J'ai un diplôme "Innovation et Chimie Intégrative"

Je sais faire les actions suivantes :

* Recherche fondamentale en chimie et à ses interfaces * Recherche et développement en chimie et à ses interfaces * Valorisation et transfert de technologie en chimie et à ses interfaces * Consulting en chimie et à ses interfaces * Brevets scientifiques * Gestion de projets en chimie et à ses interfaces * Relations technico-commerciales * Développement et production de de méthodes, de produits ou de biens innovants et respectueux de l’environnement et de la santé

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Compétences spécifiques - Mobiliser l’ensemble de ses connaissances pour analyser un problème relevant du domaine de la chimie et de ses interfaces, interpréter des données expérimentales, formuler des hypothèses et proposer des solutions innovantes en développant une démarche intellectuelle rigoureuse et rationnelle. - S’informer de manière autonome des nouvelles connaissances et avancées technologiques dans le domaine de la chimie et de ses interfaces en choisissant les canaux d’information et ressources bibliographiques pertinentes. - Développer une activité de recherche en chimie et à ses interfaces en lien avec les grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux - Organiser et piloter un projet scientifique ou technologique en chimie et à ses interfaces - Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental en chimie et à ses interfaces - Mettre en œuvre et développer des techniques expérimentales relevant de la synthèse de molécules ou de matériaux et de la caractérisation de la matière. - Développer des innovations en chimie et à ses interfaces par une approche multidisciplinaire - Transférer son expertise en chimie à d’autres domaines scientifiques ou technologiques en initiant et animant des contrats partenariaux pour proposer de nouvelles approches dans ces domaines - Mobiliser ses savoirs pour interagir avec l’environnement socio-économique dans le domaine de la chimie et ses interfaces - Analyser les besoins du public et des consommateurs pour proposer des solutions innovantes en s’appuyant sur une expertise solide en chimie et à ses interfaces - Etablir une stratégie entrepreneuriale pour la création de start-up de haute technologie dans le domaine de la chimie et de ses interfaces - Animer un réseau de collaborateurs de nationalités, formations, disciplines (ex. physique, biologie, ingéniérie) et expertises variées pour mener des projets aux interfaces avec la chimie

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37697BC01 - Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques

    - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP37697BC02 - Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

    - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

RNCP37697BC03 - Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP37697BC04 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel

    - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

RNCP37697BC05 - Produire de nouvelles connaissances dans le domaine de la chimie et à l’interface avec d’autres domaines

    -Mobiliser l’ensemble de ses connaissances pour analyser un problème relevant du domaine de la chimie et de ses interfaces, interpréter des données expérimentales, formuler des hypothèses et proposer des solutions innovantes en développant une démarche intellectuelle rigoureuse et rationnelle. -S’informer de manière autonome des nouvelles connaissances et avancées technologiques dans le domaine de la chimie et de ses interfaces en choisissant les canaux d’information et ressources bibliographiques pertinentes. -Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental en chimie et à ses interfaces -Mettre en œuvre et développer des techniques expérimentales relevant de la synthèse de molécules ou de matériaux et de la caractérisation de la matière -Développer une activité de recherche en chimie et à ses interfaces en lien avec les grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux

RNCP37697BC06 - Innover, valoriser, entreprendre en chimie et à ses interfaces

    -Développer une activité de recherche en chimie et à ses interfaces en lien avec les grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux -Mobiliser l’ensemble de ses connaissances pour analyser un problème relevant du domaine de la chimie et de ses interfaces, interpréter des données expérimentales, formuler des hypothèses et proposer des solutions innovantes en développant une démarche intellectuelle rigoureuse et rationnelle. -Développer des innovations en chimie et à ses interfaces par une approche multidisciplinaire -Transférer son expertise en chimie à d’autres domaines scientifiques ou technologiques en initiant et animant des contrats partenariaux pour proposer de nouvelles approches dans ces domaines. -Analyser les besoins du public et des consommateurs pour proposer des solutions innovantes en s’appuyant sur une expertise solide en chimie et à ses interfaces -Mobiliser ses savoirs pour interagir avec l’environnement socio-économique dans le domaine de la chimie et ses interfaces -Etablir une stratégie entrepreneuriale pour la création de start-up de haute technologie dans le domaine de la chimie et de ses interfaces

RNCP37697BC07 - Effectuer des études dans un environnement de recherche internationale et multidisciplinaire en lien avec la chimie et ses interfaces

    -Animer un réseau de collaborateurs de nationalités, formations, disciplines (ex. physique, biologie, ingéniérie) et expertises variées pour mener des projets aux interfaces avec la chimie -Organiser et piloter un projet scientifique ou technologique en chimie et à ses interfaces -Développer une activité de recherche en chimie et à ses interfaces en lien avec les grands enjeux technologiques, économiques et sociétaux -Mobiliser l’ensemble de ses connaissances pour analyser un problème relevant du domaine de la chimie et de ses interfaces, interpréter des données expérimentales, formuler des hypothèses et proposer des solutions innovantes en développant une démarche intellectuelle rigoureuse et rationnelle. -S’informer de manière autonome des nouvelles connaissances et avancées technologiques dans le domaine de la chimie et de ses interfaces en choisissant les canaux d’information et ressources bibliographiques pertinentes.

Je cherche à faire...