J'ai un diplôme "Management et gestion des entreprises (Programme Grande Ecole)"

Je sais faire les actions suivantes :

Activité 1 : Elaborer des orientations stratégiques et définir des plans d'actions - A1T1 : Analyser l’environnement socio-économique et produire des informations pour prendre les décisions stratégiques dans un contexte international - A1T2 : Définir la stratégie pour construire un modèle économique responsable - A1T3 : Décliner de la stratégie en plans d'actions Activité 2 : Piloter et contrôler la performance sociale, économique et financière d'une organisation - A2T1 : Concevoir et piloter les indicateurs de la performance - A2T2 : Structurer les processus d’amélioration continue et mettre en place des règles, des normes et une démarche qualité Activité 3 : Conduire le changement et la transformation de l'organisation - A3T1 : Piloter la politique d'innovation - A3T2 : Conduire le changement - A3T3 : Manager en mode projet Activité 4 : Développer une culture managériale et organisationnelle - A4T1 : Manager des équipes pluridisciplinaires, multiculturelles et le développement des compétences - A4T2 : Manager l'acceptation et l'accompagnement des fragilités - A4T3 : Développer les comportements et postures au travail Activité 5 : Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés - A5T1 : Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - A5T2 : Communiquer dans un contexte professionnel

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A1T1C1 - Construire une démarche de veille après avoir identifié les besoins (marchés, clients, circuits de distribution, législatif et règlementaires, …) et les sources d’informations (internes/externes, parties prenantes, documentaires, …) A1T1C2 - Collecter puis traiter les données afin de les consolider pour une prise de décision pertinente et au bon moment en respectant les réglementations en vigueur (RGPD, Bale, Solvency, …) A1T1C3 - Réaliser le diagnostic interne et externe afin d’établir les forces et les faiblesses de l’organisation et d’identifier les signaux faibles dans une démarche prospective pour détecter les futures tendances et opportunités de marché A1T2C1 - Etablir une mission d'entreprise traduisant un positionnement stratégique responsable afin de promouvoir des pratiques de gouvernance fondées sur un comportement éthique et socialement responsable A1T2C2 - Définir les objectifs (commerciaux, marketing, financiers, …) et les ressources allouées permettant la convergence et la coordination des stratégies opérationnelles en fédérant les acteurs internes et externes (gouvernance) A1T2C3 - Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels « SMART » : simples, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis A1T2C4 - Traduire la stratégie dans un business model adapté et responsable afin d'améliorer la performance sociétale de l'organisation A1T3C1 - Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion A1T3C2 - Inscrire les plans d'action dans un cadre logique d'intervention de la stratégie (objectifs, finalités, produits, résultats, activités, …) A1T3C3 - Budgétiser les plans d'actions en présentant l'utilisation des ressources afin de déterminer les dépenses courantes et les investissements à prévoir A1T3C4 - Optimiser le ciblage d'une campagne (commerciale, marketing, sourcing fournisseurs, financière) A2T1C1 - Identifier les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion A2T1C2 - Construire un reporting financier permettant d'analyser les évolutions de l'organisation et d'optimiser ses performances A2T1C3 - Définir les besoins et participer à l'élaboration du système d'information dans son périmètre d'action afin de favoriser l'adaptation en situation de travail pour les différentes typologies de métiers de l'entreprise A2T1C4 - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur A2T1C5 - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion A2T1C6 - Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision et en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés A2T1C7 - Evaluer l'impact social, sociétal et environnemental de la stratégie A2T2C1 - Structurer une démarche d'amélioration continue à partir de l'atteinte des objectifs et des problématiques rencontrées A2T2C2 - Déployer des plans d'amélioration continue dans le respect des normes, standards et procédure (QHSE, ISO, ..) A2T2C3 - Elaborer un plan de continuité de l'activité afin d'assurer la pérennité de l'organisation A2T2C4 - Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales A2T2C5 - Développer et piloter la démarche qualité en vue d'améliorer les processus A3T1C1 - Elaborer une politique d'anticipation et d'innovation de l'identification des étapes du processus d'innovation jusqu'aux décisions et actions de transformation de l'organisation par une démarche de conception créative et itérative telle que le design thinking notamment avec une attention particulière aux aspects liés au digital, à la RSE, ... A3T1C2 - Intégrer les enjeux de la propriété intellectuelle dans les relations avec les différents acteurs tiers dans l’optique d’adopter la stratégie de développement et de mise sur le marché la plus appropriée A3T1C3 - Etudier les possibilités de financement « ouvertes » afin d’anticiper sur les dossiers futurs de demandes d’aides et de subventions (crédit impôt recherche, financements régionaux, nationaux, européens, partenariats, …) et les financements internes et sélectionner les modes de financement les plus appropriés A3T1C4 - Etablir une cartographie des risques en utilisant une typologie permettant de déterminer les seuils acceptables pour l'organisation A3T1C5 - Mettre en place des plans d'action en cas de survenance des risques A3T2C1 - Disrupter le modèle économique en intégrant les principales dynamiques de transformation à l'œuvre au sein des organisations et notamment les différentes transitions (énergétique, digitales, du travail, RSE...) et leurs conséquences et défis pour les organisations. A3T2C2 - Appliquer les méthodes de management de la complexité (modélisation, systémique, dialogique, …) A3T2C3 - Conduire des actions de transformation de l'organisation par les approches de l'apprentissage organisationnel en prêtant une attention particulière aux aspects numériques (data, digital, communication, …) A3T2C4 - Construire et mettre en place les outils et dispositifs de réponse à une crise (démarche de prise en charge de la crise, relations avec les parties prenantes, …) afin d'envisager une sortie de crise rapide et consensuelle (auprès de l'ensemble des parties prenantes) A3T3C1 - Identifier les différentes étapes d'un projet (de l'idéation à la création) menant à la création d'un business model viable et socialement responsable A3T3C2 - Planifier les activités dans le respect du budget et gérer les risques notamment en concevant et en exploitant des outils de suivi (Ms Project, Gantt, WBS par exemple) A3T3C3 - Gérer et coordonner les relations avec les différentes parties prenantes (commanditaires du projet, fournisseurs, …) en ayant pris soin de valider (ou de co-rédiger) avec le commanditaire le cahier des charges fonctionnel A3T3C4 - Recruter, animer et piloter l'équipe projet en s'assurant de l'engagement de toutes les parties intéressées ou affectées par le projet, et en diffusant l'information relative au projet A3T3C5 - Construire une méthodologie d'évaluation des projets permettant d'optimiser leur rentabilité et le reporting aux différentes parties prenantes A4T1C1 - Animer et fédérer une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire (sur place ou à distance) à l'aide de processus et en mobilisant des outils collaboratifs A4T1C2 - Négocier avec les différentes parties prenantes externes (clients, fournisseurs, prestataires) de cultures différentes et interdisciplinaire (ingénieurs, …) A4T1C3 - Identifier les leviers de motivation des salariés source de développement durable pour l’entreprise et aménager des postes et conditions de travail afin d'améliorer l'organisation globale A4T1C4 -Développer les compétences des salariés, selon leur diversité et leur expérience, en proposant des formations adaptées aux besoins de l’employeur et aux aspirations des salariés pour améliorer la performance de l'organisation. A4T2C1 - Détecter les différentes formes de fragilités (maladie, handicap, situations personnelles, risques psycho-sociaux …) en mettant en place des dispositifs d'alertes afin d'améliorer le bien-être au travail A4T2C2 - Intégrer, manager et accompagner des salariés en situation de handicap A4T2C3 - Se rendre disponible et écouter activement ses collaborateurs afin d'adapter ses pratiques en fonction des singularités et des fragilités A4T3C1 - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management A4T3C2 - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité A4T3C3 - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe A4T3C4 - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) A5T1C1 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation A5T1C2 - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale A5T1C3 - Déterminer une approche méthodologique appropriée pour résoudre des problèmes en développant de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines A5T1C4 - Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives A5T1C5 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation A5T2C1 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux A5T2C2 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur des programmes Directeur du programme Grande Ecole Deux enseignants-chercheurs (majeure en gestion), nommés par le Directeur des Programmes, La responsable des scolarités
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur des programmes Directeur du programme Grande Ecole Deux enseignants-chercheurs (majeure en gestion), nommés par le Directeur des Programmes, La responsable des scolarités
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur des programmes Directeur du programme Grande Ecole Deux enseignants-chercheurs (majeure en gestion), nommés par le Directeur des Programmes, La responsable des scolarités
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur des programmes Directeur du programme Grande Ecole Deux enseignants-chercheurs (majeure en gestion), nommés par le Directeur des Programmes, La responsable des scolarités
Par candidature individuelle
Autorisé
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur des programmes Directeur du programme Grande Ecole Deux enseignants-chercheurs (majeure en gestion), nommés par le Directeur des Programmes, La responsable des scolarités
Par expérience
Autorisé
Président de jury : maitre de conférences ou professeur des Universités Représentant du Recteur de l’Académie de Lyon Directeur général de l’ESDES, par délégation le Directeur des programmes Directeur du programme Grande Ecole Deux enseignants-chercheurs (majeure en gestion), nommés par le Directeur des Programmes, La responsable des scolarités

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36271BC01 - Elaborer des orientations stratégiques et définir des plans d'actions

    A1T1C1 - Construire une démarche de veille après avoir identifié les besoins (marchés, clients, circuits de distribution, législatif et règlementaires, …) et les sources d’informations (internes/externes, parties prenantes, documentaires, …) A1T1C2 - Collecter puis traiter les données afin de les consolider pour une prise de décision pertinente et au bon moment en respectant les réglementations en vigueur (RGPD, Bale, Solvency, …) A1T1C3 - Réaliser le diagnostic interne et externe afin d’établir les forces et les faiblesses de l’organisation et d’identifier les signaux faibles dans une démarche prospective pour détecter les futures tendances et opportunités de marché A1T2C1 - Etablir une mission d'entreprise traduisant un positionnement stratégique responsable afin de promouvoir des pratiques de gouvernance fondées sur un comportement éthique et socialement responsable A1T2C2 - Définir les objectifs (commerciaux, marketing, financiers, …) et les ressources allouées permettant la convergence et la coordination des stratégies opérationnelles en fédérant les acteurs internes et externes (gouvernance) A1T2C3 - Décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels « SMART » : simples, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis A1T2C4 - Traduire la stratégie dans un business model adapté et responsable afin d'améliorer la performance sociétale de l'organisation A1T3C1 - Développer des politiques et pratiques propices au dynamisme de l’entreprise en concevant des solutions pour résoudre les problématiques repérées et savoir appliquer des outils adaptés dans les différents domaines de la gestion A1T3C2 - Inscrire les plans d'action dans un cadre logique d'intervention de la stratégie (objectifs, finalités, produits, résultats, activités, …) A1T3C3 - Budgétiser les plans d'actions en présentant l'utilisation des ressources afin de déterminer les dépenses courantes et les investissements à prévoir A1T3C4 - Optimiser le ciblage d'une campagne (commerciale, marketing, sourcing fournisseurs, financière)

RNCP36271BC02 - Piloter et contrôler la performance sociale, économique et financière d'une organisation

    A2T1C1 - Identifier les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion A2T1C2 - Construire un reporting financier permettant d'analyser les évolutions de l'organisation et d'optimiser ses performances A2T1C3 - Définir les besoins et participer à l'élaboration du système d'information dans son périmètre d'action afin de favoriser l'adaptation en situation de travail pour les différentes typologies de métiers de l'entreprise A2T1C4 - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en développant des tableaux de bord permettant de suivre l’atteinte des objectifs, de mesurer les impacts réels ou potentiels de ses décisions sur les parties prenantes, de questionner le modèle de valeur A2T1C5 - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, des techniques d'analyse et d'évaluation spécifiques à chaque fonction (contrôle de gestion, GRH, marketing, contrôle, entrepreneuriat, supply chain, management de projet) et savoir identifier et interpréter les indicateurs de performance dans les différents domaines de la gestion A2T1C6 - Auditer, évaluer et analyser les risques associés en mobilisant les outils d’analyse et de prise de décision et en identifiant et évaluant les faiblesses / risques associés aux outils employés A2T1C7 - Evaluer l'impact social, sociétal et environnemental de la stratégie A2T2C1 - Structurer une démarche d'amélioration continue à partir de l'atteinte des objectifs et des problématiques rencontrées A2T2C2 - Déployer des plans d'amélioration continue dans le respect des normes, standards et procédure (QHSE, ISO, ..) A2T2C3 - Elaborer un plan de continuité de l'activité afin d'assurer la pérennité de l'organisation A2T2C4 - Appliquer et respecter des règles du droit des contrats, du droit du travail ainsi que les règles fiscales A2T2C5 - Développer et piloter la démarche qualité en vue d'améliorer les processus

RNCP36271BC03 - Conduire le changement et la transformation de l'organisation

    A3T1C1 - Elaborer une politique d'anticipation et d'innovation de l'identification des étapes du processus d'innovation jusqu'aux décisions et actions de transformation de l'organisation par une démarche de conception créative et itérative telle que le design thinking notamment avec une attention particulière aux aspects liés au digital, à la RSE, ... A3T1C2 - Intégrer les enjeux de la propriété intellectuelle dans les relations avec les différents acteurs tiers dans l’optique d’adopter la stratégie de développement et de mise sur le marché la plus appropriée A3T1C3 - Etudier les possibilités de financement « ouvertes » afin d’anticiper sur les dossiers futurs de demandes d’aides et de subventions (crédit impôt recherche, financements régionaux, nationaux, européens, partenariats, …) et les financements internes et sélectionner les modes de financement les plus appropriés A3T1C4 - Etablir une cartographie des risques en utilisant une typologie permettant de déterminer les seuils acceptables pour l'organisation A3T1C5 - Mettre en place des plans d'action en cas de survenance des risques A3T2C1 - Disrupter le modèle économique en intégrant les principales dynamiques de transformation à l'œuvre au sein des organisations et notamment les différentes transitions (énergétique, digitales, du travail, RSE...) et leurs conséquences et défis pour les organisations. A3T2C2 - Appliquer les méthodes de management de la complexité (modélisation, systémique, dialogique, …) A3T2C3 - Conduire des actions de transformation de l'organisation par les approches de l'apprentissage organisationnel en prêtant une attention particulière aux aspects numériques (data, digital, communication, …) A3T2C4 - Construire et mettre en place les outils et dispositifs de réponse à une crise (démarche de prise en charge de la crise, relations avec les parties prenantes, …) afin d'envisager une sortie de crise rapide et consensuelle (auprès de l'ensemble des parties prenantes) A3T3C1 - Identifier les différentes étapes d'un projet (de l'idéation à la création) menant à la création d'un business model viable et socialement responsable A3T3C2 - Planifier les activités dans le respect du budget et gérer les risques notamment en concevant et en exploitant des outils de suivi (Ms Project, Gantt, WBS par exemple) A3T3C3 - Gérer et coordonner les relations avec les différentes parties prenantes (commanditaires du projet, fournisseurs, …) en ayant pris soin de valider (ou de co-rédiger) avec le commanditaire le cahier des charges fonctionnel A3T3C4 - Recruter, animer et piloter l'équipe projet en s'assurant de l'engagement de toutes les parties intéressées ou affectées par le projet, et en diffusant l'information relative au projet A3T3C5 - Construire une méthodologie d'évaluation des projets permettant d'optimiser leur rentabilité et le reporting aux différentes parties prenantes

RNCP36271BC04 - Développer une culture managériale et organisationnelle

    A4T1C1 - Animer et fédérer une équipe multiculturelle et pluridisciplinaire (sur place ou à distance) à l'aide de processus et en mobilisant des outils collaboratifs A4T1C2 - Négocier avec les différentes parties prenantes externes (clients, fournisseurs, prestataires) de cultures différentes et interdisciplinaire (ingénieurs, …) A4T1C3 - Identifier les leviers de motivation des salariés source de développement durable pour l’entreprise et aménager des postes et conditions de travail afin d'améliorer l'organisation globale A4T1C4 -Développer les compétences des salariés, selon leur diversité et leur expérience, en proposant des formations adaptées aux besoins de l’employeur et aux aspirations des salariés pour améliorer la performance de l'organisation. A4T2C1 - Détecter les différentes formes de fragilités (maladie, handicap, situations personnelles, risques psycho-sociaux …) en mettant en place des dispositifs d'alertes afin d'améliorer le bien-être au travail A4T2C2 - Intégrer, manager et accompagner des salariés en situation de handicap A4T2C3 - Se rendre disponible et écouter activement ses collaborateurs afin d'adapter ses pratiques en fonction des singularités et des fragilités A4T3C1 - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management A4T3C2 - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité A4T3C3 - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe A4T3C4 - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)

RNCP36271BC05 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    A5T1C1 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation A5T1C2 - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale A5T1C3 - Déterminer une approche méthodologique appropriée pour résoudre des problèmes en développant de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines A5T1C4 - Collecter et analyser des données qualitatives ou quantitatives A5T1C5 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation A5T2C1 Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux A5T2C2 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

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