Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Maintenicien(ne) informatique et réseaux

J'ai un diplôme "Maintenicien informatique et réseaux (TSMIR)"

Je sais faire les actions suivantes :

Suivant la taille et la nature des entreprises, ce professionnel de la maintenance informatique peut intervenir dans les phases d’installation, d’évolution et de maintenance du parc informatique. Il administre ou maintient les infrastructures matérielles ainsi que les applications transverses (messageries et groupes de travail). Il est amené à déployer les postes clients ou serveurs dans un milieu hétérogène et multi sites notamment depuis l’accroissement de l’utilisation des réseaux sans fil, de la voix sous IP, voir de la virtualisation. Il joue également un rôle dans la sécurisation du système d’information de l’entreprise. Il assure des fonctions de conseil, de formation et d'assistance technique auprès des utilisateurs.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

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Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Capacités ou compétences attestées : Maintenance du parc informatique : - sécuriser les données de l’utilisateur par une sauvegarde - diagnostiquer les pannes, y remédier. - réparer ou ré assembler et paramétrer les éléments des machines. - tester la remise en état, la correction ou la réinstallation. - suivre des procédures de maintenance préventive. - assurer l'entretien préventif. - maintenir les solutions de sécurité Déploiement des matériels et logiciels : - s’insérer dans une organisation de déploiement de postes utilisateurs et des matériels périphériques - relier les postes clients à un réseau. - Installer et mettre en route un ou plusieurs serveurs - Installer et mettre en place un réseau en utilisant les éléments d’inter connexion - Mettre à jour des logiciels de protections virales - Déployer des solutions de réplications, de sauvegarde, d’organisation multi sites et multi serveurs - Déployer les solutions de sécurité Administration systèmes et réseaux - installer et paramétrer des serveurs hétérogènes - configurer et partager les ressources en réseau hétérogène en mode multi sites - configurer des solutions de réplications, de sauvegarde - installer, configurer et dépanner des serveurs d’intranet, d’Extranet ou Internet - configurer l’ensemble des éléments physiques d’un réseau. - identifier les solutions de sécurité - créer et administrer des comptes utilisateurs dans l’annuaire d’entreprise - créer et administrerdes comptes de messagerie - mettre en place des services réseaux d’entreprise dans un environnement hétérogène - créer et mettre en œuvre des scripts d’administration. Tâches transversales - réceptionner des matériels ou des fournitures (PC, disques, cartouches logiciels…) - solliciter les services de maintenance, les fournisseurs - suivre ou utiliser un stock - faire valider l’intervention par l’utilisateur ou le client. - assurer des fonctions de conseil, de formation et d'assistance technique auprès des utilisateurs - réceptionner et solutionner les appels utilisateurs - rendre compte de son action dans un rapport d’intervention. - participer aux réunions de travail de l’équipe informatiques - promouvoir son service et/ou son entreprise en clientèle - mettre en place et exploiter des méthodologies de veille technologique

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Au moins 65 % de professionnels du secteur d’activité
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Au moins 65 % de professionnels du secteur d’activité
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Au moins 65 % de professionnels du secteur d’activité
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Au moins 65 % de professionnels du secteur d’activité
Par candidature individuelle
Autorisé
Au moins 65 % de professionnels du secteur d’activité
Par expérience
Autorisé
Au moins 65 % de professionnels du secteur d’activité ( 50 % employeurs – 50% salariés )

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...