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J'ai un diplôme "Inseec Programme Grande Ecole"

Je sais faire les actions suivantes :

1. Pilotage de la stratégie d'entreprise par la réalisation d'un diagnostic stratégique, la définition d'une stratégie globale ainsi que les moyens de sa mise en œuvre et des outils d'analyse et de contrôle 2. Pilotage de la stratégie marketing au travers de la mise en œuvre d'une veille concurrentielle active, de l'identification des opportunités et des risques en termes de développement. Définition des plans marketing et commerciaux et des prévisions d'activités, et pilotage de leur mise en œuvre. Contrôle des résultats et mise en place d'activités correctives. 3. Pilotage de la performance économique de l'entreprise par la réalisation de diagnostics financiers permettant l'élaboration d'une stratégie de gestion financière. Pilotage et suivi de la stratégie financière et de la performance économique, mise en œuvre d'outils de mesure et d'analyse d'écart permettant des ajustements 4. Management des ressources humaines par la définition d'une stratégie RH en adéquation avec la stratégie d'entreprise. Définition et mise en œuvre des politiques RH (rémunération, paye, gestion des emplois et des compétences, recrutement). Intégration des principes RSE

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

DEFINIR ET PILOTER LA STRATEGIE D’ENTREPRISE B1 C1 Analyser l’environnement global de l’entreprise sur son marché (macro environnement, concurrence, marchés…) en adoptant une démarche prospective B1 C2 Réaliser un audit financier en fonction de KPI (ROE, DL, ROA, ROS, AT) et analyser ce diagnostic pour faire des recommandations sur la stratégie B1 C3 Evaluer de manière critique des problèmes commerciaux complexes et non structurés à l'aide d'outils et de cadres appropriés B1 C4 A partir de ces données, établir une évaluation globale de l’entreprise en fonction de différentes méthodes (CF, comparable, etc.) B1 C5 Synthétiser les informations et les résultats d'analyses pour développer une stratégie globale au moyen d’arguments clairs, logiques et persuasifs. B1 C6 Identifier les opportunités et les menaces sur un secteur défini ainsi que les ressources et capacités stratégiques de l’entreprises B1 C7 Définir les axes d’investissement et de croissance de l’entreprise B1 C8 Formaliser un business plan en direction des investisseurs en utilisant la forme appropriée (Business Model Canvas, Value Proposition Design, etc.) B1 C9 Décliner budgétairement son business plan (ventes, production, coût, trésorerie, etc.) afin de vérifier sa faisabilité et sa valeur B1 C10 Concevoir un plan de déploiement stratégique définissant l’organisation et les moyens à mettre en œuvre (organisationnels, humains, marketing et commercial, financiers) B1 C11 Assurer la conformité des choix stratégiques aux environnements légaux (juridiques, rse et développement durable…) B1 C12 Piloter la mise en œuvre des leviers identifiés en communiquant et diffusant auprès des services concernés les décisions prises B1 C13 Mettre en place des indicateurs de suivi et des outils de reporting B1 C14 Proposer et mettre en œuvre des actions correctrices afin de réduire les éventuels écarts constatés grâce aux indicateur DEFINIR ET PILOTER LA STRATEGIE MARKETING ET LA RELATION CLIENT B2 C1 AnAnalyser les opportunités en terme de développement et de positionnement au moyen d’études statistiques sur des données de marché B2 C2 détecter et évaluer les évolutions du marché, des tendances, des usages, des comportements de consommateur et client ou l’émergence de nouveaux marchés Afin de formaliser le diagnostic marketing : B2 C3 utiliser un certain nombre d’outils stratégiques d’aide à l’analyse et à la prise de décision (matrice SWOT, Hexagone de Porter, BCG, ADL etc). B2 C4 définir à partir de ces informations recueillies et de la connaissance approfondie du marché : - les conquêtes de parts de marché possibles - les besoins en terme d’innovations B2 C5 Définir les objectifs en termes de positionnement de marque / produit B2 C6 Définir les axes de la politique marketing et commerciale, B2 C7 Définir la politique de marketing digital B2 C8 Définir les objectifs qualitatifs et quantitatifs de rentabilité et de croissance de chiffre d’affaires. B2 C9 Déterminer les actions commerciales à mettre en œuvre en fonction des cibles déterminées (actions spécifiques comptes clés, stratégie digitale B2 C10 Contrôler le déploiement des opérations de la conception au lancement d’une nouvelle offre (nouvelle marque, nouveau produit ou nouvelle gamme) B2 C11 Définir et allouer les budgets nécessaires aux services et équipes concernés B2 C12 Elaborer et suivre les éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits ou des marques de l'entreprise B2 C13 Mettre en place une étude du marché pour valider la cohérence de l’offre de l’entreprise B2 C14 Auditer les évolutions passées des produits ou de la marque, de politiques marketing et commerciales mises en place par le passé ainsi que les résultats obtenus pour établir un historique pertinent des politiques déjà menées. B2 C15 Mettre en place des indicateurs de suivi afin de mesurer l’impact des stratégies mises en œuvre B2 C16 Proposer et mettre en œuvre des actions correctrices afin de réduire les éventuels écarts constatés grâce aux indicateur DEFINIR LA STRATEGIE FINANCIERE ET PILOTER LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE B3 C1 Analyser les stratégies d'entreprise, les aspects concurrentiels, le processus de croissance externe, les opérations de restructuration des entreprises en situation de détresse financière, les différentes formes de gouvernance d’entreprise et leurs impacts en termes de création de valeur. B3 C2 Identifier les ressources et capacités financières et les faiblesses de l’entreprise B3 C3 Mettre en place une analyse financière dans différents contextes (analyse crédit, LBO, introduction en Bourse, effet de levier, financement structuré…). B3 C4 Dans le cadre de la mise en œuvre des stratégies financières, concevoir et mettre en place des procédures de gestion des risques pour sécuriser les choix d’investissement à court et moyen terme, élaborer et mettre en place des procédures et outils de gestion B3 C5 Dans le cadre des orientations générales de l’entreprise, développer un réseau de partenaires, prescripteurs et de clients pour optimiser la mise en place des stratégies de gestion, concrétiser des projets de développement de nature stratégique pour atteindre les objectifs de progression de l’entreprise. B3 C6 Dresser un prévisionnel de trésorerie sur un ou plusieurs exercices pour évaluer la capacité de l’entreprise à financer son activité et son développement B3 C7 Être en mesure d’anticiper la stratégie financière à mettre en œuvre en cas de situations à faibles activités B3 C8 Mettre en place des outils de pilotage (tableaux de bord, ratios et indicateurs) pour une meilleure lecture des plans d’action et une mise en évidence des écarts avec les objectifs B3 C9 Permettre de gagner en réactivité et éviter le constat de l’échec postériori B3 C10 Analyser les écarts constatés entre le prévisionnel et le réel afin d’en comprendre l’origine B3 C11 Apporter les actions correctives pour réduire les écarts entre le prévisionnel et le réel ORGANISER ET MANAGER LA POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES B4 C1 Analyser les dimensions culturelles (valeurs fondamentales, codes, représentations) de l’entreprise (priorités économiques et sociales) B4 C2 Identifier les capacités de celle-ci à faire face aux changements permanents dus à l’environnement politique, économique, technologique... B4 C3 Identifier les avantages concurrentiels de l’entreprise et évaluer les investissements RH nécessaires pour renforcer ces avantages. B4 C4 Etablir un diagnostic stratégie/politique RH : Intégrer une démarche stratégique pour planifier les ressources nécessaires afin de définir les besoins humains. B4 C4 Définir une politique de rémunération en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise B4 C5 A partir de ces éléments, déterminer les éléments de la rémunération directe afin de favoriser les résultats et les comportements attendus B4 C6 Anticiper les différents événements de l'année à venir B4 C7 Mettre en place un tableau de suivi budgétaire B4 C8 Réajuster les actions si nécessaires B4 C9 Établir un diagnostic (qualitatif et quantitatif) des compétences existantes et nécessaires B4 C10 Déterminer et mettre en œuvre des processus d’évaluation puis de développement des compétences des individus en fonction de leurs besoins et de ceux de l’entreprise A B4 C11 Définir les process liés au recrutement dans l’entreprise B4 C12 Piloter les campagnes de recrutement en mettant en place les outils de gestion des candidats, de rédaction de contrats de travail et d’intégration des nouveaux entrants dans le respect des normes et de la législation B4 C13 Piloter un dispositif global qui permette la mise en œuvre concrète de conditions de travail responsables B4 C14 Communiquer une image d’employeur responsable auprès des parties prenantes externes en développant une « marque employeur » responsable auprès du grand public Des compétences complémentaires, sous forme de blocs optionnels dont également proposées: OPTION A : MANAGER LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL DANS UN ENVIRONNEMENT INTERNATIONAL OPTION B : ANALYSER LE RISQUE FINANCIER OPTION C : MANAGER DES PROJETS ET LES EQUIPES

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant Directeur d’INSEEC Grande école Directeurs des Etudes des sites de Paris, Bordeaux, Lyon.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant Directeur d’INSEEC Grande école Directeurs des Etudes des sites de Paris, Bordeaux, Lyon.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant Directeur d’INSEEC Grande école Directeurs des Etudes des sites de Paris, Bordeaux, Lyon.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant Directeur d’INSEEC Grande école Directeurs des Etudes des sites de Paris, Bordeaux, Lyon.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant Directeur d’INSEEC Grande école Directeurs des Etudes des sites de Paris, Bordeaux, Lyon.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35029BC01 - Définir et piloter la stratégie d’entreprise

    1. Réaliser un diagnostic stratégique au moyen d’une analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise 2. Définir la stratégie globale de l’entreprise en identifiant des facteur clés de succès et des projets de développements à la lumière d’indicateurs financiers 3. Organiser et mettre en place des modalités de fonctionnement de la stratégie en mode projet 4. Contrôler et analyser les résultats de la politique stratégique. 5. Mettre en place les actions correctives appropriées

RNCP35029BC02 - Définir et piloter la stratégie marketing et la relation client

    1. Mettre en œuvre une fonction de veille concurrentielle sur un marché français ou étranger 2. Identifier des opportunités et des risques de développement commercial sur le plan national et international 3. Définir des plans annuels marketing et commerciaux et les prévisions d’activité 4. Piloter la mise en œuvre des plans marketing et commerciaux 5. Contrôler et analyser les résultats de la politique marketing 6. Mettre en place des actions correctives

RNCP35029BC03 - Définir la stratégie financière et piloter de la performance de l’entreprise

    1. Réaliser un diagnostic de la situation financière d’une entreprise (recueil d’informations, analyses, synthèses, interprétations 2. Elaborer une stratégie de gestion financière 3. Mettre en place la stratégie de gestion financière 4. Suivre le pilotage de la performance de l’entreprise (suivi de ratios, d’indicateurs de performance, etc.) 5. Réajuster la politique en fonction des résultats de suivi du pilotage

RNCP35029BC04 - Organiser et manager la politique des ressources humaines

    1. Définir une stratégie RH en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise 2. Définir une politique de rémunération 3. Piloter le département RH – paye 4. Structurer un plan GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences = mobilité interne et gestion des carrières) 5. Mettre en place une politique de recrutement 6. Intégrer les principes de la RSE à la politique de gestion RH

RNCP35029BC05 - Manager la stratégie de développement commercial dans un environnement international

    1. Définir la stratégie de développement de l’activité commerciale de l’entreprise à un niveau international 2. Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise à l’international 3. Adapter la stratégie commerciale de l’entreprise à son environnement international en s’appuyant sur une veille concurrentielle permanente

RNCP35029BC06 - Analyser le risque financier

    1. Détecter les risques financiers en utilisant les outils du contrôle de gestion et en concevant des tableaux d’indicateurs pertinents 2. Gérer les risques financiers par la diversification du portefeuille de contreparties 3. Communiquer auprès des investisseurs sur les politiques de gestion des risques détectés

RNCP35029BC07 - Manager des projets et des équipes

    1. Définir les objectifs du projet en s’assurant de leur alignement avec la stratégie d’entreprise 2. Mettre en œuvre le projet de manière opérationnelle et managériale 3. Coordonner les parties prenantes 4. Piloter le projet et conduire du changement généré

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