J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l'Université de Clermont-Ferrand II, spécialité Génie Physique"

Je sais faire les actions suivantes :

Un ingénieur en Génie Physique de Polytech Clermont-Ferrand mène à bien des missions à l'interface de plusieurs spécialités de l'ingénierie et en forte intéraction avec des équipes spécialisées. Il exerce des activités telles que: * encadrement d'un atelier de production dans une entreprise manufacturière * activité de recherche dans un laboratoire public ou privé, en particulier dans les domaines de la physique, de la mesure, des matériaux, de l'automatique et du contrôle * définir, organiser et encadrer une activité d'étude et développement en appui d'une unité de production * assurer la gestion d'une ligne de fabrication (approvisionnement, organisation, gestion des stocks) * assurer le contrôle de la qualité * gérer un projet industriel dans un contexte local ou international

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CLERMONT AUVERGNE INP

Aubière

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Compétences génériques de l’ingénieur en génie physique Les compétences génériques de l'ingénieur sont déclinées dans le domaine du Génie Physique selon les items suivants : Connaître, comprendre et être capable d'appliquer les lois de la physique aux systèmes de production et de contrôle, principalement dans les domaines liés à la mise en œuvre des matériaux et de l’énergie. Posséder une capacité d'abstraction mathématique permettant d'analyser des problèmes complexes et de les reformuler et/ou les mettre en équation, afin d'aboutir à une stratégie de réponse Etre capable de choisir, caractériser, contrôler, qualifier ou concevoir un système complexe intégrant des composantes mécanique, électrique, électronique et optique Connaître et savoir appliquer des sciences de l'ingénieur (mécanique, CAO, électronique, électrotechnique, mesures, métrologie…) pour développer des produits technologiques Comprendre, interpréter et critiquer les résultats de simulations, identifier les limites des modèles et des hypothèses sous-jacentes, afin de les utiliser efficacement pour la conception et l’amélioration de systèmes complexes Savoir choisir et utiliser les outils de caractérisation des matériaux ; interpréter, analyser et exploiter les résultats Savoir mettre en place ou concevoir une métrologie adaptée pour la production et la maintenance Maîtriser les notions de base de l'économie générale, de la gestion et du droit de l'entreprise Etre capable de prendre en compte les exigences de santé et de sécurité au travail, les principes de diagnostic et de prévention des risques Etre capable de prendre en compte les enjeux de la démarche « Développement durable » dans toutes ses dimensions (économique, sociale et environnementale) Etre en mesure de prendre en compte les évolutions des métiers de l’ingénieur, des techniques et de la société Etre capable de gérer un projet en mobilisant les outils de gestion de projet, en mobilisant les ressources nécessaires ; être force de proposition Etre capable de s’adapter à un nouvel environnement culturel à l’étranger ou une équipe multiculturelle en France 2. Compétences spécifiques de l'ingénieur en génie physique de Polytech Clermont-Ferrand Physique et ingénierie des matériaux * Mettre en œuvre les lois de la physique pour la sélection, la caractérisation et l’utilisation des matériaux métalliques et des semi-conducteurs dans des systèmes complexes * Caractériser et traiter les surfaces et les interfaces * Utiliser les compétences en sciences fondamentales pour le développement de matériaux innovants et hybrides Analyser et contrôler des produits manufacturés * Savoir discriminer et mettre en œuvre la technique de Contrôle Non Destructif adéquate en phase de conception, sur une chaîne de production ou en phase de maintenance industrielle * Comprendre et interpréter le comportement physique et les propriétés physico-chimiques des matériaux et des interfaces * Comprendre et interpréter le comportement physique et les propriétés physico-chimiques des matériaux et des interfaces * Proposer un plan d’actions correctives en production et maintenance Manager des spécialistes et des projets industriels * Manager une équipe d’ingénieurs de projets pluridisciplinaires * Etre capable d’intégrer les aspects théoriques, techniques et technologiques dans la conception d’un système complexe ou d’un produit manufacturé associant des composantes mécanique, électrique, électronique et optique * Etre capable d’intégrer ces mêmes aspects théoriques, techniques et technologiques dans la fabrication d’un système complexe ou d’un produit manufacturé Compétences " Energie" pour les élèves suivants cette option en dernière année * Management et maintenance des systèmes énergétiques * Conception, analyse et optimisation d’installations énergétiques * Gestion et conduite de projets dans les secteurs de la production d’énergie, du froid et de la distribution de l’électricité * Intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsable VAE université, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...