J'ai un diplôme "Management public (fiche nationale)"

Je sais faire les actions suivantes :

- Conception, élaboration et mise en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratifs, financiers, économiques, sanitaires, sociaux et culturels, etc. - Pilotage de missions, d’études ou de fonctions comportant des responsabilités particulières, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion des achats et des marchés publics, de gestion financière et de contrôle de gestion, de gestion immobilière et foncière et de conseil juridique - Mise en œuvre de l’action des pouvoirs publics en gestion de projet et participation à la conception et à l’évaluation de politiques publiques, au niveau du territoire - Supervision, organisation, coordination de l’activité d’un ou de plusieurs services d’une organisation publique - Gestion des ressources humaines et management d’équipe dans les organisations publiques, direction de service ou de bureau - Management des achats publics, comptabilité publique et contrôle de gestion - Pilotage d’actions de communication interne et externe et de celles liées au développement, à l'aménagement et à l'animation économique, sociale et culturelle de la collectivité

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Compétences spécifiques Élaborer une vision stratégique au sein d’une organisation publique : - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de management public - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l’élaboration des orientations stratégiques d’une structure dans les domaines administratif, économique, financier, sanitaire, social et culturel (projet d’établissement, contrat d’objectifs et de moyens) - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées à l’organisation publique : - Développer des politiques et pratiques de management public adaptées à la structure en veillant à assister et conseiller les élus dans leurs décisions opérationnelles et définissant les programmes d’action d’un établissement sur les plans financiers, organisationnels et RH en particulier - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management public en contribuant à la Gestion des Ressources Humaines (concevoir et mettre en œuvre le plan de formation, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et les outils d’animation des ressources humaines (entretiens annuels d’évaluation…), le dialogue social, le recrutement) et en élaborant des démarches visant à concevoir et mettre en œuvre les outils de communication interne et externe d’une structure Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management public : - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion budgétaire et financière : élaborer un budget, concevoir des tableaux de bord, rédiger des documents administratifs, budgétaires et comptables, gérer les finances locales et fiscalité locale et définir les programmes d’action en développant et en utilisant des outils de contrôle de gestion et d’analyse financière d’un établissement, en pilotant les activités en mettant en place des outils d’organisation et de fonctionnement logistique d’une structure (gestion des achats) - Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions politiques Mettre en œuvre des règles, normes et démarches qualité en management public : - Appliquer et respecter des règles et des normes liées au management public et assurer le contrôle réglementaire des actions, des contrats et des marchés publics, tout en analysant et synthétisant les documents législatifs et réglementaires - Développer des process, des démarches qualité, innovation, etc. afin de pouvoir contribuer aux réflexions et organiser les actions visant à la mise en place de démarches qualité par l’innovation Développer une culture managériale et organisationnelle : - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles Accompagner les comportements et postures au travail : - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35914BC01 - S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP35914BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP35914BC03 - Communiquer en contexte professionnel

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP35914BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP35914BC05 - Élaborer une vision stratégique au sein d’une organisation publique

    - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de management public - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l’élaboration des orientations stratégiques d’une structure dans les domaines administratif, économique, financier, sanitaire, social et culturel (projet d’établissement, contrat d’objectifs et de moyens) - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique

RNCP35914BC06 - Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion adaptées à l’organisation publique

    - Développer des politiques et pratiques de management public adaptées à la structure en veillant à assister et conseiller les élus dans leurs décisions opérationnelles et définissant les programmes d’action d’un établissement sur les plans financiers, organisationnels et RH en particulier - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management public en contribuant à la Gestion des Ressources Humaines (concevoir et mettre en œuvre le plan de formation, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et les outils d’animation des ressources humaines (entretiens annuels d’évaluation…), le dialogue social, le recrutement) et en élaborant des démarches visant à concevoir et mettre en œuvre les outils de communication interne et externe d’une structure

RNCP35914BC07 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en management public

    - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion budgétaire et financière : élaborer un budget, concevoir des tableaux de bord, rédiger des documents administratifs, budgétaires et comptables, gérer les finances locales et fiscalité locale et définir les programmes d’action en développant et en utilisant des outils de contrôle de gestion et d’analyse financière d’un établissement, en pilotant les activités en mettant en place des outils d’organisation et de fonctionnement logistique d’une structure (gestion des achats) - Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions politiques

RNCP35914BC08 - Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en management public

    - Appliquer et respecter des règles et des normes liées au management public et assurer le contrôle réglementaire des actions, des contrats et des marchés publics, tout en analysant et synthétisant les documents législatifs et réglementaires - Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. afin de pouvoir contribuer aux réflexions et organiser les actions visant à la mise en place de démarches qualité par l’innovation

RNCP35914BC09 - Développer une culture managériale et organisationnelle

    - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles

RNCP35914BC10 - Accompagner les comportements et postures au travail

    - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

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