J'ai un diplôme "Journalisme"

Je sais faire les actions suivantes :

* Recherche, collecte et vérification de l’information * Hiérarchisation, analyse et traitement de l’information * Rédaction, mise en forme de l'information et diffusion selon les supports * Production journalistique : réalisation de contenus plurimédias (TV, radio, presse écrite et en ligne) * Veille numérique et production pour les réseaux sociaux * Conception et animation de projets éditoriaux

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales * Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention * Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation * Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques * Rechercher et collecter l'information sur le terrain et en ligne * Vérifier l’information et croiser ses sources * Développer des techniques d'interview, d'enquête et de reportage * Rédiger selon les différents formats journalistiques * Mettre en forme l’information pour l’adapter aux différents médias * Interroger sa pratique selon une perspective historique de l’information. * Respecter les règles d’éthique et de déontologie du journalisme dans le cadre du droit des médias * Concevoir des médias innovants et leur modèle économique et savoir travailler en transversalité avec d’autres métiers des médias * Mobiliser les grands enjeux socio-économiques dans son analyse * Comprendre les attentes des publics dans un monde en mutation * Appropriation de langages sectoriels : diplomatique, économique, politique, scientifique... * Capacité de vulgarisation en conservant la précision du vocabulaire et des idées ; * Mise en perspective des problématiques des questions d'actualité ; * Interpréter un bilan d'entreprise et des données financières ; * Suivre des dossiers judiciaires, économiques, internationaux etc. * Adapter sa production journalistique aux différents médias d'information (écrits et numériques, radio et son, télévision et image, Agences de presse, Formats de journalisme mobile et médias innovants)

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  - au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  - au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  - au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury désigné par le Président de l’Université, présidé par un professeur ou un maître de conférences des universités et comprenant :  - au moins une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l'enseignement. 
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39080BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    * - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention * - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP39080BC02 - Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

    * Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale * Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines * Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines * Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux * Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP39080BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    * - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation * - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP39080BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    * Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles * Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe * Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif * Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale * Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP39080BC05 - Intégrer les techniques journalistiques dans sa pratique professionnelle

    * Rechercher et collecter de l'information * Vérifier l’information et croiser ses sources * Développer des techniques d'interview, d'enquête et de reportage * Rédiger selon les différents formats journalistiques * Mettre en forme l’information pour l’adapter aux différents médias

RNCP39080BC06 - Inscrire sa pratique journalistique dans un contexte de mutations des médias

    * Interroger sa pratique selon une perspective historique de l’information. * Respecter les règles d’éthique et de déontologie du journalisme dans le cadre du droit des médias * Concevoir des médias innovants et leur modèle économique et savoir travailler en transversalité avec d’autres métiers des médias * Mobiliser les grands enjeux socio- économiques dans son analyse * Comprendre les attentes des publics dans un monde en mutation

RNCP39080BC07 - Mobiliser les enjeux du monde contemporain pour nourrir le traitement journalistique

    * Appropriation de langages sectoriels : diplomatique, économique, politique, scientifique... * Capacité de vulgarisation en conservant la précision du vocabulaire et des idées ; * Mise en perspective des problématiques des questions d'actualité ; * Interprétation d'un bilan d'entreprise et de données financières ; * Suivi des dossiers judiciaires, économiques, internationaux etc.

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