J'ai un diplôme "Laboratoire contrôle qualité"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de ce diplôme participe aux activités d’analyse et de contrôle sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, le responsable du laboratoire. Il organise son travail dans le respect des procédures en vigueur et veille à la salubrité de son poste. Il réalise des prélèvements, analyse les échantillons obtenus, interprète les résultats et rédige les compte-rendus et conclusions de ses observations. Il doit se conformer à des protocoles opératoires stricts et appliquer les procédures, notamment dans le cadre des démarches « Qualité ». Méticuleux et adaptable, il connaît les normes et réglementations en vigueur dans son domaine. Dans le cadre de son activité, le titulaire de l’emploi: 1- Il gère et organise son travail 1.1- Il organise son travail au sein du laboratoire afin de mener à bien les différentes tâches conformément aux protocoles et procédures en vigueur, dans le respect des délais impartis 1.2- Il assure l’entretien du matériel et équipements du service 1.3 Il participe à la gestion des consommables 1.4 Il contribue à une activité de veille sur les techniques, méthodes et appareillages 1.5 Il participe à la mise en oeuvre et au suivi de la démarche “Qualité” 2- Il met en oeuvre des activités d’analyse et de contrôle 2.1- Il réalise (ou reçoit) des prélèvements d’échantillons et les conditionne 2.2- Il prépare les opérations d’analyse en fonctions des instructions et modes opératoires fournis 2.3- Il assure les opérations d’analyse dans le respect des instructions reçues et des règles d’hygiène et de sécurité 2.4- Il remet en état son espace de travail 2.5- Il respecte les procédures de gestion des déchets : tri, stockage, élimination, décontamination…) 3- Il rend compte de ses activités et des résultats de ces dernières 3.1- Il informe sur son activité, en particulier lors d’un changement de personnel au poste de travail 3.2- Il collecte les résultats (intermédiaires et finaux) sur les documents adaptés (cahier de laboratoire, fiche de suivi, informatisée ou non…) 3.3- Il interprète les résultats et fournit, après calculs appropriés, une synthèse de ces derniers en tenant compte des risques d’erreur 3.3- Il renseigne tous les documents permettant d’assurer la traçabilité 3.4- Il note tous toutes les dérives et incidents éventuels ; le cas échéant, il peut proposer des actions correctives. 3.5- Il rédige et met en forme un compte-rendu d’analyses et le communique à son responsable 3.6- Il assure le classement et l’archivage des résultats d’analyses 4- Il participe aux activités de la vie professionnelle et sociale 4.1- Il s’informe sur le fonctionnement de l'entreprise (objectifs, fonctions, organisation, position sur le marché, difficultés économiques éventuelles...) et sur les relations de l'entreprise avec ses partenaires (fournisseurs,clients…) et situe la place de son activité dans l'entreprise et la place d l'entreprise dans la filière 4.2- Il se réfère aux élments du droit du travail qui organisent la vie professionnelle (conventions collectives, accords collectifs d'entreprise, contrat de travail, règlement intérieur, politique qualité, CHSCT, comité d'entreprise, syndicats…) 4.3- Il utilise les différents documents de la vie professionnelle et sociale (contrat d'assurance, fiche de paie, moyens de paiement…) et assure les différentes démarches liées à son travail, à sa protection sociale et à sa vie familiale 4.4- Il participe aux activités des groupes de travail formels ou informels (réunions d’équipes, groupes d'expression, groupes de progrès ou « Qualité »... ) 4.5- Il entretient des liens fonctionnels, en permanence, avec : - son responsable hiérarchique - ses collègues du laboratoire, du service ou de l’équipe de recherche 4.6- Il peut être en relation avec : - d’autres services de la structure (services « Maintenance », Comptabilité », « Production »…) - des stagiaires - d’autres laboratoires 4.7- Il participe aux réunions et formations internes afin d’améliorer, en permanence, ses compétences.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel - Débattre à l’ère de la mondialisation - Développer son identité culturelle - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles Compétences professionnelles - Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel - Communiquer en situation professionnelle - Contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement - Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte - Raisonner le choix des méthodes et des appareillages - Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.
Par expérience
Autorisé
Le jury, présidé par un fonctionnaire de catégorie A membre de l’enseignement agricole public, est composé d’enseignants d’établissements agricoles publics et privés justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparant au baccalauréat professionnel agricole, et, pour moitié, au maximum, d’employeurs et de salariés des professions concernées.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 8 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38318BC01 - Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel

    - Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique - Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre - Exploiter la modélisation d’un phénomène

RNCP38318BC02 - Débattre à l’ère de la mondialisation

    - Analyser l’information - Élaborer une pensée construite - Formuler un point de vue argumenté et nuancé

RNCP38318BC03 - Développer son identité culturelle

    - Exprimer ses aspirations dans une culture commune - Positionner son projet professionnel - Communiquer avec le monde

RNCP38318BC04 - Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles

    - Développer un mode de vie actif et solidaire - Mettre en oeuvre un projet collectif - Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif

RNCP38318BC05 - Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte et raisonner le choix des méthodes et des appareillages

    - Décrire les secteurs et les filières associées - Présenter les activités techniques des différents secteurs - Identifier les besoins de contrôle - Identifier le but et l’objet de l’analyse - Présenter les principes généraux des méthodes d’analyses biochimiques, biologiques et microbiologiques - Présenter les principes généraux des méthodes d’analyses physiques et chimiques - Identifier les critères d’évaluation des méthodes - Justifier les choix techniques retenus

RNCP38318BC06 - Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel et communiquer en situation professionnelle et contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles

    - Présenter le contexte socioprofessionnel du laboratoire - Présenter les différentes situations d’exercice du métier (secteurs et profils de postes au sein du laboratoire) - Présenter les critères de performance technico-économiques du laboratoire - Se référer au droit social en lien avec son emploi - Communiquer des résultats oralement et par écrit - Transmettre des informations aux collaborateurs - Rédiger un compte rendu - Signaler les dysfonctionnements - Assurer le bon fonctionnement des appareils de mesure dans le cadre de la fonction métrologique - Entretenir le matériel et les équipements - Contribuer à la mise en place des procédures et au suivi de la démarche qualité - Réaliser une veille sur les méthodes, les techniques et appareillages

RNCP38318BC07 - Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement

    - Planifier les opérations d’analyse en fonction des instructions et des modes opératoires - Organiser son travail dans le cadre des procédures en vigueur - Réaliser les analyses physico-chimiques et biochimiques - Réaliser les analyses microbiologiques et biologiques - Traiter les résultats des analyses - Réagir en cas de dysfonctionnement dans la mise en œuvre du protocole ou en cas de résultat anormal

RNCP38318BC08 - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

    - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

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