Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
CONSTRUCTION AERONAUTIQUE CONSTRUCTION AERONAUTIQUE CONSTRUCTION AEROSPATIALE CONSTRUCTION AEROSPATIALE ELECTRONIQUE EMBARQUEE ELECTRONIQUE EMBARQUEE
RNCP34669

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité aéronautique et espace"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité aéronautique et espace en partenariat avec Ingénieurs 2000 a pour mission de concevoir, de fabriquer, de tester mais également de commercialiser et d’assurer la maintenance des avions, des hélicoptères, des lanceurs spatiaux, des missiles et des satellites, qu'ils soient civils ou bien militaires. Il peut être amené à concevoir et tester des prototypes. Il exerce son activité au sein des assembleurs, et constructeurs aéronautiques de premier plan mais également au sein des fournisseurs, sous-traitants et entreprises de conseil aéronautique et espace.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité aéronautique et espace en partenariat avec Ingénieurs 2000 est capable de comprendre, analyser et reformuler le besoin d’un client (externe ou interne) ou d’un donneur d’ordre. Il conçoit et élabore des systèmes aéronautiques et spatiaux et conduit des projets complexes pluridisciplinaires en prenant en compte les risques et les aspects environnementaux spécifiques liés aux domaines de l’aéronautique et du spatial. Il est responsable des approvisionnements et commandes ainsi que des suivis de développements, de validations et de certifications en lien avec les fournisseurs et partenaires au cours d’un projet. Il est capable de gérer des équipes pluridisciplinaires dans un fort contexte international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima : - le directeur du CCR ou son représentant, - le responsable national du diplôme concerné ou son représentant, - le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant, - le Directeur du CFA ou son représentant, - le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant, - des représentants des entreprises partenaires. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EiCnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le diplôme d’ingénieur diplômé par le Cnam est composé de 3 enseignants-chercheurs et 2 professionnels choisis dans une liste validée annuellement par l’administrateur générale du Cnam. Une liste distincte est établie pour chacun des secteurs des Technologies de l’information, et celui des Techniques industrielles. (conformément à la loi du 17 janvier 2002).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34669BC01 - Comprendre et reformuler le besoin d’un client ou d’un donneur d’ordre

    - Analyser et quantifier le besoin du client en utilisant les démarches de l’analyse fonctionnelle (analyse fonctionnelle interne, analyse fonctionnelle externe, AMDEC produit, AMDEC process, …) afin de le traduire dans le référentiel de l’entreprise et dans un contexte normatif et règlementaire international. - Analyser l’environnement technico-économique du client (contraintes, produits, culture d’entreprise, vocabulaire, ordres de grandeur…) en s’appuyant sur son expertise des domaines de l’aéronautique et de l’espace afin d’être force de proposition et innovant dans l’élaboration des cahiers des charges, pour assurer la certification des fournisseurs tout en tenant compte des contraintes réglementaires et des enjeux environnementaux de développement durable du milieu aéronautique et spatial. - Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. - Adapter sa communication en fonction du contexte socio-culturel et du niveau de compétences techniques de ses interlocuteurs et communiquer, négocier, à l’oral et à l’écrit y compris en anglais et dans un contexte international. - Prendre en compte les enjeux et les besoins socio-économiques.

RNCP34669BC02 - Concevoir et élaborer l’architecture d’un système aéronautique et/ou spatial

    - Concevoir les sous-ensembles d’un système aéronautique ou spatial en appliquant les méthodes de dimensionnement de systèmes et structures aérodynamiques, mécaniques, électriques, électroniques et automatiques afin de respecter les spécifications du cahier des charges et le cadre réglementaire. - Modéliser le système à toutes les étapes de son cycle de vie (conception, validation, production, mise en service, utilisation, recyclage) en appliquant les méthodes de résolution et de simulation numérique de problèmes (par exemple des modèles analytiques, des simulations basées sur l’emploi de la méthode des éléments finis et/ou des volumes finis, des approches par différences finies) afin d'en évaluer ses performances. La modélisation et la simulation sont entre autres basées sur l’emploi d’outils PLM (Product Life Management) basés par exemple sur des modeleurs volumiques. - Valider la conception des sous-ensembles et du système dans son intégralité (par exemple des composants de moteurs aéronautiques et spatiaux, des assemblages de structures d’aéronef et de lanceurs, des systèmes avioniques, …) en mettant en œuvre un dispositif expérimental simplifié mais représentatif du système complet et/ou des sous-systèmes qui le composent afin d’évaluer les incertitudes et de recaler si besoin le modèle numérique du système complet. - Intégrer les évolutions technologiques via les résultats d’une veille technologique à l’aide des bases documentaires et des dispositifs et structures dédiés à l’innovation et à la recherche et développement en interne et externe à l’entreprise afin d’en maîtriser l’impact et la pertinence au sens des performances attendues. - Anticiper le cycle de vie du système à l'aide des méthodes de gestion de projets et d’analyse fonctionnelle afin de satisfaire aux réglementations en vigueur, en particulier celles liées au développement durable. - Maitriser les méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes. - Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux. - Se connaitre, s’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

RNCP34669BC03 - Conduire des projets pluridisciplinaires

    - Maîtriser la mise en œuvre de l’ensemble des démarches de dimensionnement dans un cadre pluridisciplinaire inhérent au secteur industriel aérospatial en appliquant les méthodes et outils de modélisation, d’identification, de simulation, de validation et de certification des systèmes afin de faire dialoguer les spécialistes techniques qui interagissent autour des interfaces technologiques. - Conduire des projets dans le contexte de la réglementation en vigueur (norme DO160 par ex.) en appliquant les méthodologies, les outils de gestion et les démarches de management de projet afin d’analyser et gérer les risques techniques, financiers, humains et réglementaires au cours du processus de conception ou de production. - Conduire, coordonner et encadrer des équipes pluridisciplinaires internationales internes et externes à l’entreprise dans un objectif de recherche de la performance et de l’innovation économique, stratégique et technologique au service de projets complexes et de grandes ampleurs (par exemple pour la conception d’aéronefs, de lanceurs, de satellites… qu’ils soient civils ou militaires). - Prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail. - S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

RNCP34669BC04 - Piloter et coordonner les fournisseurs et partenaires au cours d'un développement

    - Formaliser les interfaces physiques et fonctionnelles entre les sous-ensembles du système aéronautique ou spatial en utilisant les outils de l’analyse fonctionnelle afin de définir le périmètre de chaque sous-traitant. - Rédiger un appel d’offres en cohérence avec le cahier des charges fonctionnel dans l’objectif d’identifier un fournisseur compétitif en termes de coût et de performances attendues (coûts, délais, caractéristiques techniques…). - Élaborer, développer et entretenir les activités avec les fournisseurs en réalisant des audits afin de qualifier ces derniers. - Dialoguer avec les fournisseurs en utilisant les outils de la communication technique afin de spécifier, valider et certifier les caractéristiques de sous-ensembles. - Analyser les réponses des sous-traitants aux appels d'offres en appliquant les critères de l'entreprise afin de sélectionner l’offre la plus pertinente. - Travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux.

RNCP34669BC05 - Concevoir et piloter les plans d'intégration, de validation et de certification du système aréonautique et /ou spatial

    Compétences métier - Rédiger et appliquer les plans d’intégration et de validation en utilisant les outils de l’analyse fonctionnelle afin de valider la tenue des exigences du cahier des charges fonctionnel. - Rédiger et appliquer le plan de certification en cohérence avec le cahier des charges, les critères de l’entreprise et la réglementation aéronautique en vigueur (par exemple dans un contexte normatif EASA Part 21J, DO160…). - Réaliser les essais en suivant le plan de vérification établi afin d’analyser les résultats par rapport aux objectifs. - Rédiger le dossier justificatif de remise en conformité dans un contexte de maintenance aéronautique (par exemple Part 66…) en conduisant le plan de certification afin de certifier le système auprès des autorités de navigabilité. - Rédiger les documentations opérationnelles et de maintenance en utilisant les documents issus de la démarche d’analyse fonctionnelle afin de définir les procédures normales et anormales. - Diagnostiquer, analyser et corriger des anomalies à l’aide des procédures et outils standards (AMDEC) et internes à l’entreprise dans l’objectif de qualifier ou de requalifier le système en adéquation avec la réglementation aéronautique en vigueur (par exemple norme EASA Part 145…). Compétences transversales - Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter : compétence informationnelle. Savoirs - Connaissance et compréhension d’un champ d’expertise, en fonction du parcours dans la formation, soit en mécanique, aérodynamique et matériaux, soit en génie électrique et automatisme. - Connaissances scientifiques et techniques dans un domaine d’expertise, en fonction du parcours dans la formation, soit dans les domaines des structures aéronautiques et spatiales, de la motorisation et de la propulsion, soit dans celui des systèmes embarqués. - Connaissance de la réglementation, notamment en matière de certification.

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