J'ai un diplôme "Manager de grands projets de changement (MS)"

Je sais faire les actions suivantes :

Qu’il appartienne aux services internes de l’entreprise ou à un cabinet spécialisé, le Manager de grands projets de changement peut intervenir sur tout ou partie des domaines d’activité suivants : 1. Analyse d’une demande dans le cadre d’une problématique de changement et élaboration d’une proposition d’intervention adaptée 1.1. Définition du positionnement et des modalités d’interrelations avec le système client 1.2. Analyse de la demande et des besoins du système client 1.3. Elaboration, présentation et négociation d’une proposition d’intervention 2. Diagnostic de la problématique de changement de l’entreprise et conception d’une solution adaptée 2.1. Diagnostic de la situation de l’entreprise et de sa problématique de changement 2.2. Recherche et conception d’une solution adaptée à la problématique de l’entreprise 3. Construction et management de la mise en œuvre du projet de changement 3.1. Elaboration et pilotage du projet de changement 3.2. Management d’équipe projet et coordination des acteurs internes/externes impliqués

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CONSULAIRE ESCP EUROPE

Paris

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Définir le positionnement à adopter vis-à-vis du système client et les modalités d’interrelations à instaurer, en analysant son contexte culturel, relationnel et politique et en identifiant ses caractéristiques (mode de fonctionnement, jeux de pouvoir internes), afin d’établir des relations privilégiées permettant une collaboration de confiance et favorisant l’implication de tous les acteurs internes. - Analyser une demande d’intervention sur un projet de changement, en repérant les besoins sous-jacents du système client, les éléments à son origine, les enjeux et risques potentiels, ainsi que les acteurs concernés, afin de définir le cœur et l’étendue de la problématique à traiter. - Elaborer une proposition d’intervention sur une problématique de changement, en s’appuyant sur un pré-diagnostic de la situation de l’entreprise permettant la définition de son périmètre d’intervention et des méthodes à mettre en œuvre et en définissant un scénario de négociation permettant de contractualiser l’intervention. - Etablir le diagnostic de la situation à l’origine de la demande d’intervention, en organisant et dirigeant la mise en œuvre d’un système de recueil et de traitement des informations et en structurant une analyse permettant de rechercher des solutions. - Concevoir et formaliser des recommandations en argumentant le choix des solutions préconisées, en organisation la recherche, l’évaluation et la sélection collectives de solutions d’ordres stratégiques, techniques et organisationnels répondant à la problématique de changement de l’entreprise, afin de permettre au système client de prendre une décision sur le choix du projet à mettre en œuvre. - Piloter les différentes actions du projet de changement, en définissant sa stratégie de mise en œuvre, les modalités de son suivi et de son reporting, afin de permettre aux dirigeants de disposer des informations nécessaires aux ajustements stratégiques à apporter au cours de son déroulement en vue de l’atteinte des objectifs visés. - Manager une équipe projet engagée dans la conduite du changement, en définissant son cadre de fonctionnement et en organisant le travail à produire, afin d’assurer la réussite et la pérennisation du projet au sein de l’entreprise.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est constitué au minimum de 4 membres : · 2 représentants de l’ESCP - le Directeur de la Division Corporate Europe ou son représentant, - le Directeur scientifique du programme ou son représentant ESCP. · 2 professionnels qualifiés, issus du monde de l’entreprise et ayant exercé des fonctions de management.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est constitué au minimum de 4 membres : · 2 représentants de l’ESCP : - le Directeur de la Division Corporate Europe ou son représentant, - le Directeur scientifique du programme ou son représentant, représentant du titre ESCP. · 2 professionnels qualifiés, issus du monde de l’entreprise et ayant exercé des fonctions de management.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35683BC01 - Analyser une demande dans le cadre d’une problématique de changement et élaborer une proposition d’intervention adaptée

    - Définir le positionnement à adopter vis-à-vis du système client et les modalités d’interrelations à instaurer, en analysant son contexte culturel, relationnel et politique et en identifiant ses caractéristiques (mode de fonctionnement, jeux de pouvoir internes), afin d’établir des relations privilégiées permettant une collaboration de confiance et favorisant l’implication de tous les acteurs internes. - Analyser une demande d’intervention sur un projet de changement, en repérant les besoins sous-jacents du système client, les éléments à son origine, les enjeux et risques potentiels, ainsi que les acteurs concernés, afin de définir le cœur et l’étendue de la problématique à traiter. - Elaborer une proposition d’intervention sur une problématique de changement, en s’appuyant sur un pré-diagnostic de la situation de l’entreprise permettant la définition de son périmètre d’intervention et des méthodes à mettre en œuvre et en définissant un scénario de négociation permettant de contractualiser l’intervention.

RNCP35683BC02 - Diagnostiquer la problématique de changement de l’entreprise et construire une solution adaptée

    - Etablir le diagnostic de la situation à l’origine de la demande d’intervention, en organisant et dirigeant la mise en œuvre d’un système de recueil et de traitement des informations et en structurant une analyse permettant de rechercher des solutions. - Concevoir et formaliser des recommandations en argumentant le choix des solutions préconisées, en organisation la recherche, l’évaluation et la sélection collectives de solutions d’ordres stratégiques, techniques et organisationnels répondant à la problématique de changement de l’entreprise, afin de permettre au système client de prendre une décision sur le choix du projet à mettre en œuvre.

RNCP35683BC03 - Construire et manager la mise en œuvre du projet de changement

    - Piloter les différentes actions du projet de changement, en définissant sa stratégie de mise en œuvre, les modalités de son suivi et de son reporting, afin de permettre aux dirigeants de disposer des informations nécessaires aux ajustements stratégiques à apporter au cours de son déroulement en vue de l’atteinte des objectifs visés. - Manager une équipe projet engagée dans la conduite du changement, en définissant son cadre de fonctionnement et en organisant le travail à produire, afin d’assurer la réussite et la pérennisation du projet au sein de l’entreprise.

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