J'ai un diplôme "Journaliste"

Je sais faire les actions suivantes :

1) Assurer la veille, l’identification, la collecte et la vérification de l’information afin de produire un contenu journalistique adapté à son média - Collecte de l’information - Veille informationnelle continue - Conduite d'une veille d'information sur les sujets ou événements de relevant de sa spécialité - Identification des sources - Suivi de l’information - Organisation d’une collecte documentaire - Identification d’un sujet à traiter - Gestion du réseau professionnel constitué d’experts, de spécialistes et d’acteurs de l’information - Constitution du carnet d’adresses - Entretien des sources institutionnelles et informelles - Utilisation des réseaux sociaux comme source et outil de veille - Entretien et sollicitation de sa communauté sur les réseaux sociaux - Respect de la ligne éditoriale de son média : - La thématique du sujet choisi est cohérente avec la ligne éditoriale, la cible de son média et les attentes de son lectorat - Le choix de l’angle est déterminé par la ligne éditoriale de son média - Sélection de sujets susceptibles d’être publiés dans son média - Détermination d’angles de traitement possibles de ces sujets en fonction de son public cible - Mesure de la faisabilité du sujet - Présentation des sujets choisis en conférence de rédaction, ainsi que des angles d’approche - Réalisation du pitch synthétique de son sujet - Argumentation défendant le choix des sujets (message essentiel, angle, format, traitement) - Défense de son sujet devant un supérieur hiérarchique (rédacteur en chef…) - Préparation du sujet - Choix du genre adapté au traitement de l’information et à la ligne éditoriale de son média (portrait, édito, reportage, enquête...) - Enquête et recherches approfondies sur le sujet (recherche documentaire, contacter des experts, recherche de témoins, recherche de points de vue contradictoires…) - Vérification de la véracité des sources - Organisation de la collecte terrain (récits, son, image, documents…) - Élaboration du planning de tournage - Vérification de la logistique du tournage (déplacements, état du matériel, autorisation d’accès et de tournage...) - Protection des sujets et des sources - Application des règles de sécurité et des bonnes pratiques pour protéger ses sources : - Garantie de l’anonymat de ses sources sensibles - Utilisation des moyens d’échanges et de communication avec ses sources ne permettant pas à un tiers de les identifier : rendez-vous discrets, échanges téléphoniques protégés, messageries cryptées. - Protection et mise en sécurité de ses carnets de notes afin d’éviter tout risque de copie ou de vol. - Utilisation le cas échéant des identifiants codés pour nommer ses sources sensibles. - Sécurisation des fichiers et des recherches numériques de tous les supports digitaux connectés (ordinateurs, téléphones, tablettes…) - Séparer les usages personnels des usages professionnels - Protection par de mots de passe sécurisés des fichiers et des messageries - Installation d’anti-virus et pare-feu - Mise à jour régulière des logiciels et sauvegardes régulières - Sécurisation de l’accès Wi-Fi - Protection des données pendant les déplacements - Télécharger les programmes sur les sites officiels des éditeurs 2) Traiter l’information en déterminant la structure d’un sujet, en collectant sur le terrain un matériau fiable, afin de mettre en récit et de produire un contenu journalistique clair, précis et accessible - Traiter l’information en déterminant la structure d’un sujet, et en collectant sur le terrain un matériau fiable et utile à une production journalistique - Préparation de la réalisation du reportage - Rédaction du synopsis : texte qui délimite le sujet (angle, traitement et présentation) - Définition des mises en situation et des éléments d’illustration - Rédaction d’un questionnaire d’interview - Réalisation d’interviews - Conduire un entretien - Respect des principes du journalisme : poser des questions précises et ouvertes, rebondir et réagir à des imprévus, aider l’interlocuteur à synthétiser et à reformuler pour rendre son propos accessible... - Prise de notes - Enregistrement de l’interview - Alimentation de l’entretien par des connaissances du fonctionnement, des procédures et du vocabulaire des institutions (du monde économique, politique, culturel, sportif : collectivités, politiques publiques, élections, police, justice, chambres consulaires…), du monde économique, politique, culturel, sportif... - Effectuer des prises de vues et enregistrement son pour un sujet à l'aide de matériel de reportage - Utilisation du matériel technique - Coopération avec une équipe technique - Anticipation des besoins du montage - Respect du droit à l’image et des règles d’éthiques et de déontologiques (protection des sources, anonymat…) - Application des règles de déontologie journalistiques édictées par le Syndicat National des Journalistes et la charte de Munich - Suivi des préconisations du Conseil de Déontologie des Médias et des études de cas pratiques de situations professionnelles qui questionnent les règles éthiques et déontologiques - Vérification de la véracité des informations collectées - Recoupement auprès de diverses autres sources contradictoires - Entretiens supplémentaires avec des témoins, experts et spécialistes - Mettre en récit l’information pour la rendre claire, précise et attractive, afin de produire un contenu journalistique accessible - Mise en forme du sujet : article, reportage, commentaire sur image, plateau en direct ou enregistré - Rédaction du sujet dans le respect des règles de l’écriture journalistique - Adaptation des formes de narration aux différents supports de diffusion (télévision, radio, presse écrite et web) - Contextualisation des informations pour donner du sens au sujet et le rendre concernant auprès du public - Vulgarisation des sujets complexes pour les rendre accessibles au plus grand nombre - Edition du sujet - Utilisation des logiciels de mise en page et d’édition - Hiérarchisation des informations - Mise en valeur du sujet et des images - Montage d'images d'un sujet en respectant le sens des propos et des évènements couverts - Application des règles du langage de l'image - Utilisation des outils techniques de coupe et d’assemblage des images et des sons - Mixage de l’ensemble des sons enregistrés sur le terrain et des commentaires - Concision du sujet - Cohérence avec le montage audiovisuel - Utilisation des logiciels de mixage et de traitement du son - Équilibre des volumes de la voix, des sons enregistrés pendant le reportage et autres - Livraison du reportage conforme aux exigences de sa rédaction - Respect des délais - Respect des formats imposés par la rédaction - Adaptation aux contraintes 3) Partager l’information en l’adaptant aux différents supports de diffusion d’un média, pour que le contenu journalistique décliné sous différents formats atteigne un public large - Réaliser une édition (papier, radio, télévision ou web) - Sélection et ordonnancement d’un ensemble d’informations à hiérarchiser - Visualisation du journal avec toutes ses séquences dans l’ordre de leur déroulement - Préparation de l’édition - Sélection des éléments de synthèse, des sous-titres et des éléments de lancements - Mise en valeur des mots clés - Suppression des mots inutiles - Rédaction synthétique et concise dans un français irréprochable - Mise en page de l’ensemble des sujets - Utilisation des logiciels de mise en page et d’édition - Intervenir en direct ou en différé dans un programme audiovisuel (radio/télévision) - Utilisation du langage non verbal - Utilisation de techniques de posture professionnelle devant une caméra Adaptation de l’information au format web - Enrichissement des informations par des éléments complémentaires : textes, hypertextes, vidéos, sons, photos, infographie, datavisualisation - Élaboration de contenus audio, vidéo et textuels - Intégration des contenus en ligne à l’aide des outils adéquates - Rédaction dans le respect des règles d’écriture web - Organisation des systèmes d’information et des dispositifs web de l’entreprise - Adaptation des supports digitaux aux informations à partager - Animation de la communauté - Echanges avec les internautes et modération - Pilotage du dialogue sur les espaces communautaires - Planification des campagnes de partage des informations - Développement de la visibilité digitale des informations - Sélection des leviers (mots clefs, images, balises, liens hypertextes etc.) et des supports de visibilité - Définition des axes du référencement

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ESJ PRO

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Bloc "Assurer la veille, l’identification, la collecte et la vérification de l’information afin de produire un contenu journalistique adapté à son média" - Assurer le suivi de l’actualité en utilisant les sources d’information adéquates (institutionnelles, agences de presse, médias, personnelles, réseaux, numériques…) afin d’identifier un sujet susceptible d’être traité et en vérifier la véracité - Gérer un réseau de sources, institutionnelles et informelles, afin d’assurer une veille d’information efficace, notamment à l’aide des réseaux sociaux comme outil de veille et de collecte d’informations - Sélectionner une information et un angle de traitement apportant une nouvelle compréhension de l’information et correspondant aux attentes du lectorat, afin de s’inscrire dans la ligne éditoriale de son média - Préparer un sujet d’actualité en le synthétisant et mettant en avant les éléments clefs (message essentiel, angle, format, traitement) afin de le présenter en conférence de rédaction dans l’objectif de validation par le rédacteur en chef - Préparer le sujet en adoptant le genre journalistique et par la collecte et la hiérarchisation des informations grâce aux méthodes d’enquête et de recherche, tout en respectant la protection des sources et en vérifiant leur véracité, afin d’organiser la bonne conduite des interviews et reportages et de proposer au public visé un contenu journalistique fiable, précis et accessible - Organiser de la collecte d’informations sur le terrain (récits, son, image, documents…) en élaborant le planning et assurant un suivi logistique afin de préparer le tournage du sujet - Sécuriser les fichiers, les recherches numériques et les communications en utilisant les techniques et les outils de protection et de cryptage adéquates, afin d’assurer la protection des sujets et des sources Bloc "Traiter l’information en déterminant la structure d’un sujet, en collectant sur le terrain un matériau fiable, afin de mettre en récit et de produire un contenu journalistique clair, précis et accessible" - Rédiger le synopsis de réalisation d’un reportage en anticipant et prévoyant les mises en situation des protagonistes et les éléments d’illustration (photo, son, vidéo…), en restant fidèle à la réalité, afin de préparer le reportage - Réaliser des interviews en tenant l’angle, à l’aide d’un questionnaire préalablement établi, tout en respectant les règles du journalisme et nourrissant l’interview des connaissances du fonctionnement des institutions, du monde économique, politique, culturel, sportif etc, afin de collecter du matériau fiable - Collecter du son et des images de qualité, soit à l’aide du matériel adéquate, soit en orientant une équipe technique, dans le respect du droit à l’image et des règles d’éthiques et de déontologiques, afin de collecter du contenu journalistique - Vérifier les informations collectées en les recoupant auprès de sources diverses et contradictoires, en collectant les documents et les éléments de preuves permettant de s’assurer de la véracité d’une information et en remettant en question les sources pour approfondir le processus de vérification de l’information dans l’objectif d’identifier avec précision la vraie nature de ses sources afin d’éviter tout risque de manipulation ou de conflit d’intérêt - Rédiger son sujet sous forme d’article, commentaire sur image, plateau en direct ou enregistré, dans le respect des règles de l’écriture journalistique en construisant son récit à partir des éléments collectés (témoignages, séquences son ou images, documentation, données) - Editer et mettre en page son sujet à l’aide des outils d’édition afin de mettre en valeur le sujet - Monter un reportage TV ou radio, dans le respect des formats imposés après sélection des illustrations, sons et images pertinentes, en respectant les règles de coupe et d’assemblage des images et des sons, afin de construire une narration audiovisuelle structurée - Mixer un reportage TV ou radio en posant sa voix pour rendre l’information crédible tout en veillant à la complémentarité des images/sons et des commentaires, dans l’objectif de finaliser le reportage - Livrer un reportage selon le format exigé par la rédaction en respectant les temps et les contraintes de production afin de faire valider son reportage par le supérieur hiérarchique avant diffusion de l’information Bloc "Partager l’information en l’adaptant aux différents supports de diffusion d’un média, pour que le contenu journalistique décliné sous différents formats atteigne un public large" - Hiérarchiser un ensemble d’informations afin d’obtenir l’ordre de diffusion des informations et des sujets pour une édition - Rédiger les brèves, titrailles, lancements pour rendre l’information claire et attractive auprès de son public - Editer et mettre en page un ensemble de sujets tout en relisant et corrigeant les contenus afin de suivre et sécuriser la réalisation des sujets pour diffusion - Présenter en direct ou en différé un journal audiovisuel en appliquant les techniques vocales de prise de parole et/ou les techniques de comportement devant une caméra, afin de partager l’information lors d’un programme audiovisuel - Adapter l’information au format de diffusion sur le web en enrichissant les sujets par l’intégration en ligne des contenus textes, hypertextes, vidéos, sons, photos, infographie, datavisualisation, dans le respect des règles d’écriture web, afin de partager l’information sur un support web - Partager l’information produite sur les réseaux sociaux adéquates selon un planning de publication définit, tout en engageant sa communauté, afin d’optimiser la diffusion de l’information en ligne - Optimiser l’indexation et le référencement des publications digitales afin d’assurer une plus grande visibilité des informations

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres au minimum : - Un cadre-journaliste d’ESJ PRO qui a qualité de président du jury - Le référent pédagogique - Deux journalistes professionnels (qui n’ont pas de lien avec le stagiaire et ne l’ont pas eu en formation), dont l’un cadre potentiellement recruteur (rédacteur en chef ou directeur de rédaction).
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres au minimum : - Un cadre-journaliste d’ESJ PRO qui a qualité de président du jury - Le référent pédagogique - Deux journalistes professionnels (qui n’ont pas de lien avec le stagiaire et ne l’ont pas eu en formation), dont l’un cadre potentiellement recruteur (rédacteur en chef ou directeur de rédaction).
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres au minimum : - Un cadre-journaliste d’ESJ PRO qui a qualité de président du jury - Le référent pédagogique - Deux journalistes professionnels (qui n’ont pas de lien avec le stagiaire et ne l’ont pas eu en formation), dont l’un cadre potentiellement recruteur (rédacteur en chef ou directeur de rédaction).
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est composé de 4 membres au minimum : - Un cadre-journaliste de l’ESJ PRO qui a qualité de président du jury (voix prépondérante) - Le référent VAE - Un journaliste professionnel - Un universitaire enseignant-chercheur dans un domaine proche du journalisme

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34594BC01 - Assurer la veille, l’identification, la collecte et la vérification de l’information afin de produire un contenu journalistique adapté à son média

    - Assurer le suivi de l’actualité en utilisant les sources d’information adéquates (institutionnelles, agences de presse, médias, personnelles, réseaux, numériques…) afin d’identifier un sujet susceptible d’être traité et en vérifier la véracité - Gérer un réseau de sources, institutionnelles et informelles, afin d’assurer une veille d’information efficace, notamment à l’aide des réseaux sociaux comme outil de veille et de collecte d’informations - Sélectionner une information et un angle de traitement apportant une nouvelle compréhension de l’information et correspondant aux attentes du lectorat, afin de s’inscrire dans la ligne éditoriale de son média - Préparer un sujet d’actualité en le synthétisant et mettant en avant les éléments clefs (message essentiel, angle, format, traitement) afin de le présenter en conférence de rédaction dans l’objectif de validation par le rédacteur en chef - Préparer le sujet en adoptant le genre journalistique et par la collecte et la hiérarchisation des informations grâce aux méthodes d’enquête et de recherche, tout en respectant la protection des sources et en vérifiant leur véracité, afin d’organiser la bonne conduite des interviews et reportages et de proposer au public visé un contenu journalistique fiable, précis et accessible - Organiser de la collecte d’informations sur le terrain (récits, son, image, documents…) en élaborant le planning et assurant un suivi logistique afin de préparer le tournage du sujet - Sécuriser les fichiers, les recherches numériques et les communications en utilisant les techniques et les outils de protection et de cryptage adéquates, afin d’assurer la protection des sujets et des sources

RNCP34594BC02 - Traiter l’information en déterminant la structure d’un sujet, en collectant sur le terrain un matériau fiable, afin de mettre en récit et de produire un contenu journalistique clair, précis et accessible

    - Rédiger le synopsis de réalisation d’un reportage en anticipant et prévoyant les mises en situation des protagonistes et les éléments d’illustration (photo, son, vidéo…), en restant fidèle à la réalité, afin de préparer le reportage - Réaliser des interviews en tenant l’angle, à l’aide d’un questionnaire préalablement établi, tout en respectant les règles du journalisme et nourrissant l’interview des connaissances du fonctionnement des institutions, du monde économique, politique, culturel, sportif etc, afin de collecter du matériau fiable - Collecter du son et des images de qualité, soit à l’aide du matériel adéquate, soit en orientant une équipe technique, dans le respect du droit à l’image et des règles d’éthiques et de déontologiques, afin de collecter du contenu journalistique - Vérifier les informations collectées en les recoupant auprès de sources diverses et contradictoires, en collectant les documents et les éléments de preuves permettant de s’assurer de la véracité d’une information et en remettant en question les sources pour approfondir le processus de vérification de l’information dans l’objectif d’identifier avec précision la vraie nature de ses sources afin d’éviter tout risque de manipulation ou de conflit d’intérêt - Rédiger son sujet sous forme d’article, commentaire sur image, plateau en direct ou enregistré, dans le respect des règles de l’écriture journalistique en construisant son récit à partir des éléments collectés (témoignages, séquences son ou images, documentation, données) - Editer et mettre en page son sujet à l’aide des outils d’édition afin de mettre en valeur le sujet - Monter un reportage TV ou radio, dans le respect des formats imposés après sélection des illustrations, sons et images pertinentes, en respectant les règles de coupe et d’assemblage des images et des sons, afin de construire une narration audiovisuelle structurée - Mixer un reportage TV ou radio en posant sa voix pour rendre l’information crédible tout en veillant à la complémentarité des images/sons et des commentaires, dans l’objectif de finaliser le reportage - Livrer un reportage selon le format exigé par la rédaction en respectant les temps et les contraintes de production afin de faire valider son reportage par le supérieur hiérarchique avant diffusion de l’information

RNCP34594BC03 - Partager l’information en l’adaptant aux différents supports de diffusion d’un média, pour que le contenu journalistique décliné sous différents formats atteigne un public large

    - Hiérarchiser un ensemble d’informations afin d’obtenir l’ordre de diffusion des informations et des sujets pour une édition - Rédiger les brèves, titrailles, lancements pour rendre l’information claire et attractive auprès de son public - Editer et mettre en page un ensemble de sujets tout en relisant et corrigeant les contenus afin de suivre et sécuriser la réalisation des sujets pour diffusion - Présenter en direct ou en différé un journal audiovisuel en appliquant les techniques vocales de prise de parole et/ou les techniques de comportement devant une caméra, afin de partager l’information lors d’un programme audiovisuel - Adapter l’information au format de diffusion sur le web en enrichissant les sujets par l’intégration en ligne des contenus textes, hypertextes, vidéos, sons, photos, infographie, datavisualisation, dans le respect des règles d’écriture web, afin de partager l’information sur un support web - Partager l’information produite sur les réseaux sociaux adéquates selon un planning de publication définit, tout en engageant sa communauté, afin d’optimiser la diffusion de l’information en ligne - Optimiser l’indexation et le référencement des publications digitales afin d’assurer une plus grande visibilité des informations

Je cherche à faire...