J'ai un diplôme "Management et Organisation"

Je sais faire les actions suivantes :

- Apport de réponses opérationnelles aux enjeux de l'engagement pour les organisations et les collaborateurs - Conception de pratiques managériales ou du design organisationnel - Développement d’approches de conseil et mise en œuvre de processus de changements organisationnels et managériaux - Conception de modèles d’affaires classiques ou socialement innovants - Gestion d’établissement culturel, ses évènements, la sécurité des opérations, les ressources humaines - Définition et développement d’une politique culturelle ou de promotion, piloter des projets culturels - Articulation entre le contexte institutionnel et les politiques spécifiques de développement d’un côté et le fonctionnement du secteur privé de l’autre permettant de travailler dans les ONG de développement - Maîtriser les outils et les techniques fondamentales de management nécessaires pour gérer des projets à l’international ou créer sa propre entreprise - Responsabilités managériales dans des univers socio-culturels spécifiques - Analyse des situations concrètes avec des perspectives théoriques offrant une valeur ajoutée à la compréhension du problème - Argumenter la crédibilité d’une analyse et d’une recommandation stratégique - Appréhender les grands enjeux de la stratégie des entreprises dans l’environnement actuel - Articuler les approches économiques et les approches sociales dans une vision complexe des situations d’entreprise - Méthodes d’analyse des phénomènes stratégiques et organisationnels - Techniques de consulting (élaboration d'une propal, gestion d'une mission de conseil, collaboration avec l'équipe de consultants, collaboration avec le client...) - Anticiper les évolutions concernant les nouvelles formes de travail (pour le secteur du conseil mais également les clients et la société en général) et les transformations des organisations - Maîtriser les différentes facettes du management des organisations et du management de projets - Participation à la conduite du changement : diagnostic, reporting, pilotage et accompagnement au changement - Maîtrise des techniques fondamentales du management et de la gestion de projet - Modélisation, optimisation des processus et compréhension de la transversalité des processus - Capacité d'analyse d'impact des transformations stratégiques sur les processus, les opérations et les ressources d'une organisation - Etablir une stratégie et décliner la stratégie en plan d’action - Piloter/déployer les leviers financiers de création de valeurs - Construire une stratégie financière performante - Accompagner le développement de l’entreprise et manager des projets - Développer l’entreprise à l’international - Etablir un diagnostic d’entreprise, constituer un plan d’action et business plan

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Développer les outils et méthodes de la gestion de projet et mobiliser autour de la démarche - Développer une capacité à initier et à manager des projets - Mettre en œuvre des démarches de conduite du changement - Identifier les leviers de la transformation des organisations - Mettre en place une démarche conseil et/ou d'accompagnement - Etablir un diagnostic de la structure et du mode de fonctionnement d'une organisation - Mobiliser les enjeux politiques, sociaux, culturels d'un contexte organisationnel donné - Comprendre les processus participant à la création de valeur de l'organisation - Articuler analyse de l'organisation avec les outils d'analyse financière et stratégique - Mettre en oeuvre les techniques de management et de gestion d'équipe - Mettre en place un leadership adapté aux situations - Motiver et organiser les équipes - Développer une communication efficace - Faire évoluer ses pratiques de management - Comprendre les enjeux des grandes transformations organisationnelles, stratégiques liées à la digitalisation - Appréhender les grandes stratégies à l'ère du digital - Identifier les grandes mutations du travail - Repérer les grands modèles d'organisation et de stratégie contemporains et passés - Innover en matière de pratiques de management - Intégrer les enjeux internationaux dans le développement des entreprises - Maîtriser les spécificités des pratiques de management locales - Articuler organisation et stratégie de l'organisation avec les marchés, les politiques de régulation et d'intervention locales - Maîtriser les cadres méthodologiques de l'analyse stratégique - Appréhender les stratégies gagnantes en regard des facteurs environnementaux Identifier les leviers de performance, les mécanismes d'incitation et les points clés d'une stratégie - Décliner en plans opérationnels des choix stratégiques décidés

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par expérience
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34556BC01 - Développer et piloter des démarches de gestion de projet et de conduite du changement

    Développer les outils et méthodes de la gestion de projet et mobiliser autour de la démarche Développer une capacité à initier et à manager des projets Mettre en œuvre des démarches de conduite du changement Identifier les leviers de la transformation des organisations Mettre en place une démarche conseil et/ou d'accompagnement

RNCP34556BC02 - Modéliser et comprendre le fonctionnement des organisations, leurs processus et transversalités

    Etablir un diagnostic de la structure et du mode de fonctionnement d'une organisation Mobiliser les enjeux politiques, sociaux, culturels d'un contexte organisationnel donné Comprendre les processus participant à la création de valeur de l'organisation Articuler analyse de l'organisation avec les outils d'analyse financière et stratégique

RNCP34556BC03 - Animer une équipe et des hommes

    Mettre en oeuvre les techniques de management et de gestion d'équipe Mettre en place un leadership adapté aux situations Motiver et organiser les équipes Développer une communication efficace Faire évoluer ses pratiques de management

RNCP34556BC04 - Analyser et provoquer les transformations du travail, du management en contexte de transformation digitale

    Comprendre les enjeux des grandes transformations organisationnelles, stratégiques liées à la digitalisation Appréhender les grandes stratégies à l'ère du digital Identifier les grandes mutations du travail Repérer les grands modèles d'organisation et de stratégie contemporains et passés Innover en matière de pratiques de management

RNCP34556BC05 - Resituer un projet, des pratiques de management dans un contexte international et / ou interculturel

    Intégrer les enjeux internationaux dans le développement des entreprises Maîtriser les spécificités des pratiques de management locales Articuler organisation et stratégie de l'organisation avec les marchés, les politiques de régulation et d'intervention locales

RNCP34556BC06 - Analyser l'impact des transformations stratégiques sur les processus, les opérations et les ressources

    Maîtriser les cadres méthodologiques de l'analyse stratégique Appréhender les stratégies gagnantes en regard des facteurs environnementaux Identifier les leviers de performance, les mécanismes d'incitation et les points clés d'une stratégie Décliner en plans opérationnels des choix stratégiques décidés

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