J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Centre universitaire des Sciences et Techniques de l'Université Clermont-Ferrand II (Polytech' Clermont-Ferrand), spécialité Génie civil"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Comme l'ensemble des écoles du réseau Polytech, l'Ecole polytechnique de l'Université de Clermont-Ferrand II a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques. Le Département Génie Civil de Polytech’Clermont-Ferrand a pour mission de former des ingénieurs capables de conduire des projets et des chantiers touchant au bâtiment et aux travaux publics, à animer des équipes et à gérer des opérations dans le respect du droit, de la sécurité et du développement durable et dans un contexte local, national et international. L’ingénieur en Génie Civil de Polytech’Clermont-Ferrand appréhende, par une réflexion méthodique, des problèmes complexes et agit en responsable apte à conduire des projets et des chantiers touchant au bâtiment et aux travaux publics, à animer des équipes et à gérer des opérations. Il exerce son activité en entreprise, en bureaux d’études ou en bureaux de contrôle dans le secteur du BTP, de l’ingénierie, de l’architecture, de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’ouvrage et de la Recherche & Développement dans le domaine de la construction. L’ingénieur en Génie civil est capable de conduire un chantier de bâtiment, ouvrage fonctionnel, ouvrage d’art pour la partie gros œuvre ou tous corps d’état, c’est-à-dire qu’il se voit confier les responsabilités suivantes : • Choisir les matériaux de structure ou de second œuvre ; • Choisir les matériels et techniques d’exécution ; • Organiser les équipes, planifier le travail sur chantier ; • Assurer la gestion financière du chantier ; • Gérer les interfaces entre corps d’état ; • Assurer la sécurité et la qualité sur le chantier ainsi que la qualité environnementale. Il est capable de conduire un chantier de terrassement, routier, de VRD ou d’assainissement, c’est-à-dire de : • Choisir les matériels et techniques d’exécution ; • Organiser les équipes, planifier le travail sur chantier ; • Assurer la gestion financière du chantier ; • Assurer la sécurité et la qualité sur le chantier ainsi que la qualité environnementale. Il est capable d’analyser et de calculer un ouvrage dans le respect des règlements européens et du développement durable, c’est-à-dire de : • Choisir une reconnaissance de sols, l’analyser et proposer un parti de fondation ; • Choisir les matériaux de structure ; • Modéliser la structure ou des éléments de structure ; • Vérifier la conformité de l’ouvrage aux normes et règlements en vigueur. Il est capable d’assurer des fonctions liées à la maîtrise d’œuvre ou à la maîtrise d’ouvrage qui incluent : • Le chiffrage, • La programmation technique, • Le montage d’opérations, • L’élaboration des pièces écrites, • La gestion technique du bâti.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique au Réseau Polytech Les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs : • ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ; • dotés d'une grande ouverture d'esprit, d'une adaptabilité et d'une réactivité très importante du fait d'un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu'au niveau social) ; • aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ; • ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d'un partenariat privilégié avec les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités. - Dimension spécifique à la spécialité Génie civil : L'ingénieur en Génie civil de Polytech’Clermont-Ferrand dispose d'un solide bagage scientifique et technique, qui lui permet de mener à bien des missions pluridisciplinaires dans des secteurs d'activités variés. En sciences de l’ingénieur : • Il connaît les bases scientifiques de la modélisation et les outils modernes du langage scientifique : mathématiques, statistiques, méthodes numériques. • Il possède les bases scientifiques de la mécanique pour le génie civil : mécanique des milieux continus, résistance des matériaux, mécanique des sols. • Il connaît les matériaux du génie civil : matériaux de construction, matériaux du second œuvre, matériaux routiers. • Il connaît les bases de mécanique des sols et les infrastructures : mécanique des sols, géotechnique, hydraulique, voiries et réseaux divers. • Il maîtrise le comportement des structures neuves ou en service : ouvrages : conception et pathologie, inspection maintenance et réparation. • Il maîtrise les méthodes modernes de dimensionnement des structures : béton armé et précontraint, construction métallique, construction bois, construction mixte. • Il possède une solide culture technique des chantiers d’ouvrages du génie civil : technologie, procédés généraux de construction, organisation et gestion de chantiers. • Il connaît les principaux équipements techniques du bâtiment : thermique, acoustique, chauffage, ventilation/climatisation. • Il connaît les contraintes liées à la conception : urbanisme, architecture et ingénierie. En sciences humaines, économiques et sociales : • Il maîtrise les outils de la communication : anglais, expression - communication, négociation, conduite de réunion. • Il maîtrise les outils de la gestion des hommes : psychologie, gestion des ressources humaines. • Il possède les bases de l’économie et de la gestion : économie générale et d’entreprise, gestion de projet et gestion d’entreprise. • Il connaît les bases du droit : droit du travail, droit des marchés, droit de la construction. Capacités spécifiques : Lors de sa scolarité, l’élève est amené à choisir entre deux options qui teintent de façon particulière ses compétences professionnelles : l’option Structures et Ouvrages ; l’option Ingénierie et Architecture. a) Issu de l’option Structures et Ouvrages L’ingénieur en Génie civil possède une solide culture scientifique et technique des ouvrages du génie civil au sens large. C’est un professionnel orienté vers la conception technique dont il maîtrise les règlements juridiques et techniques et vers la réalisation et la maintenance des ouvrages dans une démarche de développement durable. En bureau d’études techniques ou en bureau de contrôle, il maîtrise les méthodes modernes de dimensionnement de tout type de structure, et sait les appliquer à la conception des ouvrages. Il possède une bonne connaissance des corps d’état secondaires et de leurs interactions. Sur chantier, c’est un homme de terrain, capable à partir d’un projet donné, de maîtriser l’ensemble des techniques d’exécution depuis l’implantation, le choix et la recherche du matériel, le choix et la mise en œuvre des matériaux, l’organisation des équipes d’exécution, la coordination, la gestion administrative et économique. b) Issu de l’option Ingénierie et Architecture : L’ingénieur en Génie civil allie une double culture technique et architecturale du projet de bâtiment et d’opérations immobilières. Ses compétences en ingénierie et en architecture lui donnent un rôle clé dans l’interface conception-calcul. En maîtrise d’ouvrage publique ou privée, il est il est apte à rédiger les programmes, monter les opérations, les suivre techniquement, financièrement et administrativement. En maîtrise d’œuvre, il peut assurer aux projets la faisabilité technique, économique et réglementaire par ses pratiques de conception et de dimensionnement, et sa maîtrise du comportement des structures, du fonctionnement des équipements et de l’impact des aménagements. En bureau de contrôle, il est capable d’assurer la cohérence et la conformité multifonctionnelle des ouvrages. En entreprise, il sait chiffrer les projets, proposer des solutions techniques, diriger et coordonner les travaux, animer les équipes et gérer les ressources.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, Directeur des études, Responsables des spécialités, enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école, Directeur des études, enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école et correspondant VAE de l’école, enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels - dispositif prévu à partir de 2007

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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