J'ai un diplôme "Programme grande école"

Je sais faire les actions suivantes :

Mise en application autonome des outils numériques facilitant l’exercice de son activité professionnelle, l’intégration à son environnement et à l’évolution des pratiques et usages du numérique dans la sphère professionnelle Mise en perspective des difficultés et contraintes rencontrées dans son activité professionnelle, et préconisations de solutions/d’actions grâce à une analyse poussée de son environnement (économique, politique, sociétal, culturel) et de son évolution. Le diagnostic de situation prend en compte les contraintes réglementaires. Adaptation de sa communication écrite et orale en s’appuyant sur un travail de veille, de recoupement et d’analyse de données. La communication est maîtrisée en langue française et anglaise. Mise en place d’une nouvelle stratégie, formation et accompagnement au changement des collaborateurs Déploiement d’un projet par la coordination d’une équipe Intégration dans sa pratique professionnelle d’une démarche qualité et des principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Définition de la stratégie globale de l’entreprise : * Analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise * Définition de la politique stratégique Identification des créneaux stratégiques et des facteurs clés de succès * Mise en œuvre d’une stratégie de croissance (interne, externe, coopérative) et des investissements liés sur la technologie, les compétences, et l’internationalisation * Réalisation du diagnostic stratégique à la lumière d’indicateurs financier Elaboration d’un Business Plan (plan d’affaire) à partir du diagnostic stratégique

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du Domaine Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Mener un diagnostic stratégique au moyen d’une analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise afin de déterminer son positionnement concurrentiel Définir de la stratégie globale de l’entreprise en identifiant des facteurs clés de succès et des projets de développements à la lumière d’indicateurs financiers Déployer une stratégie d’entreprise en s’appuyant sur les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d’éthique afin d’articuler la démarche stratégique de la direction avec les différentes unités opérationnelles Contrôler et analyser des résultats de la politique stratégique afin de mettre en place des actions correctives

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant Directeur d’INSEEC Grande école Directeurs des Etudes des sites de Bordeaux, Lyon et Chambéry
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant Directeur d’INSEEC Grande école Directeurs des Etudes des sites de Bordeaux, Lyon et Chambéry
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant Directeur d’INSEEC Grande école Directeurs des Etudes des sites de Bordeaux, Lyon et Chambéry
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant Directeur d’INSEEC Grande école Directeurs des Etudes des sites de Bordeaux, Lyon et Chambéry
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est nommé par le Recteur d’académie dans le respect des règles fixées par l’arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d’Enseignement Supérieur Technique Privés et Consulaires reconnus par l’État . Président : enseignant-chercheur, Professeur des Universités ou Maître de Conférences, Vice-Président : enseignant-chercheur ou assimilé Recteur de l’Académie de Paris ou son représentant Directeur d’INSEEC Grande école Directeurs des Etudes des sites de Bordeaux, Lyon et Chambéry

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 10 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36792BC01 - Maîtriser les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    C1 - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention C2 - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du Domaine

RNCP36792BC02 - Développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés

    C3 - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale C4 - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines C5 - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines C6 - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux C7 - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP36792BC03 - Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    C8 - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation C9 - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP36792BC04 - Gérer la transformation en contexte professionnel

    C10 - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles C11 - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe C12 - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif C13 - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité C14 - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP36792BC05 - Concevoir, élaborer et piloter la stratégie d’entreprise

    C15 - Mener un diagnostic stratégique au moyen d’une analyse de l’environnement externe et interne de l’entreprise afin de déterminer son positionnement concurrentiel C16 - Définir de la stratégie globale de l’entreprise en identifiant des facteurs clés de succès et des projets de développements à la lumière d’indicateurs financiers C17 - Déployer une stratégie d’entreprise en s’appuyant sur les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d’éthique afin d’articuler la démarche stratégique de la direction avec les différentes unités opérationnelles C18 - Contrôler et analyser des résultats de la politique stratégique afin de mettre en place des actions correctives

RNCP36792BC06 - Concevoir et piloter la stratégie financière de l’entreprise

    CS1 - Réaliser un diagnostic de la situation financière en commençant par analyser les stratégies d'entreprise et identifier les ressources et capacités financières et les faiblesses de cette dernière à partir de la lecture de documents comptables et à partir de l’analyse par les flux. CS2 - Concevoir et mettre en place des procédures de gestion des risques pour sécuriser les choix d’investissement à court et moyen terme, élaborer et mettre en place des procédures et outils de gestion CS3 - Développer un réseau de partenaires, prescripteurs et de clients pour optimiser la mise en place des stratégies de gestion, concrétiser des projets de développement de nature stratégique pour atteindre les objectifs de progression de l’entreprise. CS4 - Mettre en place un prévisionnel de trésorerie sur un ou plusieurs exercices pour évaluer la capacité de l’entreprise à financer son activité et son développement. CS5 - Anticiper la stratégie financière à mettre en œuvre en cas de situations à faibles activités.

RNCP36792BC07 - Concevoir le pilotage budgétaire, contrôle de gestion et analyser l’activité budgétaire de l’entreprise

    CS1 - Détecter et identifier les risques financiers (crédit, liquidité, taux d’intérêt et de change, gestion de trésorerie) en utilisant les outils du contrôle de gestion (concevoir des tableaux de bord de gestion selon les normes établies, mettre en œuvre des indicateurs de performance). L’objectif est de préserver sa performance financière et de continuer à accroitre sa valeur. CS2 - Gérer efficacement les risques financiers en diversifiant le portefeuille de contreparties en analysant les données et mesurant les risques pour chaque alternative et en proposant un mode de gestion du risque encouru. CS3 - Déterminer et transmettre les informations qualitatives pertinentes à publier pour la gestion des risques en indiquant le mode de gestion de chaque risque en adaptant son discours à la partie prenante CS4 - Mettre en place des outils de pilotage (tableaux de bord, ratios et indicateurs) pour une meilleure lecture des plans d’action et une mise en évidence des écarts avec les objectifs CS5 - Analyser les écarts constatés entre le prévisionnel et le réel afin d’en comprendre l’origine et apporter les actions correctives pour réduire les écarts entre le prévisionnel et le réel.

RNCP36792BC08 - Elaborer le Pilotage managérial de l’entreprise, manager les RH, maîtriser des outils RH et prendre en compte des transformations sociétales (inclusion, diversité, etc.)

    CS1 - Définir une stratégie RH au sein de l’entreprise en adéquation avec sa stratégie globale en effectuant sur l’évolution de la règlementation, des attentes des collaborateurs et des outils RH CS2 - Définir une politique de rémunération afin de garantir une équité salariale CS3 - Définir un plan GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences = mobilité interne et gestion des carrières) afin de mettre en place une politique de formation et d’accompagner les transformations de l’entreprise CS4 - Mobiliser les équipes autour du projet d’entreprise (marque employeur, décision éthiques & RSE, etc.) afin de favoriser l’inclusion (handicap, égalité hommes/femmes, égalité intergénérationnelle, etc.) et assurer l’engagement et la fidélité des collaborateurs

RNCP36792BC09 - Concevoir et piloter des nouvelles approches marketing et commercial au national et à l’international et ingénierie d’affaire

    CS1 - Mettre en œuvre d’une fonction de veille concurrentielle et de marcher afin d’identifier les opportunités sur le marché national et international CS2 - Définir la stratégie de développement marketing et de l’activité commerciale de l’entreprise à un niveau national et international afin que l’entreprise développe son activité CS3 - Définir des plans annuels marketing et commerciaux et les prévisions d’activité CS4 - Piloter de la mise en œuvre des plans marketing et commerciaux CS5 - Contrôler et analyse des résultats de la politique marketing et mettre en place des actions correctives

RNCP36792BC10 - Concevoir et piloter la stratégie en achat et logistique (supply chain management)

    CS1 - Définir la politique achats et logistique en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise CS2 - Conduire les différentes étapes du processus achats afin d’optimiser la politique de sourcing de l’entreprise CS3 - Piloter le processus logistique global afin d’optimiser la chaîne de valeur de l’entreprise CS4 - Définir les critères de performance de l'activité Achats et Logistique CS5 - Intégrer des éléments de politique RSE dans la logistique de l’entreprise

Je cherche à faire...