J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l'Université de Clermont-Ferrand II, spécialité Génie Civil"

Je sais faire les actions suivantes :

Un ingénieur en Génie Civil de Polytech Clermont-Ferrand imagine, conçoit et réalise durablement des ouvrages habités et d'infrastructures par la maîtrise de concepts, méthodes et outils. Il calcule, dimensionne, vérifie et contrôle les ouvrages du secteur BTP en se basant sur un socle solide de connaissances. Un ingénieur en Génie Civil gère des hommes, des moyens et des projets. Gérer des hommes recouvre des activités de communication, d’anticipation et de gestion des risques liés aux métiers du génie civil. Gérer des moyens comprend la gestion technique, logistique et financière d’une opération de construction. Il négocie les projets et les met en œuvre en ayant une vision globale des hommes, moyens et espaces. Gérer des projets recouvre la connaissance des relations entre acteurs de la construction, leurs rôles et leurs responsabilités. Un ingénieur en Génie Civil évolue: il s’adapte, innove et s’ouvre sur le monde. S’adapter consiste à maitriser les concepts scientifiques de son domaine, en les mettant en œuvre dans de nouveaux environnements. Il s’approprie les évolutions règlementaires. Innover consiste à faire preuve de créativité tout en faisant évoluer des concepts existants, à analyser les besoins nouveaux et à apporter des solutions originales. L’ouverture consiste à avoir une capacité de travail en contexte international et multi-partenaires, à développer une culture sociologique et humaine et des capacités de communication orale et écrite.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1. Compétences génériques de l’ingénieur en génie civil Les compétences génériques de ll’ingénieur sont déclinées dans le domaine du Génie Civil selon les items suivants: Connaître, comprendre et être capable d'appliquer les lois de la mécanique, mécanique des fluides et mécanique des milieux continus au domaine du génie civil. Etre capable d’appréhender dans l’espace et de construire une pensée critique, sur les objets, les données, les démarches et les outils aux différentes échelles. Maîtriser le calcul y compris dans sa dimension réglementaire et sous sollicitations extrêmes Poser un problème, en identifier les verrous scientifiques ou technologiques et définir une démarche de résolution à partir de l’établissement d’un état de l’art. Maintenir une veille technologique pour identifier les évolutions dans le domaine de la construction en vue d’adapter son entreprise ou ses équipes à ces évolutions. Etre conscient de la variété des interlocuteurs du domaine de la construction et savoir adapter son discours et ses méthodes en conséquence Etre capable de prendre en compte les enjeux de la démarche « Développement durable » dans toutes ses dimensions (économique, sociale et environnementale) Prendre conscience de l’impact du secteur BTP sur les changements climatiques et la pérennité environnementale Etre en mesure de prendre en compte les évolutions des métiers de l’ingénieur et des techniques au service de la société Maîtriser, gérer et manager une opération de construction de l’expression du besoin au parfait achèvement du projet Etre apte à travailler à l'international par la maîtrise de la langue dans un contexte professionnel et par la capacité à s'adapter à un environnement culturel à l'étranger 2. Compétences spécifiques de l'ingénieur en génie civil de Polytech Clermont-Ferrand Certains élèves suivent une option ingénierie de l'architecture dès leur entrée dans le cycle ingénieur ce qui leur permettent de concevoir et calculer des ouvrages en intégrant les réglementations européennes y compris en situations sévères aux cotés de l'architecte dont ils comprennent et accompagnent la démarche Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, directeur des études, responsable VAE université, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...