J'ai un diplôme "Journalisme"

Je sais faire les actions suivantes :

- Recherche, collecte et vérification de l’information - Hiérarchisation, analyse et traitement de l’information - Rédaction, mise en forme et diffusion selon les supports - Production journalistique : réalisation de contenus plurimédias (TV, radio, presse écrite et en ligne) - Veille numérique et animation de réseau - Conception et animation de projets éditoriaux

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

- Rechercher et collecter de l'information - Vérifier l’information et croiser ses sources - Développer des techniques d'interview, d'enquête et de reportage - Rédiger selon les différents formats journalistiques - Mettre en forme l’information pour l’adapter aux différents médias - Interroger sa pratique selon une perspective historique de l’information. - Respecter les règles d’éthique et de déontologie du journalisme dans le cadre du droit des médias - Concevoir des médias innovants et leur modèle économique et savoir travailler en transversalité avec d’autres métiers des médias - Mobiliser les grands enjeux socio-économiques dans son analyse - Comprendre les attentes des publics dans un monde en mutation - Appropriation de langages sectoriels : diplomatique, économique, politique, scientifique... - Capacité de vulgarisation en conservant la précision du vocabulaire et des idées ; - Mise en perspective des problématiques des questions d'actualité ; - Interpréter un bilan d'entreprise et des données financières ; - Suivre des dossiers judiciaires, économiques, internationaux etc. - Adapter sa production journalistique aux différents médias d'information (écrits et numériques, radio et son, télévision et image, Agences de presse, Formats de journalisme mobile et médias innovants)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34552BC01 - Intégrer les techniques dans sa pratique journalistique

    Rechercher et collecter de l'information Vérifier l’information et croiser ses sources Développer des techniques d'interview, d'enquête et de reportage Rédiger selon les différents formats journalistiques Mettre en forme l’information pour l’adapter aux différents médias

RNCP34552BC02 - Inscrire sa pratique journalistique dans un contexte de mutations des médias

    Interroger sa pratique selon une perspective historique de l’information. Respecter les règles d’éthique et de déontologie du journalisme dans le cadre du droit des médias Concevoir des médias innovants et leur modèle économique et savoir travailler en transversalité avec d’autres métiers des médias Mobiliser les grands enjeux socio-économiques dans son analyse Comprendre les attentes des publics dans un monde en mutation

RNCP34552BC03 - Mobiliser les enjeux du monde contemporain pour nourrir le traitement journalistique

    Appropriation de langages sectoriels : diplomatique, économique, politique, scientifique... Capacité de vulgarisation en conservant la précision du vocabulaire et des idées ; Mise en perspective des problématiques des questions d'actualité ; Interprétation d'un bilan d'entreprise et de données financières ; Suivi des dossiers judiciaires, économiques, internationaux etc.

Je cherche à faire...