J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Mesure-Analyse"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titre concerne une spécialisation en Mesure – Analyse renvoyant à trois parcours distincts proposés en formation continue hors temps de travail (HTT) - Contrôle industriel - Instrumentation qualité - Analyse chimique, bio-analyse L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Mesure - Analyse peut intervenir dans de nombreux secteurs d’activité tels que : les industries chimiques, pharmaceutiques, para-chimiques, agro-alimentaires, la construction automobile, l’aéronautique, la fabrication d’équipements mécaniques, la santé et le biomédical, l’environnement… L'ingénieur de la spécialité Mesure - Analyse du Cnam ayant acquis des méthodologies, des concepts et des outils pluridisciplinaires lui permettant de travailler avec une mobilité facilitée, est capable d'agir dans des domaines très différents de l'industrie en imaginant et en mettant en oeuvre des chaînes de mesures, contrôles, essais ou analyses variées, en sachant qualifier, valider, évaluer et exploiter ces outils, les coupler aux différents réseaux informatiques de l'entreprise et assurer leur ‘qualité’ et leur amélioration permanente, si besoin.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS

Paris

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les connaissances d’un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension des disciplines de la spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils permettant l’identification et la résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, la collecte et l’interprétation de données, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes complexes, l’expérimentation ou la mise en place d’expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Capacité à prendre en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, propriété industrielle, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique permettant de travailler dans le respect des valeurs sociétales. L'ingénieur de la spécialité MESURE ANALYSE est capable de: • Conduire des projets relevant: - du choix, de la conception, d’une chaîne de mesure et/ou d’analyses et/ou de contrôle et/ou d’essais en R&D et production - de son développement, de sa mise en oeuvre et de son exploitation, • Maîtriser et garantir la qualité et la validation des méthodes et des résultats ainsi que leur traçabilité • Inscrire cette activité dans la démarche qualité de l'entreprise, ou même de la certification ou de l'accréditation du laboratoire. • Assurer la prise en compte: - des besoins des industries, de la société et/ou du développement durable - des contraintes normatives, technologiques et économiques • Assurer la veille technologique, suivre les évolutions des recherches et les avancées permettant l’introduction de nouvelles méthodes et de nouvelles technologies ou de l’optimisation de celles existantes. • Travailler en équipe, sur le terrain, dans une démarche de projet Et selon les parcours : Choisir, mettre en oeuvre et maîtriser des techniques modernes d’analyse physico chimiques (chromatographie, spectrométrie…) adaptées aux besoins. Concevoir, mettre en oeuvre et exploiter des méthodes d’analyse permettant la résolution de problèmes analytiques quelque soit le secteur d’activité ou le produit à analyser. Maitriser les outils théoriques et pratiques nécessaires à la conjugaison des aspects techniques dans le développement de l'instrumentation et de la mise en place de la démarche qualité au sein d'une entreprise ou dans un laboratoire, pour avoir et inspirer confiance dans les dispositifs et résultats d'équipements de contrôle, mesure et essais. Maîtriser la réalisation et le fonctionnement d’une chaîne de production industrielle informatisée, du choix des éléments jusqu’à la maintenance.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
HTT : Le jury de soutenance de mémoire, constitué par décision du Directeur de l'école d'ingénieurs du Cnam, se compose du tuteur, d'au moins un enseignant de la spécialité et d'au moins une personnalité du monde économique ou de l'enseignement supérieur extérieurs à l'établissement dont la compétence se rapporte au sujet du mémoire. Il est présidé par l'enseignant responsable du parcours qui peut déléguer cette fonction à un autre enseignant membre de l'équipe pédagogique de la spécialité. Le jury de délivrance du diplôme d'ingénieur est national. Il statue pour toutes les spécialités. Il est constitué par décision du Directeur de l'école d'ingénieurs du Cnam. Il est présidé par le Directeur de l'école d'ingénieurs du Cnam et comprend des enseignants responsables des parcours.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury spécifique de VAE composé d’enseignants et de professionnels conformément à la loi du 17 janvier 2002

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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