacts sociétaux, environnementaux, ainsi que sur la gouvernance, de l’organisation à un niveau international Construire des plans d’amélioration des achats à l’international, en déterminant les actions correctives et/ou structurelles à mettre en œuvre, notamment en lien avec le renforcement des processus et procédures achats et leur digitalisation éventuelle, afin d’optimiser son impact positif sur son organisation et son écosystème, et de garantir la conformité des pratiques et des activités aux attendus de qualité, légaux, RSE, éthiques et financiers Elaborer une stratégie de communication relative aux achats internationaux, en lien avec le service dédié de l’organisation, en établissant la nature des messages à diffuser, ainsi que les formats et canaux à utiliser en adéquation avec la cible visée, afin de développer la visibilité et l’impact de son service, de donner du sens à son action auprès de tous les salariés et d’expliquer sa valeur ajoutée, sur les plans stratégique, économique, fonctionnel et extra-financier Déployer la communication relative aux achats internationaux et aux projets associés auprès des parties prenantes de l’organisation, en assurant la supervision et le suivi de la conception, de la production et de la diffusion des messages conformément au plan de communication établi, afin de fournir une information transparente, convaincante et valorisant la contribution des achats aux projets de l’organisation Rendre compte de la performance des achats internationaux, en formalisant ses résultats et sa contribution à l’activité globale de l’organisation, notamment sur les aspects stratégiques, financiers et extra-financiers, afin de les partager avec les directions fonctionnelles et stratégiques, et de fournir en toute transparence les informations répondant aux critères ESG Etablir une organisation de travail de la fonction achats rationnelle, éthique et inclusive, en délimitant les périmètres d’intervention de chaque acheteur (par zone géographique, par famille de produits…) ainsi que leur degré d’autonomie et de responsabilité, et en intégrant des dispositions répondant aux besoins des salariés en situation de handicap, afin de construire un environnement conciliant atteinte des objectifs raisonnables et qualité de vie au travail Coordonner les équipes d’acheteurs internationaux dans un contexte potentiellement distanciel et multiculturel, en développant une posture d’écoute et favorisant la confiance mutuelle, ainsi que la prise d’initiative individuelle et l’esprit de collaboration, afin de créer une culture et une cohésion d’équipe contribuant à l’émulation et à l’efficacité du collectif Déterminer, en lien avec le service RH, le cadre et les actions d’évolution et de développement des compétences à mettre en place, en s’appuyant sur l’identification et le recensement des capacités et expertises exigées compte tenu des enjeux entourant les achats (digitalisation ; renforcement de l’éthique ; développement durable), afin d’aligner les potentiels et ressources de l’équipe achats avec les besoins, les projets de développement et le positionnement de l’organisation Mettre en œuvre un mode managérial agile, adapté à la longueur des cycles de développement de son organisation, incluant les techniques de résolution de problèmes ou de litiges, afin de se positionner en business partner des parties prenantes des achats, tant en interne qu’en externe Mettre en place des conditions de collaboration favorisant la conduite et la réussite du changement avec les parties prenantes internes et externes à la fonction achat, en mobilisant les techniques et méthodes permettant la co-construction, la levée des freins et le traitement des facteurs d’irritation, afin de contribuer à relever les défis de transformation technique, organisationnelle, sociétale et environnementale en lien avec les achats

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39734BC01 - Élaborer une stratégie d’achat à l’international alignée avec le positionnement, les objectifs et les valeurs de l’entreprise

    Structurer la prise d’informations multisectorielles sur la chaîne d’approvisionnement de l’organisation et ses marchés fournisseurs associés, en établissant le périmètre des investigations à conduire, les sources à mobiliser et les modalités d'acquisition et de traitement des données, afin de soutenir des analyses complexes Identifier les risques et opportunités portés par la chaîne d’approvisionnement de l’organisation et ses marchés fournisseurs associés, en analysant les facteurs endogènes et exogènes de tous ordres (économique, règlementaire, géopolitique, éthique…) et leurs incidences possibles, afin d’en anticiper l’impact potentiel et de repérer des gains compétitifs durables Caractériser les éléments compétitifs clés de l’organisation, tenant à sa politique, ses engagements RSE et son mix marché/produit/concurrence, en croisant les éléments ressortant du diagnostic de son environnement interne et externe, afin d’estimer ses opportunités et de positionner les achats en partenaire de sa compétitivité, de ses valeurs et, le cas échéant, de sa raison d’être Concevoir des scénarios stratégiques achats pour l’organisation, en intégrant ses projets de croissance et d’innovation, en tenant compte des opportunités et menaces de son environnement, afin de servir ses objectifs dans le respect voire la promotion des enjeux de durabilité et de responsabilité

RNCP39734BC02 - Piloter le processus d’achat à l’international

    Elaborer avec les clients internes de l’organisation l’expression de leurs besoins de produits ou service, en les accompagnant dans la définition des attentes et en les traduisant en spécifications techniques et fonctionnelles, afin de construire un cahier des charges à destination des fournisseurs potentiels Organiser la consultation et la mise en concurrence transparente et équitable des fournisseurs potentiels, en choisissant les modalités les plus adaptées au contexte du marché et tenant compte des règles applicables à la zone géographique concernée, afin de disposer d’offres fournisseurs suffisantes en quantité et en qualité pour l’établissement d’un choix profitable à l’organisation et à la société/l’environnement Evaluer les offres émises par les fournisseurs, en s’appuyant de façon transparente sur des critères prédéfinis et objectifs, incluant les dimensions sociétales et environnementales et considérant les impacts/liens internationaux/géopolitiques, ainsi que les risques endogènes et exogènes de chaque fournisseur (localisation, activité, réputation, exposition médiatique…), afin de sélectionner les plus alignés avec les enjeux, besoins et valeurs de l’organisation Conduire, en lien avec les parties prenantes internes, le processus de négociation complexe avec le fournisseur international dans un contexte multiculturel, en développant une stratégie tenant compte des rapports de force en présence et en s’adaptant aux usages et codes propres à la zone géographique concernée, afin de parvenir à un accord respectueux des objectifs relationnels et de performance recherchés Définir, en lien avec le service juridique, la nature, la teneur et la formalisation des engagements mutuels entre l’organisation et le fournisseur international, en veillant à la traduction fidèle des accords négociés et à la prise en compte des dispositions légales et règlementaires applicables aux zones géographiques concernées, afin de sécuriser le marché et ses conditions de mise en œuvre

RNCP39734BC03 - Développer une relation fournisseur intégrant l’innovation

    Construire et entretenir un climat de confiance et une dynamique partenariale avec les fournisseurs internationaux attributaires des marchés, en développant une approche collaborative favorisant l’écoute et la satisfaction des besoins mutuels, afin de pérenniser une relation porteuse de sécurisation et d’optimisation pour l’approvisionnement de l’organisation Contrôler la bonne exécution des accords conclus avec les fournisseurs internationaux, en s’assurant du respect des clauses convenues et de l’éthique professionnelle et commerciale, et en traitant, le cas échéant, les situations litigieuses, afin de garantir la satisfaction des objectifs de l’organisation Qualifier les besoins d’innovation (d’amélioration, de rupture ou incrémentale) de l’organisation et les enjeux associés en termes d’avantages compétitifs et de performance environnementale, en interfaçant les activités achats avec les processus de management de l’innovation en lien avec les services internes (R&D, marketing…), afin de vérifier l’opportunité et la faisabilité d’engager une démarche d’open innovation Repérer les potentiels partenaires et fournisseurs internationaux aptes à répondre aux besoins d’innovation de l’organisation, en s’assurant de leur capacité à codévelopper des projets innovants et à qualifier leur niveau de maturité technologique, leur solidité financière et la convergence des engagements éthiques et sociétaux, afin d’optimiser les conditions de réussite du projet d’innovation Evaluer le modèle d’acquisition de l’innovation le plus adapté au contexte pour l’organisation (faire, faire-faire ou co-développer), en examinant les possibles conditions d’engagement avec les acteurs identifiés selon les spécificités du projet interne, afin de déterminer les modalités de capture de la valeur à privilégier

RNCP39734BC04 - Piloter et communiquer la performance achat auprès des parties prenantes

    Concevoir et mettre en place un système d’évaluation de la performance achat à l’international s’appuyant sur la donnée et les outils numériques, en définissant des indicateurs de performance alignés avec les objectifs assignés à la fonction, notamment concernant les taux de service, la relation fournisseurs, ainsi que les dimensions budgétaires, financières et extra-financières, selon les normes en vigueur, afin d’en vérifier l’efficacité Mesurer la performance achat à l’international, en analysant et en interprétant les données collectées en lien avec les KPI retenus, afin d’identifier, de qualifier et de quantifier les gisements d’amélioration potentiels sur la compétitivité, les impacts sociétaux, environnementaux, ainsi que sur la gouvernance, de l’organisation à un niveau international Construire des plans d’amélioration des achats à l’international, en déterminant les actions correctives et/ou structurelles à mettre en œuvre, notamment en lien avec le renforcement des processus et procédures achats et leur digitalisation éventuelle, afin d’optimiser son impact positif sur son organisation et son écosystème, et de garantir la conformité des pratiques et des activités aux attendus de qualité, légaux, RSE, éthiques et financiers Elaborer une stratégie de communication relative aux achats internationaux, en lien avec le service dédié de l’organisation, en établissant la nature des messages à diffuser, ainsi que les formats et canaux à utiliser en adéquation avec la cible visée, afin de développer la visibilité et l’impact de son service, de donner du sens à son action auprès de tous les salariés et d’expliquer sa valeur ajoutée, sur les plans stratégique, économique, fonctionnel et extra-financier Déployer la communication relative aux achats internationaux et aux projets associés auprès des parties prenantes de l’organisation, en assurant la supervision et le suivi de la conception, de la production et de la diffusion des messages conformément au plan de communication établi, afin de fournir une information transparente, convaincante et valorisant la contribution des achats aux projets de l’organisation Rendre compte de la performance des achats internationaux, en formalisant ses résultats et sa contribution à l’activité globale de l’organisation, notamment sur les aspects stratégiques, financiers et extra-financiers, afin de les partager avec les directions fonctionnelles et stratégiques, et de fournir en toute transparence les informations répondant aux critères ESG

RNCP39734BC05 - Manager les parties prenantes des achats internationaux

    Etablir une organisation de travail de la fonction achats rationnelle, éthique et inclusive, en délimitant les périmètres d’intervention de chaque acheteur (par zone géographique, par famille de produits…) ainsi que leur degré d’autonomie et de responsabilité, et en intégrant des dispositions répondant aux besoins des salariés en situation de handicap, afin de construire un environnement conciliant atteinte des objectifs raisonnables et qualité de vie au travail Coordonner les équipes d’acheteurs internationaux dans un contexte potentiellement distanciel et multiculturel, en développant une posture d’écoute et favorisant la confiance mutuelle, ainsi que la prise d’initiative individuelle et l’esprit de collaboration, afin de créer une culture et une cohésion d’équipe contribuant à l’émulation et à l’efficacité du collectif Déterminer, en lien avec le service RH, le cadre et les actions d’évolution et de développement des compétences à mettre en place, en s’appuyant sur l’identification et le recensement des capacités et expertises exigées compte tenu des enjeux entourant les achats (digitalisation ; renforcement de l’éthique ; développement durable), afin d’aligner les potentiels et ressources de l’équipe achats avec les besoins, les projets de développement et le positionnement de l’organisation Mettre en œuvre un mode managérial agile, adapté à la longueur des cycles de développement de son organisation, incluant les techniques de résolution de problèmes ou de litiges, afin de se positionner en business partner des parties prenantes des achats, tant en interne qu’en externe Mettre en place des conditions de collaboration favorisant la conduite et la réussite du changement avec les parties prenantes internes et externes à la fonction achat, en mobilisant les techniques et méthodes permettant la co-construction, la levée des freins et le traitement des facteurs d’irritation, afin de contribuer à relever les défis de transformation technique, organisationnelle, sociétale et environnementale en lien avec les achats

Je cherche à faire...