Compétences attestées :
Étudier le scénario d'un projet cinématographique ou audiovisuel en repérant les éléments constitutifs de la bande sonore afin de lister par écrit les sons décrits ou induits (Sons décrits dans le scénario : exemple « le chien aboie », « la femme crie » / Sons induits : exemple l’action se situe dans jardin l’été en provence = cela induit par exemple des sons de cigales) Organiser la liste des sons identifiés par catégories, afin de définir ceux qui doivent être enregistrés en tournage et ceux qui peuvent être intégrés en postproduction : dialogues (in, hors-champs ou off), ambiances (exemple : nuit d’été en forêt, bord de mer en saison touristique…), sons directs (exemple : le lit grince, le chat ronronne), sons hors-champs (exemple : au loin la choche de l’église sonne, à travers la porte on entend un bébé pleurer…. ), sons off (exemple : musique, commentaire) Identifier le genre cinématographique dans lequel s’inscrit le scénario afin de proposer une esthétique sonore au realisateur selon les codes esthétiques du genre cinématographique identifié (science-fiction, thriller…) Effectuer une recherche de documentation sonore en consultant différentes sources (disques, vidéothèques, etc.) afin de choisir les sources d’inspiration et références qui seront proposées au·à la réalisateur·ice Élaborer une sonothèque à partir de fichiers numériques pour organiser les références choisies en les rassemblant dans un dossier numérique organisé (bibliothèque ITunes ou autre) et enrichir sa créativité. Déterminer avec le·a réalisateur·ice les choix artistiques et esthétiques relatifs au son : type d’ambiances à enregistrer, traitement des voix, réalisme des bruitages, musiques à rechercher… afin d’organiser le travail de réalisation de la bande son et d’effectuer les choix techniques, à partir de l’écoute des références sonores et documentaires Présenter aux différentes parties prenantes du projet (chef·fes de poste du tournage et de la postproduction1, producteur·ice…) les choix artistiques sonores afin d’harmoniser le projet de son avec les autres parties (nb : le projet d’image et de son doivent être cohérents) Évaluer et organiser par écrit les besoins techniques, humains et organisationnels nécessaires à la prise de son afin de les communiquer au·à la directeur·ice de production pourqu’iel puisse établir un budget et un planning Évaluer et organiser par écrit les besoins techniques, humains et organisationnels nécessaires à la postproduction du son1 (montage son, mixage) afin de les communiquer au·à la directeur·ice de post-production pour qu’iel puisse établir un budget et un planning Déterminer le workflow du son afin de définir les supports et formats d’enregistrement en garantissant la qualité de la bande sonore à toutes les étapes de la fabrication et en respectant les délais de réalisations et l'enveloppe budgétaire allouée par le·a producteur·ice Utiliser des outils d’accessibilités pour faciliter l’accès des postes à tous.tes les collaborateur·ices Organiser la liste des sons à enregistrer séquence par séquence afin de définir les prises de son qui seront faites en direct (pendant les prises de vue) ou en prises de sons seuls (en dehors des prises de vue) Identifier les contraintes techniques de chaque séquence en analysant le découpage image (exemple plan large/plan serré) et en effectuant les repérages techniques pour assurer la faisabilité et qualité de la prise de son de chaque lieu d'enregistrement Recueillir les contraintes des autres départements du tournage (équipe image, équipe costume, etc.) et faire comprendre les besoins de l’équipe son au travers de réunions préparatoires pour assurer une prise de son dans des conditions optimales Communiquer la répartition des différentes prises de son au·à la premier·e assistant·e réalisateur·ice lors des réunions préparatoires afin qu’iel les intègre au plan de travail Configurer le matériel d’enregistrement du son en le testant chez le·a loueur·se afin de vérifier son fonctionnement et de de parer à toutes les situations sur le terrain au moment du tournage Manipuler et régler le matériel technique (niveaux sonores, direction des micros) en situation de tournage afin de capter le son défini par le scénario Maintenir un environnement sonore silencieux lors des prises de son afin de réaliser les enregistrements des sons du scénario (dialogues, ambiances) en évitant les sons parasites (par exemple débrancher les appareils électriques bruyants, fermer la fenêtre pour se protéger des bruits extérieurs, etc.) Procéder à l’enregistrement des prises en son afin que tous les sons prévus par le scénario soient présents et archivés sur un support (bande magnétique, carte mémoire…) et consigner les prises à l’écrit sur un rapport son Déterminer les moments opportuns lors du tournage (temps de pause des autres technicien·nes) pour réaliser les enregistrements sonores complémentaires (sons seuls). Analyser avec le·a réalisateur·ice les forces et faiblesses des prises de son réalisées du point de vue de la qualité du son et du jeu des comédien·nes, afin de procéder à une/plusieurs nouvelles prises de son en modifiant les paramètres techniques et la direction d’acteur·ice (sur décision et instructions du·de la réalisateur·ice) Contrôler la conformité technique et artistique (via des écoutes) des sons enregistrés (rushes), et leur sauvegarde en plusieurs exemplaires, afin que tous les sons enregistrés soient communiqués au·à la monteur·se conformément au flow défini en amont Respecter les horaires et l’organisation communiqués par l’assistant·e réalisateur·ice afin de garantir le respect du planning de tournage S’entretenir avec différent·es collaborateur·ices potentiel·les, grâce à son réseau professionnel, afin de proposer une équipe son répondant aux critères de professionnalisme (compétences, expériences, savoir-être), d'inclusivité, de disponibilité et de rémunération Donner oralement des directives techniques et organisationnelles sur le placement des microphones, l’équipement sonore des comédien·nes, les mouvements de la perche, l’entretien du matériel, la sauvegarde des rushes, via des briefs collectifs sur le tournage, afin de permettre à chaque collaborateur·ice d’exercer sa mission Superviser en procédant à des contrôles le bon déroulement des installations sonores (microphones), des opérations de prise de son (perche) et de l’archivage des données (rushes) afin de s’assurer du respect de la demande du.de la réalisateur.ice Utiliser des outils d’accessibilités (de type rampe mobile) pour faciliter l’accès des postes de travail à à tous.tes les collaborateur.ices Importer sur le logiciel de montage son (exemple : ProTools) tous les éléments sonores issus de différents enregistrements (à l’aide du rapport son réalisé pendant le tournage), ou d’une sonothèque, afin de bénéficier de l’ensemble des sons nécessaires à la réalisation de la bande sonore au moment du montage son Organiser les médias sonores en les rangeant dans des dossiers (ou chutiers) et créer une nomenclature dans le but d’optimiser l’efficacité du montage son Écouter les enregistrements sonores avec le·a réalisateur·ice pour choisir les prises à monter Elaborer une méthodologie de travail en fonction des délais et du nombre de sons à monter pour fabriquer la bande sonore, afin de respecter les délais prévus avec le·a producteur·ice Synchroniser le son direct avec l’image par l’intermédiaire d’un logiciel de montage son (exemple Protools) afin de faire correspondre les informations de l’image et du son Intégrer au montage son les autres éléments constitutifs de la bande son (sons seuls, ambiances, bruitages, musiques) en les plaçant sur les pistes sonores, afin de renforcer l’univers de la bande son et la dramaturgie du film Nettoyer les sons en coupant (enlevant) les bruits parasites et en appliquant des filtres, afin de rendre la bande son audible et compréhensible par le·a spectateur·ice Organiser et hiérarchiser les différentes pistes sonores sur le logiciel afin que les enchainements, les niveaux et les effets sonores puissent être traités en mixage Engager un dialogue constant avec le·a réalisateur·ice sur la base de l’écoute de la bande son à différentes étapes afin de valider avec lui ou elle les choix artistiques du montage son Respecter les horaires de travail et les délais prévus avec le·a producteur·ice ou le.a directeur.ice de postproduction afin de respecter le budget du film et les dates de diffusion planifiées par le·a distributeur·ice Insérer l’audiodescription en respectant les chartes du conseil supérieur de l’audiovisuel relatives à leur qualité, afin que le programme soit accessible aux personnes présentant des déficiences visuelles