J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé du Centre universitaire des Sciences et Techniques de l'Université Clermont-Ferrand II (Polytech' Clermont-Ferrand), spécialité Génie électrique"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Comme l’ensemble des écoles du réseau Polytech, l’Ecole polytechnique de l’Université de Clermont-Ferrand II a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques. Le département Génie électrique de Polytech’Clermont-Ferrand a pour mission de former des ingénieurs qui interviennent en professionnels capables de spécifier, de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes électroniques et électriques complexes, impliquant du matériel et du logiciel assurant des fonctions de contrôle, de commande, de transmission, d’information ou d’interface. L’ingénieur en Génie électrique de Polytech’Clermont-Ferrand mène à bien des missions pluridisciplinaires techniques et scientifiques dans tous les domaines liés à la maîtrise de l’énergie électrique, au contrôle et à la commande de processus, à la gestion et à l’exploitation d’unités de fabrication. Il intervient aussi bien en Recherche & Développement, qu’en production et exploitation, essais, mesures et maintenance de processus industriels. Il exerce ses missions autant dans les grands groupes industriels qu’en PME – PMI ou en laboratoire de recherche. L’ingénieur, généralement en équipe et avec le concours de personnels qualifiés, assure la responsabilité d’activités telles que : • exercer une activité d’encadrement dans un atelier de production d’une entreprise manufacturière, qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’une PME – PMI ; • exercer une activité de recherche dans un laboratoire (public ou privé), dans le domaine de l’automatique, de la vision artificielle, de la robotique, de l’électronique, de l’électrotechnique ; • définir, organiser et encadrer une activité de R&D ou d’étude et développement en appui d’une unité de production ; • assurer la gestion d’une unité de fabrication (approvisionnements, organisation des postes de travail, gestion des stocks…etc.) ; • gérer un projet industriel, animer et diriger une ou plusieurs équipes, dans un contexte local, national et international, dans le respect du droit, de la sécurité et du développement durable. L’ingénieur en Génie électrique est ainsi capable : • d’intervenir dans les domaines d’activité aussi divers que : le contrôle de processus, les systèmes embarqués, la microélectronique, la conversion d’énergie électrique, la compatibilité électromagnétique, l’électronique de puissance, l’informatique industrielle ; • d’intervenir en robotique, qu’il s’agisse de la conception, de la réalisation et de la programmation des robots ; • d’intervenir sur des problématiques liées à la chaîne de mesure, en particulier sur des aspects de traitement du signal et de vision artificielle ; • de concevoir une chaîne de mesure ; • de prendre en compte la maîtrise et la gestion de qualité, les problèmes de sécurité liés à la production industrielle et les normes environnementales dans le respect des engagements réglementaires ; • d’assurer un conseil scientifique de haut niveau pour définir les besoins en matériels, produits et procédures pour les entreprises et les laboratoires de recherche ; • de garantir un suivi de l’utilisation de ces fournitures ; • de conduire une veille scientifique et documentaire.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique au Réseau Polytech Les Ecoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs : • ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ; • dotés d’une grande ouverture d’esprit, d'une adaptabilité et d’une réactivité très importante du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social) ; • aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ; • ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d’un partenariat privilégié avec les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités. - Dimension spécifique à la spécialité Génie électrique : • L’ingénieur en Génie électrique de Polytech’Clermont-Ferrand a une solide culture dans les disciplines fondamentales telles que l’automatique, l’électronique, la conversion d’énergie, le traitement du signal et l’informatique industrielle. • En sciences de l’ingénieur, il s’appuie sur un large spectre de disciplines fondamentales et technologiques : électronique, électronique de puissance, traitement du signal, logique, électrotechnique, informatique, systèmes et composants numériques, microprocesseurs, automatique, systèmes temps réel, composants à semi-conducteurs…etc. Il reçoit aussi des enseignements plus spécialisés comme la compatibilité électromagnétique, la robotique ou la vision artificielle. - Il connaît les bases scientifiques de la modélisation et les outils modernes du langage scientifique : mathématiques, statistiques, méthodes numériques. - Il connaît les approches fondamentales de l’automatique, du traitement du signal numérique et analogique et de l’information. - Il est à même de spécifier, concevoir et de réaliser les solutions électroniques qu’implique le contrôle de systèmes physiques. - Il est à même d’élaborer des modèles de systèmes physiques. - Il maîtrise le comportement de machines de puissance, qu’il s’agisse de leur mise en œuvre, de leur conception, de leur réalisation et de leur contrôle. - Il maîtrise les méthodes modernes de dimensionnement des cartes électroniques et des systèmes électroniques, en s’appuyant sur les modèles de simulation modernes. - Il possède une solide culture technique en informatique industrielle. - Il connaît les contraintes liées à la conception de systèmes complexes. En sciences humaines, économiques et sociales : - Il maîtrise les outils de la communication : anglais, expression - communication, négociation, conduite de réunion. - Il maîtrise les outils de la gestion des hommes : psychologie, gestion des ressources humaines. - Il possède les bases de l’économie et de la gestion : économie générale et d’entreprise, gestion de projet et gestion d’entreprise. - Il connaît les bases du droit : droit du travail, droit des marchés. Capacités spécifiques Grâce à une pédagogie par projets, développée tout au long du cursus de la formation, à des mises en situation professionnelles (stages, visites techniques…etc.) et à l’acquisition d’un socle de connaissances scientifiques complet dans le domaine de l’automatique, de la microélectronique, de l’électronique de puissance, du génie électrique et de l’informatique industrielle, il est capable de s’adapter à des environnements d’entreprise très variés. Il peut traiter des problèmes divers, qu’il s’agisse de gestion de production, de conception de chaînes de mesure, de contrôle et de commande, d’automatique, de robotique, de vision artificielle, de conversion d’énergie, de compatibilité électromagnétique et de conception de circuits. D’une façon générale, l’ingénieur de Génie Electrique de Polytech’Clermont-Ferrand est en mesure de : - répondre à des projets qui nécessitent des connaissances et des compétences larges dans le domaine de l’automatique, du génie électrique et de l’informatique industrielle ; - dresser un état de l’art des connaissances et des technologies disponibles dans le domaine du contrôle et de la commande de processus ; - choisir et d’appliquer des solutions réalistes et compatibles avec les moyens financiers de l’entreprise ou de l’organisme qui l’emploie.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, Directeur des études, Responsables des spécialités, enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école, Directeur des études, enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école et correspondant VAE de l’école, enseignants-chercheurs, enseignants et professionnels - dispositif prévu pour 2007

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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