Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Installateur en équipements électriques (BM)

J'ai un diplôme "Installateur en équipements électriques (BM)"

Je sais faire les actions suivantes :

L' Installateur en équipements électriques conçoit une installation électrique complexe en réponse à un cahier des charges (avec ou sans plans), définit le processus de réalisation et/ou procède lui-même à tout ou partie du travail. Le titulaire du brevet de maitrise d’installateur en équipements électriques assure des missions d’encadrement au sens large, encadrement des chantiers électriques et leurs exécutions, encadrement des équipes, encadrement financiers des chantiers mais aussi des relations avec les différents acteurs impliqués. Ses activités peuvent varier selon la taille du chantier et la structure de l’entreprise. S'il est chef d'entreprise, il assure le management de l'entreprise d'électricité dans les domaines de la commercialisation, des ressources humaines et de la gestion économique et financière.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est un installateur en équipements électriques hautement qualifié capable de : - Réaliser une étude financière et de faisabilité d’une installation électrique en fonction des besoins du client, des compétences et possibilités techniques de l’entreprise - Planifier, dirige, suit et clôture le chantier d’installation(s) électrique(s) et l’intégre dans le planning général de l’entreprise - Réaliser les travaux si nécessaire sur tout ou partie de l'installation - Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité et s'inscrire dans une démarche de développement durable - Assurer la veille des marchés publics et privés, la veille technologique, réglementaire - Créer, reprendre et développer une entreprise d'éléctricité en s’appuyant sur un réseau de partenaires et de professionnels institutionnels. - Promouvoir l’entreprise d’installation d’équipements électriques en élaborant une stratégie commerciale et en identifiant les moyens d’actions commerciales et de communications adaptées. - Analyser la santé financière d’une entreprise, mesurer sa rentabilité et proposer des solutions correctives et/ou de développement de l’activité. Piloter au quotidien la rentabilité de l’entreprise d’électricité - Gérer les ressources humaines de l’entreprise du bâtiment en respectant les principes de droit du travail. - Echanger en langue étrangère dans l’exercice de son métier d’installateur en équipements électriques

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Les présidents de jurys particuliers et les correcteurs des modules interprofessionnels remettent les procès-verbaux de correction, au jury général. Le jury général comprend des membres désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat (lui-même président du jury général) : - un membre désigné par l’organisation professionnelle représentative , - le directeur départemental du travail de l’emploi et de la formation professionnelle ou son représentant, - l’Inspecteur d’Académie ou un professeur de l’enseignement technologique désigné par lui, - des formateurs et ou responsables pédagogiques chargés de la préparation au Brevet de maîtrise, désignés par le président de la chambre de métiers et de l’artisanat ou de l’organisation professionnelle, si elle organise seule la formation, - les correcteurs peuvent y être associés autant que de besoin.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
idem
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury VAE est présidé par un chef d’entreprise qui exerce une fonction d’arbitrage, et doit comporter au moins 4 personnes dont 2 représentants qualifiés de la profession considérée (un chef d’entreprise et un salarié, choisis par le président de la chambre, sur les listes présentées par les organisations professionnelles).

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...