Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Diplôme de premier cycle de l'université Paris-Dauphine, mention Droit

J'ai un diplôme "Licence Droit, Economie, Gestion, Mention Droit et gestion"

Je sais faire les actions suivantes :

Les diplômés de la licence Droit-gestion, du fait de la bidisciplinarité de la formation, et bien qu’ils poursuivent majoritairement leurs études en droit, sont à même de réussir une insertion professionnelle dans toutes les activités juridiques concernant les affaires en général et les entreprises en particulier. Ils peuvent travailler au sein des services juridiques des entreprises et se spécialiser autant sur les contrats, les relations juridiques avec les clients et les fournisseurs par exemple que sur les contrats de travail dans le cadre de la gestion des ressources humaines. Ayant une bonne connaissance du droit, de la gestion, mais également de l’environnement économique des entreprises et des systèmes d’information, ils peuvent travailler dans tout service qui demande de l’organisation, de la méthode et de l’analyse de situations relativement complexes. Leur maitrise d’une sinon deux langues étrangères leur permet d’intégrer un service international ou une entreprise internationale. Certains, plus attirés vers le droit public, le droit administratif, le droit processuel public, la pratique procédurale administrative, préfèreront travailler dans des juridictions ou au sein d’administrations centrales ou territoriales.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1 – Compétences disciplinaires Ø Disposer des outils permettant de comprendre l’environnement politique, juridique, culturel, économique et financier : concurrence, marchés, croissance, risques, internationalisation, géopolitique et nouveaux enjeux économiques, droit des affaires ; Ø Mettre en œuvre et appliquer les principes juridiques (maîtriser la hiérarchie des normes internes, européennes et internationales), Ø Connaître et mettre en oeuvre les fondamentaux de la procédure contentieuse, Ø Maîtriser les principales compétences dans les différents domaines de la gestion des entreprises Ø Analyser les comptes de l’entreprise, Ø Evaluer la situation de l’entreprise à partir d’un diagnostic financier, Ø Appliquer les dispositifs juridiques et les outils de gestion des ressources humaines, Ø Comprendre les décisions stratégiques de l'entreprise et ses relations avec son environnement, Ø Comprendre et analyser les mécanismes économiques et sociaux, Ø Savoir s’exprimer par écrit et par oral sur un sujet de droit ou de gestion notamment en anglais (3 cours sont dispensés en anglais et un cours d’allemand ou d’espagnol est obligatoire). 2. Compétences transversales Ø Etre autonome dans le travail universitaire (analyser, exploiter des informations issues de sources différentes, sur des supports différents (papier et électroniques), en relation avec la formation, travailler en groupe Ø Maîtriser les méthodes de recherche documentaire Ø Savoir poser un problème et le résoudre, Ø Savoir formaliser une synthèse, construire un argumentaire ; faire preuve d’esprit critique ; savoir se remettre en question. Ø Maitriser 2 langues étrangères 3. Compétences pré-professionnelles Ø Etablir des rapports, notes de synthèses sur des sujets juridiques, Ø Préparer et rédiger les principaux actes juridiques, Ø Construire son projet professionnel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un Maître de conférences des Universités et comprenant le responsable de la formation, des enseignants…
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Non
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Non
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Non
Par candidature individuelle
Autorisé
Non
Par expérience
Autorisé
Majorité d’enseignants-chercheurs, ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...