J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Informatique et Multimédia"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers, spécialité informatique et multimédia, en convention avec l'université de Toulon est capable d’analyser la demande, dimensionner les moyens, constituer et manager une équipe pluridisciplinaire (son, image, marketing, …) et gérer les projets qui lui sont confiés dans l’ensemble de leurs dimensions. Selon les types d’entreprises ou de projet, il peut être amené à travailler en lien avec une direction de projet, pas nécessairement informatique. Il prendra alors la responsabilité de l’architecture et éventuellement de la maitrise d’œuvre de toute la partie technique de ces projets. Dans certains secteurs (communication par exemple), il pourra être le seul réfèrent de ce domaine technique. Il sera dans ce cas amené à piloter une équipe technique pluridisciplinaire et à coordonner son travail avec par exemple celui d’équipes créatives d’analyse des usages et du marketing.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Informatique et Multimédia, en convention avec l’université de Toulon est capable de : - Concevoir, développer et produire des applications informatiques. - Concevoir et réaliser des systèmes multimédia interactifs. - Gérer des projets numériques et multimédia. - Manager une équipe pluridisciplinaire

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par le Directeur de l’EiCnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : - le directeur du CCR ou son représentant, - le responsable national du diplôme concerné ou son représentant, - le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant , - le Directeur du CFA ou son représentant, - le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, - des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EiCnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le diplôme d’ingénieur diplômé par le Cnam est composé de 3 enseignants-chercheurs et 2 professionnels choisis dans une liste validée annuellement par l’administrateur générale du Cnam. Une liste distincte est établie pour chacun des secteurs des Technologies de l’information, et celui des Techniques industrielles (conformément à la loi du 17 janvier 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34668BC01 - Conception, développement et production informatiques

    - Mettre en œuvre les divers paradigmes de conceptions informatiques (impératifs, fonctionnels, objets, architecture réseaux, base de données relationnelles, scripting , etc…) et sélectionner les plus adaptés à l’environnement et aux contraintes liées au projet en vue de développer une application ou un système numérique complexe prenant en compte les éléments de sécurisation du projet (grille des risques). - Programmer, en autonomie, en mobilisant des diverses ressources et outils d’ingénierie logicielle. - Tester les programmes avec des méthodologies adaptées, en identifiant les cas d’usage et les limites dans lesquels le système fonctionne. En déduire et mettre en place les corrections à appliquer à ce code en vue d’optimiser les fonctionnalités existantes et les performances d’exécution. - Documenter son code pour rendre les applications ainsi développées maintenables. - Modéliser et décrire des problématiques et des données à différents niveaux d’abstraction au travers de différents outils (cartes mentales, UML) pour faciliter le développement et l’évolution du produit (brique logicielle réutilisable). - Assurer une veille concurrentielle et technologique en utilisant la presse spécialisée et des tutoriels afin de s’approprier de nouvelles technologies et concepts informatique en autoformation. - Identifier les leviers technologiques au travers de la littérature technique et scientifique en vue de proposer des solutions innovantes pour le projet. - Optimiser les applications existantes, les produits en termes de performance, monitoring et qualité en identifiant les anomalies à l’origine de dysfonctionnements pour proposer la maintenance applicative adaptée. - Administrer et maintenir les plates-formes existantes en vérifiant le bon fonctionnement des développements. - Réaliser un prototype de la solution technique en intégrant les contraintes énoncées dans le cahier des charges et la proposer à sa hiérarchie pour validation par le donneur d’ordres (configuration type…). - Déployer les outils réalisés (logiciel, site web, applications web, applications embarquées, plateforme mobiles, systèmes numériques) en prenant en compte les aspects juridiques sur les données et la sécurité informatique (CNIL, RGPD, protection des données ; propriété intellectuelle). - Définir le plan produit, le processus d’amélioration continue des produits et le déploiement en collaboration avec les clients, les équipes commerciales marketing les services juridiques et R&D. - Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international. - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs. - Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. - Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants. - Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux.

RNCP34668BC02 - Conception et réalisation de systèmes multimédia interactifs

    - Concevoir des architectures mixtes combinant hardware (matériel) et software (logiciel) pour l’ensemble de la chaîne de production et de traitement de l’information (de l’analogique jusqu’au traitement des données numériques). - Concevoir des systèmes 3D temps réel, impliquant des matériels de visualisation et restitution divers (mono-ou multi-moniteurs, réalité virtuelle, réalité augmentée), en prenant en compte les spécificités des plateformes (PC, mobile, etc…). - Produire du contenu multimédia (sons, images, haptique) en 2D et 3D, linéaires ou non linéaires, en passant par la captation audio-vidéo, l’édition, le traitement, l’analyse et la synthèse ainsi que la génération procédurale, en temps réel et en différé. - Concevoir des interactions dans des produits multimodaux, pour des applications mono- ou multi-utilisateurs, en mettant en place les étapes préliminaires de conception (persona, maquettage, etc…) en amont puis l’évaluation en aval en vue de définir les prochaines étapes de conception. - Évaluer puis optimiser l’expérience utilisateur de ces produits interactifs en prenant en compte les caractéristiques socio-culturelles, physiques et psychologiques des utilisateurs ainsi que leur capacités cognitives et perceptives. - Conseiller les clients sur les usages et problématiques techniques des applications numériques pour le multimédia. - Anticiper les évolutions des secteurs industriels et l’évolution des médias numériques dans ces secteurs (exemple télévision numérique, simulation, animation, défense, médical, enseignement et formation, etc…) en prenant en compte les évolutions technologiques. - Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international. - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs. - Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. - Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants. - Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux.

RNCP34668BC03 - Gestion de projets numériques et multimédia

    - Conduire des audits en s’appuyant sur son expertise en médias numériques, afin d’analyser la demande du client en prenant en compte le contexte organisationnel et fonctionnel du client, et de formaliser les objectifs (livrables, budget, délais) en lien avec les contraintes du commanditaire. - Concevoir et formaliser un cahier des charges fonctionnel (arborescence, fonctionnalités, storyboarding, spécifications fonctionnelles, …) explicitant les objectifs et livrables client, rédiger une spécification technique de besoin (STB) en incluant toute la chaine de production et les faire valider par sa hiérarchie. -Établir le budget d'un projet en estimant les coûts des ressources humaines, matérielles, logicielles et prendre en compte les moyens techniques, budgétaires et réglementaires. - Planifier, à l’aide d’outils adaptés (Gantt, Pert, Precedence Diagramming Method) les différentes phases d’un projet ou de plusieurs projets en parallèle. - Choisir des outils et modes de collaboration adaptés pour optimiser la gestion du projet. - Identifier les compétences internes et externes (l’équipe projet) et autres ressources (moyens techniques et financiers) nécessaires à la mise en œuvre du projet afin de structurer l’équipe en charge du projet et assigner les taches en fonction des compétences des collaborateurs. - Définir un plan de gestion des risques (causes internes ou externes peuvent forcer le projet à être modifié, SWOT) en identifiant les facteurs d’adaptabilité dont dispose l’entreprise afin d’anticiper sur les facteurs d’échecs du projet. - Mettre en place des revues de projet pour assurer la transmission d'informations entre les différents corps de métiers ; et des systèmes de tracking au moyen d’un calendrier unique afin de surveiller les performances du projet, de déterminer sa progression et d’opérer les ajustements nécessaires. - Appliquer des méthodes de résolution de problèmes liés à l’usage du numérique et du multimédia (veille, analyse et contrôle) afin de proposer des solutions techniques et les argumenter auprès de sa direction. - S’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. - Réaliser une veille concurrentielle, stratégique, technologique et juridique en mobilisant des outils d'analyse avancée pour extraire et interpréter les informations pertinentes, en réalisant une data visualisation afin faire des recommandations pour répondre aux problématiques de l'entreprise liées à son positionnement stratégique et à l'évolution des environnements. - Communiquer et négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international. - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs. - Trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : "compétence informationnelle». - Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.

RNCP34668BC04 - Management d’une équipe pluridisciplinaire

    - Interagir sur des problématiques de projets numériques avec des personnes pluridisciplinaires et des niveaux d’expertise hétérogènes et adapter son discours oral et écrit. - Encadrer une équipe pluridisciplinaire de développeurs concepteurs UX/UI, designers graphiques, etc… en prenant en compte l’hétérogénéité des niveaux d’expertise et en appliquant les techniques de management individuel et collectif. - Identifier dans les ressources humaines à disposition (internes et externes) les types de profil des domaines informatiques et numériques et les compétences métier de chacun des membres de son équipe, puis distribuer les tâches par compétence et challenger les différents contributeurs pour aboutir à la solution adéquate. - Inscrire dans une démarche d’amélioration continue les équipes métier en informatique et numérique, en confrontant les travaux à une veille prospective métier (évolution technologique, méthodologique, sectorielle…) et en participant à la définition du plan de formation de l’entreprise. - Planifier, coordonner, fédérer, animer et suivre le travail de son équipe. - Gérer les conflits, les tensions au sein d’une équipe pluridisciplinaire en identifiant : la nature des freins de la collaboration entre professionnels, les logiques et les représentations inter-métiers, les enjeux de territoires professionnels afin de favoriser la cohésion pluridisciplinaire. - Adapter et appliquer sa méthode managériale (SCRUM, Agile…) en fonction des délais de livraison et des moyens humains et logistiques dont l’ingénieur informaticien dispose. - Dresser, établir un bilan de la collaboration de son équipe ou de l’organisation en identifiant les forces et des écueils possibles pour la mise en place future d’un processus collaboratif. - Développer un réseau relationnel interne afin d’établir une communication transparente entre les membres de l’équipe et créer une collaboration solide. - Mettre en place des techniques, des outils (intranet, outil de gestion, processus de communication) pour faciliter la participation et l’implication de l’équipe et favoriser les échanges. - Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité. - S’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes de différentes disciplines comme avec des non-spécialistes, y compris issus du service marketing. - Travailler en contexte international et multiculturel : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et notamment des langages techniques de l’informatique et du numérique et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux. - Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux. - Manager une équipe dans un contexte international en collaboration avec des équipes mixtes (composés d’informaticiens et de personnels créatifs) et pluridisciplinaires - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs.

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