J'ai un diplôme "Manager de la Communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Le chef d’orchestre de cette stratégie de développement de l’entreprise qu'est le « manager de la communication », intervient sur les champs de communication interne et externe de l’entreprise ou de l’institution et est en charge de répondre à des enjeux souvent très variés, internes mais également à des enjeux de communication institutionnelle ou commerciale de l’entreprise. Quel que soit le contexte et le secteur dans lequel ce professionnel exerce sa mission ses activités principales consistent à élaborer la stratégie de communication et de marketing digital, de piloter la mise de cette stratégie, de manager les équipes et les projets qui en découlent et d'n contrôler les budgets et les effets à des fins d'ajustements et d'actions correctives.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

-Effectuer un travail de veille réglementaire, stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…) en mobilisant des outils digitaux ou autres outils de veille réputationnelle afin d’alimenter la ligne stratégique et d’orienter les choix concernant certains parties pris -Identifier les enjeux de communication en procédant à un recueil d’information stratégiques afin d’inscrire sa démarche en cohérence avec les objectifs de développement de l’entreprise -Cartographier par une analyse économique, social et juridique, l’influence de l’environnement de l’entreprise afin de qualifier les opportunités et les menaces de l’environnement et ainsi mieux conseiller sa direction sur les enjeux à venir - Réaliser un audit interne de la communication globale afin d’analyser de façon plus spécifique les dernières campagnes de communication menées, l'image de marque de l’entreprise auprès des publics cibles, ses valeurs, - Définir la stratégie de communication en tenant compte des enjeux de l’entreprise, des différentes analyses concurrentielles et stratégiques réalisés et de l’identité de l’entreprise afin d’en déduire des objectifs cohérents avec les souhaits de développement et d’innovation de l’entreprise et de le soumettre à sa direction pour validation - Décliner les objectifs opérationnels spécifique à chaque cible client de l’entreprise en vérifiant leur degré de réalisation à court ou moyen terme afin d’établir un cadrage de l’écriture du plan d’actions de communication en phase avec les objectifs stratégiques -Définir le message à transmettre auprès du public cible afin de présenter positivement les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer, les éléments de différenciations avec la concurrence et la façon dont l’entreprise répond à ses besoins spécifiques. -Identifier l’ensemble des supports de communication print et/ou digitaux mobilisable pour la campagne afin d’établir une sélection des supports les plus adaptés et d’en étudier plus précisément le budget en fonction des choix réalisés -Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information…) afin de rendre visible l’entreprise ou la marque, créer de l’engagement ou créer une communauté et ainsi permettre l’atteinte des objectifs de l’entreprise -Identifier des KPIs par supports de communication et par action de communication afin de définir les points de contrôle de la performance du plan de communication et permettre d’outiller efficacement le suivi opérationnel du projet de communication - Analyser chaque support et action de communication identifiés dans le plan de communication en précisant leurs caractéristiques afin de préciser le budget du plan de communication et présenter un rapport argumenté à sa direction - Rédiger un cahier des charges technique ou un brief présentant les éléments de contexte, les intentions et les attentes pour chaque action de communications, les délais et le budget alloué afin de permettre un guidage de la production des équipes techniques et créatives en charge du déploiement du projet - Elaborer un budget prévisionnel complexe tenant compte de la stratégie globale et des contraintes budgétaires de l’entreprise afin de proposer à sa direction une évaluation précise de l’enveloppe budgétaire à consacrer au projet de communication - Sélectionner des outils propres, à faibles impacts environnementaux dans le cadre de l’engagement de son entreprise en matière d’écoconception afin de limiter l’impact de la production de ses supports de communication et d’engager concrètement les équipes techniques et créatives dans cette démarche - Planifier l'ensemble des opérations de communication définies dans le plan de communication, les différentes phases et les tâches en y intégrant la dimension ressources en sous-traitance afin de permettre le cadrage du projet et s’assurer de maitriser son budget - Communiquer sur le projet stratégique et le plan de communication associé à partager auprès de son équipe, des directions métiers, et de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise afin d’assurer une meilleure traduction de la vision stratégique de l’entreprise et favoriser l’adhésion d’un collectif autour du projet - Mobiliser des équipes de façon innovante en s’appuyant sur des techniques d’intelligence collective et de partage entre pair afin de faire contribuer et adhérer les salariées au projet et favoriser une certaine culture d'entreprise - Communiquer sur les enjeux RSE en interne afin de faire évoluer les pratiques professionnelles et permettre à son entreprise de contribuer à la transition économique et solidaire. - Piloter un dispositif d’information interne en garantissant la bonne circulation de l’information, en lien avec la culture et les valeurs de l’entreprise, dans le but d’améliorer le climat social de l’organisation et par conséquent la performance opérationnelle des collaborateurs - Superviser la production de supports internes dans le respect d’une démarche responsable afin d’en garantir leur exécution selon les différents messages cibles et le respect des budgets tout en assurant une maitrise de l’impact écologique de l’entreprise - Assurer des missions de représentation à l’externe sous la direction du dirigeant de l’entreprise afin de porter les messages de la direction de son entreprise auprès de ces interlocuteurs dans ses déplacements, ou en le représentant lors de conférences de presse ou de manifestations - Définir des objectifs et KPIs de la stratégie de communication digitale de l’entreprise en effectuant des contrôles réguliers afin de donner du sens aux actions à entreprendre et à détecter de nouvelles opportunités de développement - Prévoir les actions de promotions ainsi que les canaux de diffusions à mobiliser en définissant une stratégie inbound marketing adaptée en collaboration avec la direction marketing afin d’offrir à sa communication une bonne visibilité et augmenter le taux de conversion ou de lead. - Définir la stratégie de social média en décidant du calendrier éditorial et de l’ensemble des actions qui doivent être mises en place sur les médias sociaux afin de rendre visible son entreprise ou sa marque, créer de l’engagement, créer une communauté et amener les internautes à réaliser un objectif commercial. - Définir une stratégie de « storytelling » multicanal en suscitant de l’émotion auprès de sa cible afin de convaincre son audience, et mettre en avant la créativité et le capital sympathie de sa marque ou de son entreprise. - Contribuer avec les équipes marketing à construire un parcours client omnicanal afin d’identifier les temps forts de la relation client et de programmer des actions de communication et de marketing cohérente avec les différentes phases d’évolution de la relation client. - Piloter la stratégie UX Design (User expérience Design) dans la création du site internet, d’une application mobile, ou tout autre interface informatique et ce, en accord avec la stratégie globale de l’entreprise afin de permettre la meilleure expérience utilisateur possible. - Modifier des contenus sur un site internet en s’appuyant sur un outil CMS (content management system) afin de mettre à jour des données en ligne, publier un article de blog ou tout autre contenus média, ou encore communiquer sur un évènement à venir. - Conduire une politique de e-réputation en s’appuyant sur une démarche de veille mobilisant des outils en ligne ou en faisant appels à des agences spécialisés afin de d’entretenir une cyber réputation positive et irréprochable pour son entreprise, et d’être alerté en cas de crise. - Animer des communautés sur les réseaux sociaux, les plateformes web, les applications, ou des communautés évènementiel en facilitant les interactions afin de forger une communauté durable, garder ses relations et ainsi ajouter de la valeur à sa marque ou à son entreprise. - Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l’entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…) afin de s’assurer de leur cohérence avec le message que l’entreprise souhaite véhiculer. - Concevoir les supports print et web pour les cibles définies (clients, partenaires, collaborateurs) afin de diversifier les supports digitaux de communication en s'assurant de leurs impacts au niveau de la cible et de leur cohérence avec l'image et la stratégie de l'entreprise. - Organiser différents types d’évènements pour son entreprise afin de créer et intensifier la relation entre l’entreprise et ses clients, ses salariés, ses prestataires, ses partenaires…ou encore valoriser le savoir-faire et l’expertise de l’entreprise. - Analyser les KPI dans le cadre des actions marketing et réseaux sociaux afin d’améliorer la communication avec ses clients, de réduire les coûts marketing, d’approfondir sa connaissance des clients/prospects, et de générer de la confiance et de la crédibilité. - Accompagner les équipes (chargés de communication, graphistes, concepteurs rédacteurs, attachés de presse…) dans la prise en main du projet de communication en partageant des informations clés et ses compétences techniques afin de permettre un bon niveau de productivité et par la même occasion, une montée en compétences des équipes - Arbitrer sur les choix de recrutement des équipes techniques et créatives auprès du service RH de son entreprise ou de sa direction en analysant le niveau de technicité des différents profils afin de s’entourer de ressources opérationnelles d’un niveau de compétences cohérent avec les besoins attendus sur les projets de communication - Coordonner la sous-traitance en déléguant une partie de ses tâches techniques qui ne peuvent être réalisé en interne en s’assurant du respect du cahier des charges afin de contrôler l’avancement et la qualité des actions réalisés et leurs bonnes conformité - Analyser le planning stratégique qui s’appuie sur des recherches, l’analyse de l'environnement, des tendances et des comportements consommateurs afin de donner des recommandations aux équipes créatives et d’adapter de manière régulière la stratégie de communication aux évolutions du contexte. - Encadrer les équipes techniques et créatives (chargés de communication, graphistes, concepteurs rédacteurs, attachés de presse…) dans la répartition des missions et l’appropriation des différents plannings afin de faciliter la mise en œuvre de la production et assurer l’atteinte des objectifs opérationnels - Accompagner les équipes techniques et créatives dans leur développement en participant le cas échéant aux entretiens de gestion des carrières, en accord avec les ressources humaines afin de favoriser les évolutions internes et le développement des compétences - S’assurer de l’adaptabilité des supports aux personnes en situation de handicap en transmettant un ensemble de règles et de bonnes pratiques à ses équipes afin de permettre à tout public d’accéder librement et facilement au numérique (public cible, collaborateurs interne, sous-traitants …) - Animer des réunions périodiques de suivi de projet avec son équipe créative afin de transmettre des informations utiles à la production des contenus web ou autres supports et assurer une bonne cohérence avec le message auprès de la cible et la stratégie de communication globale - Mener une politique d’accueil et de sensibilisation aux handicaps en s’appuyant sur une sous-traitance compétente ou un référent handicap interne afin de favoriser l’inclusion des profils en situation de handicap au sein de l’équipe et permettre leur pleine intégration. - Evaluer la performance et les besoins des collaborateurs en termes de temps, d’espaces et de rythmes de travail dans le respect de la règlementation en vigueur en utilisant les techniques et outils adéquat afin d’adapter les conditions de travail et de vie de l’équipe et ainsi favoriser leur engagement, et le développement de leurs compétences. - Coordonner les activités au sein de l'équipe ou du groupe projet en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés afin de favoriser le partage [équipe connectée]. - Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et en utilisant les méthodes et techniques associées afin de répondre aux besoins et attentes des collaborateurs ? (en termes de sens par exemple, en proposant des actions valorisantes et motivantes) - Piloter la conduite du changement en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés et dans un objectif d’amélioration continue - Evaluer la performance globale du dispositif mis en place afin de s’assurer de la qualité stratégique des actions de communication et de leur cohérence avec la stratégie globale. - Evaluer de façon détaillée la mise en œuvre de la stratégie d’action de communication à travers l’analyse des indicateurs de performance (KPIs) afin d’en établir un reporting précis et une analyse des écarts - Effectuer un retour d’expérience du déroulement du projet afin de capitaliser les compétences acquises et les expériences probantes et, centraliser l'information pour les futurs projets - Actualiser les process existants en mettant en œuvre des plans d’actions correctifs et en ajustant les outils, les méthodes, les processus, les ressources afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication. - Mesurer le ROI (retour sur investissement) pour l’entreprise en s’appuyant sur l’analyse des indicateurs de performance et les éléments qualitatif des actions afin de mesurer le niveau de succès et de rentabilité des actions au regard de son investissement et plus généralement l’efficacité économique générée par la stratégie de communication qui a été adoptée. - Préparer sa direction à une communication de crise en apportant une analyse sur le niveau de vulnérabilité de son entreprise ainsi que des informations complémentaires stratégiques afin de sensibiliser les responsables de l'entreprise à l'importance de la communication de crise de façon préventive et ainsi, limiter les risques qui détruirait la confiance de ses équipes, de ses clients ou encore de ses fournisseurs. - Rédiger un plan écrit de communication de crise afin de mettre en œuvre un dispositif préventif et de participer à la gestion de crise si elle se déclare - Gérer les communications en situation d'urgence en accompagnant activement sa direction dans ses actions de communications afin de s’assurer de la bonne adaptation de sa direction à la situation de crise et de sécuriser la qualité et la pertinence du message auprès de l’interne ou de l’externe - Etablir une communication stratégique ciblée sur la réputation de la marque ou de l’entreprise afin de rétablir le contact avec le client, limiter les dommages causés à l’image de la marque et rétablir la réputation de l’entreprise

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
1 président du jury, représentant du monde professionnel, Manager/ Directeur de la communication. Il est désigné par le Président de l'AIPF ou son représentant 2 représentants de l’AIPF dont le directeur de l'école AIPF-SUP'DE COM 2 représentants du secteur professionnel salarié et patronaux, (Responsable/manager ou Directeur de la communication)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
1 président du jury, représentant du monde professionnel, Manager/ Directeur de la communication. Il est désigné par le Président de l'AIPF ou son représentant 2 représentants de l’AIPF-SUP'DE COM dont le directeur de l'école SUP'DE COM 2 représentants du secteur professionnel salarié et patronaux (Responsable/manager ou Directeur de la communication
Après un parcours de formation continue
Autorisé
1 président du jury, représentant du monde professionnel, Manager/ Directeur de la communication Il est désigné par le Président de l'AIPF ou son représentant 2 représentants de l’AIPF-SUP'DE COM dont le directeur de l'école SUP'DE COM 2 représentants du secteur professionnel salarié et patronaux (Responsable/manager ou Directeur de la communication)
En contrat de professionnalisation
Autorisé
1 président du jury, représentant du monde professionnel, Manager/ Directeur de la communication Il est désigné par le Président de l'AIPF ou son représentant 2 représentants de l’AIPF-SUP'DE COM dont le directeur de l'école SUP'DE COM 2 représentants du secteur professionnel salarié et patronaux (Responsable/manager ou Directeur de la communication)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
le jury VAE est composé de 5 personnes -Le Président du Jury National, représentant AIPF-SUP'DE COM. Il est désigné par le Président de l'AIPF ou son représentant -3 représentants du secteur professionnel salariés et patronaux extérieurs à l’école : responsables, managers-directeur.trices de la communication -1 représentant de l’AIPF-SUP'DE COM

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37156BC01 - Définir et concevoir une stratégie globale de communication d’entreprise

    Réaliser une veille permanente auprès des différents acteurs de l'entreprise afin d'anticiper les besoins de communication interne Concevoir un processus de veille mobilisant des outils digitaux, statistiques et informationnelles afin d’assurer la mise à jour des données informationnelles interne et plus largement, d’inscrire ses actions en phase avec le marché Effectuer un travail de veille réglementaire, stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…) en mobilisant des outils digitaux ou autres outils de veille réputationnelle afin d’alimenter la ligne stratégique et d’orienter les choix concernant certains parties pris Réaliser une veille sur les évolutions technologiques et des nouvelles tendances dans son domaine d’activité afin d’observer et d’analyser les meilleures pratiques sur son marché et les performances atteintes grâce à ces pratiques mais également d’observer les dernières innovations en matière d’outils digitaux/web Collecter des informations concernant la cible entreprise auprès de la direction marketing et la direction commercial afin de rendre plus efficiente son action de communication auprès de la cible et de s’assurer d’inscrire son action en cohérence avec la stratégie globale Identifier les enjeux de communication en procédant à un recueil d’information stratégiques afin d’inscrire sa démarche en cohérence avec les objectifs de développement de l’entreprise Cartographier par une analyse économique, social et juridique, l’influence de l’environnement de l’entreprise afin de qualifier les opportunités et les menaces de l’environnement et ainsi mieux conseiller sa direction sur les enjeux à venir Accompagner l'exécutif dans les choix stratégiques de communication en apportant son analyse sur les évolutions majeures de l’environnement de l’entreprise et son expertise afin de permettre une prise de décision éclairée concernant l’orientation de la stratégie globale de communication Réaliser un audit interne de la communication globale afin d’analyser de façon plus spécifique les dernières campagnes de communication menées, l'image de marque de l’entreprise auprès des publics cibles, ses valeurs, son public cible et d’intégrer ses éléments dans ses préconisations auprès des dirigeants et ainsi, permettre la définition d’objectifs stratégique cohérents avec son marché Définir la stratégie de communication en tenant compte des enjeux de l’entreprise, des différentes analyses concurrentielles et stratégiques réalisés et de l’identité de l’entreprise afin d’en déduire des objectifs cohérents avec les souhaits de développement et d’innovation de l’entreprise et de le soumettre à sa direction pour validation Traduire des messages dans le cadre de réunion d’équipe ou de codir/comex en mobilisant son sens politique et stratégique afin de présenter des éléments d’observations plus ou moins positifs sur l’entreprise et obtenir plus facilement l’adhésion de son auditoire au projet de communication en cours d’écriture Décliner les objectifs opérationnels spécifique à chaque cible client de l’entreprise en vérifiant leur degré de réalisation à court ou moyen terme afin d’établir un cadrage de l’écriture du plan d’actions de communication en phase avec les objectifs stratégiques Définir le message à transmettre auprès du public cible afin de présenter positivement les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer, les éléments de différenciations avec la concurrence et la façon dont l’entreprise répond à ses besoins spécifiques. Identifier l’ensemble des supports de communication print et/ou digitaux mobilisable pour la campagne afin d’établir une sélection des supports les plus adaptés et d’en étudier plus précisément le budget en fonction des choix réalisés Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information…) afin de rendre visible l’entreprise ou la marque, créer de l’engagement ou créer une communauté et ainsi permettre l’atteinte des objectifs de l’entreprise Identifier des KPIs par supports de communication et par action de communication afin de définir les points de contrôle de la performance du plan de communication et permettre d’outiller efficacement le suivi opérationnel du projet de communication

RNCP37156BC02 - Organiser et déployer la stratégie de communication et de marketing digital

    Analyser chaque support et action de communication identifiés dans le plan de communication en précisant leurs caractéristiques afin de préciser le budget du plan de communication et présenter un rapport argumenté à sa direction Rédiger un cahier des charges technique ou un brief présentant les éléments de contexte, les intentions et les attentes pour chaque action de communications, les délais et le budget alloué afin de permettre un guidage de la production des équipes techniques et créatives en charge du déploiement du projet Elaborer un budget prévisionnel complexe tenant compte de la stratégie globale et des contraintes budgétaires de l’entreprise afin de proposer à sa direction une évaluation précise de l’enveloppe budgétaire à consacrer au projet de communication Réorienter les actions de communication en cas de revue de la ligne budgétaire par la direction en élaborant des stratégies budgétaires alternatives afin de garantir la pérennité et l’effectif de l’action Sélectionner des outils propres, à faibles impacts environnementaux dans le cadre de l’engagement de son entreprise en matière d’écoconception afin de limiter l’impact de la production de ses supports de communication et d’engager concrètement les équipes techniques et créatives dans cette démarche Planifier l'ensemble des opérations de communication définies dans le plan de communication, les différentes phases et les tâches en y intégrant la dimension ressources en sous-traitance afin de permettre le cadrage du projet et s’assurer de maitriser son budget Communiquer sur le projet stratégique et le plan de communication associé à partager auprès de son équipe, des directions métiers, et de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise afin d’assurer une meilleure traduction de la vision stratégique de l’entreprise et favoriser l’adhésion d’un collectif autour du projet Mobiliser des équipes de façon innovante en s’appuyant sur des techniques d’intelligence collective et de partage entre pair afin de faire contribuer et adhérer les salariées au projet et favoriser une certaine culture d'entreprise Communiquer sur les enjeux RSE en interne afin de faire évoluer les pratiques professionnelles et permettre à son entreprise de contribuer à la transition économique et solidaire. Piloter un dispositif d’information interne en garantissant la bonne circulation de l’information, en lien avec la culture et les valeurs de l’entreprise, dans le but d’améliorer le climat social de l’organisation et par conséquent la performance opérationnelle des collaborateurs Superviser la production de supports internes dans le respect d’une démarche responsable afin d’en garantir leur exécution selon les différents messages cibles et le respect des budgets tout en assurant une maitrise de l’impact écologique de l’entreprise Développer un réseau de contacts de journalistes et influenceurs clés du secteur en assurant notamment une bonne coordination des relations avec la presse et les médias pour favoriser les retombées positives pour son entreprise Assurer des missions de représentation à l’externe sous la direction du dirigeant de l’entreprise afin de porter les messages de la direction de son entreprise auprès de ces interlocuteurs dans ses déplacements, ou en le représentant lors de conférences de presse ou de manifestations Défendre oralement son projet en appuyant son « pitch » d’une présentation structuré et adapté à son audience afin de convaincre les clients, sa direction, ses collaborateurs ou ses équipes sur l’opportunité de son projet et ainsi, faciliter son adhésion et mise en œuvre.

RNCP37156BC03 - Piloter un projet de communication et de marketing digital

    Définir des objectifs et KPIs de la stratégie de communication digitale de l’entreprise en effectuant des contrôles réguliers afin de donner du sens aux actions à entreprendre et à détecter de nouvelles opportunités de développement Prévoir les actions de promotions ainsi que les canaux de diffusions à mobiliser en définissant une stratégie inbound marketing adaptée en collaboration avec la direction marketing afin d’offrir à sa communication une bonne visibilité et augmenter le taux de conversion ou de lead. Définir la stratégie de social média en décidant du calendrier éditorial et de l’ensemble des actions qui doivent être mises en place sur les médias sociaux afin de rendre visible son entreprise ou sa marque, créer de l’engagement, créer une communauté et amener les internautes à réaliser un objectif commercial. Définir une stratégie de « storytelling » multicanal en suscitant de l’émotion auprès de sa cible afin de convaincre son audience, et mettre en avant la créativité et le capital sympathie de sa marque ou de son entreprise. Contribuer avec les équipes marketing à construire un parcours client omnicanal afin d’identifier les temps forts de la relation client et de programmer des actions de communication et de marketing cohérente avec les différentes phases d’évolution de la relation client. Piloter la stratégie UX Design (User expérience Design) dans la création du site internet, d’une application mobile, ou tout autre interface informatique et ce, en accord avec la stratégie globale de l’entreprise afin de permettre la meilleure expérience utilisateur possible. Modifier des contenus sur un site internet en s’appuyant sur un outil CMS (content management system) afin de mettre à jour des données en ligne, publier un article de blog ou tout autre contenus média, ou encore communiquer sur un évènement à venir. Conduire une politique de e-réputation en s’appuyant sur une démarche de veille mobilisant des outils en ligne ou en faisant appels à des agences spécialisés afin de d’entretenir une cyber réputation positive et irréprochable pour son entreprise, et d’être alerté en cas de crise. Animer des communautés sur les réseaux sociaux, les plateformes web, les applications, ou des communautés évènementiel en facilitant les interactions afin de forger une communauté durable, garder ses relations et ainsi ajouter de la valeur à sa marque ou à son entreprise. Orienter l'activité du ou des community manager en leur apportant des éclairages sur la stratégie social média qui a été définie mais également son expertise en matière d’animation et de gestion des réseaux sociaux afin d’accompagner le développement opérationnel de la stratégie et de superviser les actions sur les réseaux sociaux. Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l’entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…) afin de s’assurer de leur cohérence avec le message que l’entreprise souhaite véhiculer. Concevoir les supports print et web pour les cibles définies (clients, partenaires, collaborateurs) afin de diversifier les supports digitaux de communication en s'assurant de leurs impacts au niveau de la cible et de leur cohérence avec l'image et la stratégie de l'entreprise. Organiser différents types d’évènements pour son entreprise afin de créer et intensifier la relation entre l’entreprise et ses clients, ses salariés, ses prestataires, ses partenaires…ou encore valoriser le savoir-faire et l’expertise de l’entreprise. Assurer une veille média sur les retombées presse concernant l’entreprise en mobilisant les outils associés afin de vérifier l’efficacité, l’impact des actions réalisées auprès de sa cible. Analyser les KPI dans le cadre des actions marketing et réseaux sociaux afin d’améliorer la communication avec ses clients, de réduire les coûts marketing, d’approfondir sa connaissance des clients/prospects, et de générer de la confiance et de la crédibilité. Optimiser la gestion de son projet en mettant en place une démarche d’intelligence économique afin d’avoir une meilleure visibilité budgétaire pendant l’avancement du projet et mieux piloter les prises de décisions stratégiques.

RNCP37156BC04 - Manager des équipes internes / externes en lien avec les projets de communication et marketing digital

    Accompagner les équipes (chargés de communication, graphistes, concepteurs rédacteurs, attachés de presse…) dans la prise en main du projet de communication en partageant des informations clés et ses compétences techniques afin de permettre un bon niveau de productivité et par la même occasion, une montée en compétences des équipes Arbitrer sur les choix de recrutement des équipes techniques et créatives auprès du service RH de son entreprise ou de sa direction en analysant le niveau de technicité des différents profils afin de s’entourer de ressources opérationnelles d’un niveau de compétences cohérent avec les besoins attendus sur les projets de communication Coordonner la sous-traitance en déléguant une partie de ses tâches techniques qui ne peuvent être réalisé en interne en s’assurant du respect du cahier des charges afin de contrôler l’avancement et la qualité des actions réalisés et leurs bonnes conformité Analyser le planning stratégique qui s’appuie sur des recherches, l’analyse de l'environnement, des tendances et des comportements consommateurs afin de donner des recommandations aux équipes créatives et d’adapter de manière régulière la stratégie de communication aux évolutions du contexte. Encadrer les équipes techniques et créatives (chargés de communication, graphistes, concepteurs rédacteurs, attachés de presse…) dans la répartition des missions et l’appropriation des différents plannings afin de faciliter la mise en œuvre de la production et assurer l’atteinte des objectifs opérationnels Accompagner les équipes techniques et créatives dans leur développement en participant le cas échéant aux entretiens de gestion des carrières, en accord avec les ressources humaines afin de favoriser les évolutions internes et le développement des compétences S’assurer de l’adaptabilité des supports aux personnes en situation de handicap en transmettant un ensemble de règles et de bonnes pratiques à ses équipes afin de permettre à tout public d’accéder librement et facilement au numérique (public cible, collaborateurs interne, sous-traitants …) Animer des réunions périodiques de suivi de projet avec son équipe créative afin de transmettre des informations utiles à la production des contenus web ou autres supports et assurer une bonne cohérence avec le message auprès de la cible et la stratégie de communication globale Mener une politique d’accueil et de sensibilisation aux handicaps en s’appuyant sur une sous-traitance compétente ou un référent handicap interne afin de favoriser l’inclusion des profils en situation de handicap au sein de l’équipe et permettre leur pleine intégration. Evaluer la performance et les besoins des collaborateurs en termes de temps, d’espaces et de rythmes de travail dans le respect de la règlementation en vigueur en utilisant les techniques et outils adéquat afin d’adapter les conditions de travail et de vie de l’équipe et ainsi favoriser leur engagement, et le développement de leurs compétences. Coordonner les activités au sein de l'équipe ou du groupe projet en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés afin de favoriser le partage [équipe connectée]. Adapter son mode de management relationnel en fonction des situations et en utilisant les méthodes et techniques associées afin de répondre aux besoins et attentes des collaborateurs ? (en termes de sens par exemple, en proposant des actions valorisantes et motivantes) Piloter la conduite du changement en utilisant les méthodes, techniques et outils adaptés et dans un objectif d’amélioration continue

RNCP37156BC05 - - Manager un processus d’amélioration continue et évaluer la performance opérationnelle

    Evaluer la performance globale du dispositif mis en place afin de s’assurer de la qualité stratégique des actions de communication et de leur cohérence avec la stratégie globale. Evaluer de façon détaillée la mise en œuvre de la stratégie d’action de communication à travers l’analyse des indicateurs de performance (KPIs) afin d’en établir un reporting précis et une analyse des écarts Effectuer un retour d’expérience du déroulement du projet afin de capitaliser les compétences acquises et les expériences probantes et, centraliser l'information pour les futurs projets Actualiser les process existants en mettant en œuvre des plans d’actions correctifs et en ajustant les outils, les méthodes, les processus, les ressources afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication. Mesurer le ROI (retour sur investissement) pour l’entreprise en s’appuyant sur l’analyse des indicateurs de performance et les éléments qualitatif des actions afin de mesurer le niveau de succès et de rentabilité des actions au regard de son investissement et plus généralement l’efficacité économique générée par la stratégie de communication qui a été adoptée. Préparer sa direction à une communication de crise en apportant une analyse sur le niveau de vulnérabilité de son entreprise ainsi que des informations complémentaires stratégiques afin de sensibiliser les responsables de l'entreprise à l'importance de la communication de crise de façon préventive et ainsi, limiter les risques qui détruirait la confiance de ses équipes, de ses clients ou encore de ses fournisseurs. Rédiger un plan écrit de communication de crise afin de mettre en œuvre un dispositif préventif et de participer à la gestion de crise si elle se déclare Gérer les communications en situation d'urgence en accompagnant activement sa direction dans ses actions de communications afin de s’assurer de la bonne adaptation de sa direction à la situation de crise et de sécuriser la qualité et la pertinence du message auprès de l’interne ou de l’externe Etablir une communication stratégique ciblée sur la réputation de la marque ou de l’entreprise afin de rétablir le contact avec le client, limiter les dommages causés à l’image de la marque et rétablir la réputation de l’entreprise

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