Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité instrumentation

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
QUALITE INDUSTRIELLE QUALITE INDUSTRIELLE CAPTEUR CAPTEUR PHYSIQUE PHYSIQUE
RNCP34663

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité instrumentation"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers en instrumentation occupe des fonctions d’encadrement au sein d’une équipe, d’une unité de recherche et de développement ou met son expertise au profit d’un bureau d’études. Avec l’expérience, il peut assurer des fonctions de direction. Les activités principales sont : - Développer et mettre en place les activités de mesure et/ou contrôle de conformité. - Assurer la validation et la coordination de la mise en œuvre des processus associés à ces activités de mesure et/ou contrôle de conformité et insérer ceux-ci dans le système de management de la qualité de l’organisme. - Veiller aux évolutions des critères techniques et des exigences normatives dont leurs activités de mesure, contrôle, assurent la conformité des produits. - Gérer les équipements, les personnels et les budgets associés à ces fonctions. - Analyser les données de sortie des processus liés aux activités de mesure et/ou contrôle de conformité et proposer les évolutions et des améliorations pertinentes. - Piloter dans le cadre de projets la conception des méthodes innovantes pour satisfaire les besoins de mesure ou contrôle. - Sensibiliser et former des personnels à la démarche portant sur la qualité de la mesure. - Apporter, si besoin, un appui technique à l’ensemble des services de l’organisme ou des clients pour l’élaboration et le suivi des processus de mesure, de contrôle.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité instrumentation est capable de : - Identifier les grandes étapes d'un processus de mesure. - Élaborer, mettre en œuvre et évaluer une chaîne de mesures, d’essais ou de contrôles. - Piloter l'acquisition des données et interpréter les signaux physiques; - Inscrire les processus associés aux activités de mesures, d’essais, de contrôles dans la démarche qualité de l’entreprise. - Identifier et/ou mettre en œuvre de techniques de mesures dans des domaines diversifiés (environnement, énergie, développement durable, santé,...). - Assurer une veille technologique et communiquer à l’écrit et à l’oral en situation professionnelle. - Concevoir des méthodes de mesures et de contrôles complexes et/ou innovantes. - S’adapter aux enjeux socio-économiques de l’entreprise. - Communiquer en anglais. - Résoudre une problématique d’ingénieur en environnement professionnel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est paritaire. Il est composé de différentes personnalités, avec un quorum minimum de huit personnes, dont : . le directeur de l’Ecole d’Ingénieurs du Cnam – président du jury . le directeur de l’Antenne Alternance du Centre Cnam . Le responsable national du titre, . le responsable pédagogique . le directeur du CFA, . des professionnels du domaine en nombre égal au nombre des membres représentant la formation, nommés par le directeur de la formation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury de délivrance du diplôme d’ingénieur Cnam HTT est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs HTT. Il est constitué par décision du directeur de l’école d’ingénieur du Cnam, qui le préside, de l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des spécialités.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est paritaire. Il est composé de différentes personnalités, avec un quorum minimum de huit personnes, dont : . le directeur de l’Ecole d’Ingénieurs du Cnam – président du jury . le directeur de l’Antenne Alternance du Centre Cnam . Le responsable national du titre, . le responsable pédagogique . des professionnels du domaine en nombre égal au nombre des membres représentant la formation, nommés par le directeur de la formation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de délivrance des diplômes d’ingénieur est paritaire. Il est composé de différentes personnalités, avec un quorum minimum de huit personnes, dont : . le directeur de l’École d’Ingénieurs du Cnam – président du jury . le directeur de l’Antenne Alternance du Centre Cnam . Le responsable national du titre, . le responsable pédagogique . des professionnels du domaine en nombre égal au nombre des membres représentant la formation, nommés par le directeur de la formation.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34663BC01 - Identifier les grandes étapes d'un processus de mesure

    - Identifier au sein de l’entreprise, les besoins et les priorités en matière de mesures, d’essais ou de contrôles, à partir des besoins exprimés par les clients ou les donneurs d’ordre, afin d’élaborer le cahier des charges pour la mise en œuvre d’une chaine de mesures, d’essais ou de contrôles. - Établir le cahier des charges à partir de l’identification des besoins afin de répondre aux demandes clients. - Définir les étapes du projet de chaine de mesures, en sélectionnant les équipements de mesures et les méthodes de mesure à partir du cahier des charges, des fonctionnements des capteurs et de leurs caractéristiques métrologiques et des principes physiques associés aux méthodes de mesures afin de comprendre le fonctionnement de cette chaine de mesure. - Mettre en œuvre la chaine de mesure en confrontant les équipements, les infrastructures et les méthodes existants aux besoins exprimés dans le projet de chaine de mesures, d’essais ou de contrôles afin de répondre au cahier des charges. - Réaliser ou faire réaliser les mesures, les essais, les contrôles en mettant en œuvre les méthodes retenues pour obtenir des résultats expérimentaux afin de répondre au cahier des charges. - Identifier et, le cas échéant, éliminer ou traiter les phénomènes qui nuisent à l'intelligibilité d'un signal analogique ou numérique en utilisant les éléments conceptuels de base liés au traitement du signal et à l’instrumentation analogique ou numérique. - Analyser, interpréter et exprimer les résultats de mesure en utilisant l’approche statistique de la mesure, les méthodes d’estimations de des incertitudes des mesures ou des résultats d'essais, les méthodes d’ajustement, les comparaisons inter-laboratoires, afin de mieux connaître, de mieux savoir caractériser, de mieux concevoir et de mieux maîtriser les dispositifs de mesure, contrôle, essais... - Concevoir la solution validée par le groupe projet en anticipant sur les contraintes de réalisation et les exigences d’exploitation, testant et validant la conception ; et produisant la documentation d’ingénierie nécessaire.

RNCP34663BC02 - Utilisation des approches numériques et des outils informatiques avancés et spécialisés dans le domaine de l’instrumentation et les traitements des données

    - Identifier les outils numériques pour l'acquisition et le traitement de données de mesures, ou pour la communication avec des organes de contrôle industriel dans le cadre d’un pilotage d’une chaine de mesure. - Mettre en œuvre ces outils numériques avancés pour l'instrumentation, la mesure et le contrôle industriel, afin de répondre au cahier des charges établi tout en respectant les critères élémentaires de sécurité, de fiabilité et d'ergonomie.

RNCP34663BC03 - Intégration des activités de mesures, d’essais, de contrôles dans une démarche qualité

    - Intégrer les activités de mesures, d’essais, de contrôles dans le système de management de la qualité de l’organisme en : . prenant en compte les éléments de réglementation nationale et/ou internationale et de sécurité qui s’imposent dans les différents champs d’activités ; . représentant une cartographie de processus ; . rédigeant des procédures techniques ; . utilisant les outils adaptés au contrôle de qualité afin d’améliorer les performances en termes d’organisation et de techniques instrumentales. - Valider les processus de mesures, d’essais, de contrôles mis en œuvre en les confrontant au cahier des charges défini dans le cadre du projet. - Proposer des actions d’amélioration du processus de mesures, d’essais, de contrôles en analysant les rapports d’audits et les indicateurs définis dans le cadre du processus d’amélioration continue. - Gérer le suivi des équipements et des instruments en rédigeant et en actualisant les fiches de vie des instruments, la traçabilité documentaire des étalonnages, les vérifications, pour en assurer la maintenance. - Vérifier la traçabilité métrologique des instruments et appareils de mesures, en analysant les certificats d’étalonnage, les constats de vérification, les fiches de vies des instruments afin de valider leur utilisation.

RNCP34663BC04 - Mise en place d’une veille technologique et réglementaire et communication spécialisée pour le transfert de connaissances

    - Identifier les principales sources d’information professionnelle, technique, scientifique et réglementaire et leurs vecteurs de diffusion à partir des domaines disciplinaires, des thèmes concernés et des auteurs afin d’orienter le choix de la source d’information au regard de la problématique recherchée. - Rechercher les informations en utilisant les sources d’information sélectionnées pour l'optimisation des prises de décisions opérationnelles et stratégiques. - Mettre en place une veille technologique et réglementaire en utilisant les techniques d’acquisition, de stockage et d’analyse d’informations, afin de collecter, d’organiser, puis d’analyser et de diffuser les informations pertinentes pour anticiper les évolutions. - Rédiger des documents et faire des présentations orales en français ou dans au moins une langue étrangère dans le cadre de communications à des fins de formation ou de transfert de connaissance vers des interlocuteurs et des services dont les cultures professionnelles peuvent être notoirement différentes.

RNCP34663BC05 - Conception de méthodes de mesures et de contrôles complexes et/ou innovantes dans un contexte international

    - Suivre les évolutions des recherches, des technologies et des réglementations en utilisant une veille technologique et normative afin d’introduire de nouvelles méthodes et de nouvelles technologies ou d’optimiser celles existantes. - Concevoir et mettre en œuvre des méthodes de mesures et de contrôles complexes et/ou innovantes, en approfondissant et en maîtrisant les nouveaux concepts physiques et l’évolution des outils technologiques. -Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux .

RNCP34663BC06 - Management dans un environnement en évolution

    - Prendre en compte les enjeux de l’entreprise dans un contexte national et international : économiques, qualité, éthique, déontologie , sécurité et de santé au travail, environnement, développement durable, sociétaux, … - S’adapter constamment à son environnement : entreprendre et innover. - Prendre des responsabilités et des décisions stratégiques au sein de l’entreprise. - Mettre en œuvre et piloter une démarche de projet dans un contexte de production technique ou de recherche en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité. - Manager ses équipes en prenant en compte les enjeux des relations professionnelles, de sécurité, santé et diversité.

Je cherche à faire...