J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Centre universitaire des Sciences et Techniques de l'Université Clermont-Ferrand II (Polytech' Clermont-Ferrand), spécialité Génie physique"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Comme l’ensemble des écoles du réseau Polytech, l’Ecole polytechnique de l’Université de Clermont-Ferrand II a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques. L'ingénieur en Génie physique de Polytech’Clermont-Ferrand mène à bien des missions pluridisciplinaires à l’interface de plusieurs spécialités de l’ingénierie et en forte interaction avec des équipes spécialisées. Les secteurs dans lesquels il intervient sont largement diversifiés : industries manufacturières, automobile, transports, aéronautique, industrie spatiale, SSI, métallurgie…etc. Le plus souvent en interaction avec des équipes d’autres domaines de spécialité ou d’autres champs disciplinaires, il exerce des missions d’ingénieur autant dans les grands groupes industriels qu’en PME – PMI et aussi bien en production qu’en Recherche & Développement. Il intervient également sur une large classe de problématiques industrielles et sociétales : production et conversions d’énergie, environnement, recyclage des matériaux, développement durable, qualité, sécurité…etc. L’ingénieur, généralement en équipe et avec le concours de personnels qualifiés assure la responsabilité d’activités telles que : • exercer une activité d’encadrement dans un atelier de production d’une entreprise manufacturière, qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une PME – PMI ; • exercer une activité de recherche dans un laboratoire (public ou privé), en particulier dans les domaines de la physique, de la mesure, des matériaux, de l’automatique et du contrôle ; • définir, organiser et encadrer une activité de R&D ou d’étude et développement en appui d’une unité de production ; • assurer la gestion d’une ligne de fabrication (approvisionnements, organisation des postes de travail, gestion de stocks…etc.) ; • assurer le contrôle de la qualité des éléments produits dans le respect des normes en vigueur et des règles d’hygiène et de sécurité ; • gérer un projet industriel, animer et diriger une ou plusieurs équipes, dans un contexte local, national et international, dans le respect du droit, de la sécurité et du développement durable ; • développer un nouveau produit, un nouveau procédé ou une nouvelle méthode en pouvant intervenir aux niveaux R&D, pré-industrialisation ou industrialisation ; • industrialiser un procédé issu d’un laboratoire de recherche. L’ingénieur en Génie physique est donc capable de : • spécifier et mettre en œuvre des systèmes complexes, impliquant du matériel, du logiciel, des chaînes de mesures, de contrôle et de commande ; • concevoir, élaborer et réaliser (ou de faire réaliser) des systèmes physiques complexes, qu’il s’agisse de systèmes de mesure ou de systèmes de transformation de la matière ; • concevoir et réaliser les solutions qu’implique le contrôle et la commande de systèmes physiques ; • prendre en compte la maîtrise et la gestion de la qualité et les problèmes de sécurité liés à la production industrielle dans le respect des normes réglementaires et environnementales ; • traiter des problèmes liés au choix des matériaux, à la caractérisation et à la mesure de leurs propriétés, à leur mise en œuvre, à l’examen de leur durabilité et à leur recyclage ; • prendre en charge les questions relatives à la production et à la gestion de l’énergie au sein d’une entreprise ; • d’intervenir en qualité pour évaluer un procédé, une chaîne de montage et lier cette analyse à la qualité d’un produit ; • d’assurer un conseil scientifique de haut niveau pour définir les besoins en matériel, produits et procédures pour les entreprises ou les laboratoires de recherche ; • garantir un suivi de l’utilisation de ces fournitures ; • conduire une activité de veille scientifique et documentaire.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique au Réseau Polytech Les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs : • ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ; • dotés d’une grande ouverture d’esprit, d'une adaptabilité et d’une réactivité très importante du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social) ; • aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ; • ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d’un partenariat privilégié avec les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités. - Dimension spécifique à la spécialité Génie physique : • L’ingénieur en Génie physique de Polytech’Clermont-Ferrand reçoit une formation très polyvalente dans le domaine de l’ingénierie, alliant une solide culture dans les disciplines fondamentales (mathématiques, physique, chimie) aux sciences de l’ingénieur (automatique, génie des procédés, conversions d’énergie, traitement du signal, informatique industrielle…etc.). En sciences fondamentales et en sciences de l’ingénieur : Il s’appuie sur un large spectre de disciplines fondamentales et technologiques : physique, physique statistique, électronique, génie des procédés, traitement du signal et des informations, électrotechnique, informatique industrielle, chimie, chimie physique, matériaux. • Il est apte à déployer les compétences suivantes : - il connaît les bases scientifiques de la modélisation et les outils modernes du langage scientifique : mathématiques, statistiques, méthodes numériques, recherche opérationnelle. - il a une culture scientifique large dans le domaine de la physique : physique statistique, mécanique quantique, thermodynamique, thermodynamique statistique, mécanique des fluides. - il a une culture scientifique et technique suffisamment large pour aborder les problématiques liées à la basse dimensionnalité de la matière : les nanosciences. - il connaît les approches fondamentales du génie des procédés (phénomènes de transfert), de l’automatique, du traitement du signal numérique et analogique et du traitement de l’information. - il connaît les bases scientifiques de la chimie et de la physico-chimie qui lui permettent d’aborder des problématiques qui touchent à la chimie des solutions et des polymères et à la physique du solide. - il maîtrise le comportement de machines de puissance, qu’il s’agisse de leur mise en œuvre, de leur conception, de leur réalisation et de leur contrôle. - il maîtrise les méthodes modernes de dimensionnement et de simulation de procédés simples et complexes. - il possède une solide culture technique et de une bonne culture en qualité. - il est capable d’intervenir en robotique, qu’il s’agisse de la conception, de la réalisation et de la supervision des robots. - il est capable d’intervenir sur des problématiques liées à la chaîne de mesure, en particulier sur des aspects qui touchent à la technique de mesure, à la transmission et la gestion de l’information. - il connaît les contraintes liées à la conception de systèmes complexes. En sciences humaines, économiques et sociales : - Il maîtrise les outils de la communication : anglais, expression - communication, négociation, conduite de réunion. - Il maîtrise les outils de la gestion des hommes : psychologie, gestion des ressources humaines. - Il possède les bases de l’économie et de la gestion : économie générale et d’entreprise, gestion de projet et gestion d’entreprise. - Il connaît les bases du droit : droit du travail, droit des marchés. Capacités spécifiques : Grâce à une pédagogie par projets développée tout au long du cursus et à l’acquisition d’un socle très large de connaissances scientifiques, il est capable de s’adapter dans un environnement industriel à des problèmes très divers, qu’il s’agisse de gestion de production, de conception de procédés ou de chaînes de montage, d’automatique, de conversion d’énergie, de conception de produits, de recyclage des matériaux. D’une façon générale, l’ingénieur en Génie Physique de Polytech’Clermont-Ferrand est en mesure de : - répondre à des projets qui nécessitent des connaissances et des compétences fortes dans les disciplines fondamentales et appliquées recouvrant l'ensemble des sciences de l'Ingénieur, - dresser un état de l’art des connaissances scientifiques et techniques disponibles dans les grands domaines de l’ingénierie, - d’établir un état des lieux de l’entreprise qui lui soumet un projet.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, Directeur des études, Responsables des spécialités, enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école, Directeur des études, enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école et correspondant VAE de l’école, enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels - Dispositif prévu à partir de 2007

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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