Compétences attestées :
1. Compétences génériques de l’ingénieur en génie physique Les compétences génériques de l'ingénieur sont déclinées dans le domaine du Génie Physique selon les items suivants : Connaître, comprendre et être capable d'appliquer les lois de la physique aux systèmes de production et de contrôle, principalement dans les domaines liés à la mise en œuvre des matériaux et de l’énergie. Posséder une capacité d'abstraction mathématique permettant d'analyser des problèmes complexes et de les reformuler et/ou les mettre en équation, afin d'aboutir à une stratégie de réponse Etre capable de choisir, caractériser, contrôler, qualifier ou concevoir un système complexe intégrant des composantes mécanique, électrique, électronique et optique Connaître et savoir appliquer des sciences de l'ingénieur (mécanique, CAO, électronique, électrotechnique, mesures, métrologie…) pour développer des produits technologiques Comprendre, interpréter et critiquer les résultats de simulations, identifier les limites des modèles et des hypothèses sous-jacentes, afin de les utiliser efficacement pour la conception et l’amélioration de systèmes complexes Savoir choisir et utiliser les outils de caractérisation des matériaux ; interpréter, analyser et exploiter les résultats Savoir mettre en place ou concevoir une métrologie adaptée pour la production et la maintenance Maîtriser les notions de base de l'économie générale, de la gestion et du droit de l'entreprise Etre capable de prendre en compte les exigences de santé et de sécurité au travail, les principes de diagnostic et de prévention des risques Etre capable de prendre en compte les enjeux de la démarche « Développement durable » dans toutes ses dimensions (économique, sociale et environnementale) Etre en mesure de prendre en compte les évolutions des métiers de l’ingénieur, des techniques et de la société Etre capable de gérer un projet en mobilisant les outils de gestion de projet, en mobilisant les ressources nécessaires ; être force de proposition Etre capable de s’adapter à un nouvel environnement culturel à l’étranger ou une équipe multiculturelle en France 2. Compétences spécifiques de l'ingénieur en génie physique de Polytech Clermont-Ferrand Physique et ingénierie des matériaux * Mettre en œuvre les lois de la physique pour la sélection, la caractérisation et l’utilisation des matériaux métalliques et des semi-conducteurs dans des systèmes complexes * Caractériser et traiter les surfaces et les interfaces * Utiliser les compétences en sciences fondamentales pour le développement de matériaux innovants et hybrides Analyser et contrôler des produits manufacturés * Savoir discriminer et mettre en œuvre la technique de Contrôle Non Destructif adéquate en phase de conception, sur une chaîne de production ou en phase de maintenance industrielle * Comprendre et interpréter le comportement physique et les propriétés physico-chimiques des matériaux et des interfaces * Comprendre et interpréter le comportement physique et les propriétés physico-chimiques des matériaux et des interfaces * Proposer un plan d’actions correctives en production et maintenance Manager des spécialistes et des projets industriels * Manager une équipe d’ingénieurs de projets pluridisciplinaires * Etre capable d’intégrer les aspects théoriques, techniques et technologiques dans la conception d’un système complexe ou d’un produit manufacturé associant des composantes mécanique, électrique, électronique et optique * Etre capable d’intégrer ces mêmes aspects théoriques, techniques et technologiques dans la fabrication d’un système complexe ou d’un produit manufacturé Compétences " Energie" pour les élèves suivants cette option en dernière année * Management et maintenance des systèmes énergétiques * Conception, analyse et optimisation d’installations énergétiques * Gestion et conduite de projets dans les secteurs de la production d’énergie, du froid et de la distribution de l’électricité * Intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999
Voies d'accès à la certification :
Voies d'accès |
Composition des Jurys |
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
|
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
|
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
|
|
Après un parcours de formation continue
Autorisé
|
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
|
En contrat de professionnalisation
Autorisé
|
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
|
Par candidature individuelle
Non autorisé
|
|
Par expérience
Autorisé
|
Directeur de l'école, directeur des études, responsable VAE université, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
|