J'ai un diplôme "Jardinier-paysagiste"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ouvrier du paysage ou le jardinier aménage et entretient les jardins privés ou les espaces publics à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés. Les travaux d’aménagement couvrent principalement les travaux liés à la plantation des végétaux, l’engazonnement et la mise en place d’infrastructures (systèmes d’arrosage, petits ouvrages et installations inertes,…). Les travaux d’entretien consistent à assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisés et l’entretien des matériels utilisés. 1- Organisation du travail : 1.1- Participe à la préparation des chantiers 1.2- Organise ses tâches en fonction des consignes, du travail en équipe et des aléas 1.3- Assure le repliement de chantier 2- Réalisation de travaux d’aménagement 2.1- Réalise les travaux d’infrastructure d’un espace en suivant le plan d’exécution 2.2- Réalise des travaux de plantation de végétaux 2.3- Réalise des travaux de semis et d’engazonnement 3- Réalisation de travaux d’entretien 3.1- Entretient les espaces paysagers et naturels 3.2- Assure l’entretien et la maintenance des installations et infrastructures 3.3- Peut réaliser des travaux d’entretien d’espaces naturels 4- Entretien du matériel et d’équipements 4.1- Règle le matériel et ajuste les réglages en cours de travail 4.2 - Assure l’entretien courant des matériels 4.3- Assure les petites réparations sur le matériel 4.4- Assure l’entretien des protections individuelles et collectives 4.5- Assure le nettoyage et le rangement des outils et matériels 5- Communication en situation professionnelle 5.1- Réalise les enregistrements relatifs à son travail sur les supports prévus à cet effet 5.2- Rend compte à son responsable de ses activités et des observations réalisées 5.3- Alerte le responsable ou le spécialiste en cas d’aléa ou d’anomalie 5.4- Alerte les secours en cas d’accident 5.5- Fait valider par le supérieur avant exécution les changements de programme et les décisions en cas d’incident, d’anomalie ou d’aléa 5.6- Informe l’usager ou le client quant aux travaux qu’il réalise 5.7- Participe aux activités de la vie sociale ou professionnelle de la structure 5.8- Peut collecter des informations et/ou données se rapportant au suivi de la faune, flore, de la qualité de l'eau et aux usages 5.9- Peut proposer des améliorations pour optimiser le travail lors des chantiers 5.10- Peut participer à des réunions de chantier 5.11- Peut contribuer à l’accueil et l'accompagnement dans l'entreprise ou le service de nouvelles personnes (stagiaires, apprentis et nouveaux salariés)

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales CG1- Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux CG1.1 - Prendre position dans une situation à caractère social et civique CG1.2 - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante CG2- Mettre en oeuvre des actions contribuant à sa construction personnelle CG2.1- S’exprimer à travers une réalisation personnelle CG2.2- Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel CG3 - Interagir avec son environnement social CG3.1 - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication CG3.2 - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif Compétences professionnelles CP4. Réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager CP4.1 Entretenir la végétation CP4.2 Réaliser l’entretien des installations et des infrastructures paysagères CP5. Réaliser en sécurité des travaux d’aménagement paysager CP5.1 Réaliser des travaux de mise en place de végétaux CP5.2 Réaliser des travaux de mise en place d’installations et d’infrastructures paysagères CP6. Effectuer des travaux liés à l’entretien des matériels et équipements CP6.1 Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels et équipements CP6.2 Réaliser des opérations de maintenance corrective des matériels et équipements CP7. S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
Par candidature individuelle
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.
Par expérience
Autorisé
Le jury est désigné par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, organisateur de l'examen. Il est présidé par un fonctionnaire de catégorie A de l'enseignement agricole public. Il est composé d'enseignants des établissements d'enseignement agricole publics ou privés sous contrat justifiant des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une spécialité préparant au certificat d'aptitude professionnelle agricole pour les deux tiers au maximum et de professionnels représentant les emplois visés par les spécialités du diplôme.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38386BC01 - Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de repères sociaux

    - Prendre position dans une situation à caractère social et civique - Utiliser des outils dans des situations de la vie courante

RNCP38386BC02 - Mettre en œuvre des actions contribuant à sa construction personnelle

    - S’exprimer à travers une réalisation personnelle - Adopter des comportements favorisant son équilibre personnel

RNCP38386BC03 - Interagir avec son environnement social

    - Adapter son langage et son comportement aux situations de communication - S’approprier les normes et cadres de références d’un collectif

RNCP38386BC04 - Réaliser en sécurité des travaux d’entretien paysager

    - Entretenir la végétation - Réaliser l’entretien des installations et des infrastructures paysagères

RNCP38386BC05 - Réaliser en sécurité des travaux d’aménagement paysager

    - Réaliser des travaux de mise en place de végétaux - Réaliser des travaux de mise en place d’installations et d’infrastructures paysagères

RNCP38386BC06 - Effectuer des travaux liés à l'entretien courant des matériels et équipements

    - Réaliser des opérations de maintenance conditionnelle des matériels et équipements - Réaliser des opérations de maintenance corrective des matériels et équipements

RNCP38386BC07 - Unité capitalisable d'adaptation régionale ou à l'emploi

    S’adapter à des enjeux professionnels locaux

Je cherche à faire...