Compétences attestées :
* Mobiliser un large socle de connaissances scientifiques et techniques et les technologies du numérique pour concevoir, développer et gérer des systèmes complexes * Appliquer des concepts avancés de modélisation en mathématiques et sciences physiques aux différents domaines du numérique * Maîtriser des dossiers complexes en intégrant aussi bien des analyses scientifiques et techniques que des enjeux économiques et sociétaux, incluant notamment les aspects d'acceptabilité, d'appropriation et plus généralement de facteurs humains. * Mener des actions de recherche dans une ou plusieurs disciplines en mettant en œuvre une méthodologie scientifique * Innover et entreprendre dans le domaine numérique en créant de la valeur pour l’entreprise ou la société * Créer des systèmes, des produits et des services alternatifs et durables sur les chaines de valeur (systèmes de production, de services et d’organisations) en mobilisant les compétences acquises sur l’ensemble du cursus et dans différents champs disciplinaires * Accompagner la transformation digitale de l’entreprise en intégrant les enjeux d’éthique * Piloter des projets, des équipes, évaluer les enjeux, minimiser les risques, communiquer sur les solutions mises en œuvre avec conviction et de façon argumentée * Travailler en équipe et en collaboration, en environnement international, pluridisciplinaire et multiculturel Compétences attestées : Tronc commun : - Analyser des systèmes existants de traitement des données, de communication et/ou d’organisation de l’information, en mobilisant les sciences et technologies (mathématiques, physique et informatique) dans un but d’audit ou d’optimisation. - Identifier un besoin, un obstacle technologique, ou un problème d’ingénierie complexe, l’analyser et le formuler dans ses dimensions scientifiques et techniques. - Elaborer une ou plusieurs solutions technologiques, en s’appuyant sur la modélisation théorique et la méthode scientifique de manière à faire ressortir la pertinence desdites solutions permettant une prise de décision. - Identifier les connaissances et compétences nécessaires à la conception et au développement du système et définir selon les besoins une stratégie d’acquisition de ces compétences (en autoformation ou en faisant appel à des compétences externes), en respectant la temporalité et les contraintes liées au contexte. - Réaliser un système complexe en mettant en oeuvre les solutions technologiques nécessaires, en s’appuyant sur les ressources humaines (en prenant en compte la diversité des perceptions des valeurs et des cultures), techniques, matérielles disponibles en faisant preuve de rigueur, d’esprit critique et d’adaptabilité. - Identifier les principaux enjeux stratégiques, sectoriels et économiques liés à la transformation numérique d’une organisation et en particulier d’une entreprise. - Décrire et analyser de manière systémique l’impact des activités humaines sur les écosystèmes et sur le climat. - Identifier les grands enjeux et controverses sur les sujets ressources-énergie-climat de l’histoire de l’anthropocène et en particulier ceux, contemporains, de la transformation numérique. Y associer des repères chronologiques et des ordres de grandeurs. - Choisir et utiliser des modèles (en tenant compte de leurs limites) pour prendre des décisions incluant les impacts socio-écologiques et économiques. - Intégrer les aspects éthiques, environnementaux et sociétaux dans l’analyse des besoins d’un projet, l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel et technique. - Identifier les grands enjeux et controverses concernant les rapports technologies et société et en particulier ceux liés à la transformation numérique. Dans ce cadre, questionner le rôle de l’ingénieur et de l’ingénieur manager. - Construire en équipe pluridisciplinaire une proposition de projet qui formalise les objectifs et les conditions techniques, humaines et économiques nécessaires à sa réalisation et sa feuille de route. - Mettre en place une gestion collaborative du projet et s’assurer des conditions favorables à son bon déroulement : animer des réunions d’équipe, adopter une attitude réflexive commune quant au fonctionnement de groupe, identifier les éventuelles difficultés et risques associés, mettre en place des démarches d’amélioration, agir comme médiateur entre les parties prenantes en particulier ayant des langues et cultures différentes. - Communiquer, dans au moins deux langues, le français et l’anglais, en mobilisant les connaissances des règles de la communication écrite, verbale et non-verbale dans la langue cible et de manière adaptée avec les différents acteurs externes et internes (commanditaires, prestataires, …). - Interagir dans les situations interculturelles en tenant compte de la diversité des perceptions et des valeurs, en particulier dans un contexte de travail en équipe internationale. - Conduire une analyse prenant en compte la complexité d’une demande ou d’une situation afin d’identifier les domaines des sciences et technologies à mobiliser. - Documenter l’état de l’art se rapportant à un domaine spécifique des sciences du numérique dans au moins deux langues. - Développer et documenter, dans au moins deux langues, une analyse critique des savoirs dans le domaine des sciences du numérique et à l’interface des domaines auxquels ces sciences contribuent. - Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux afin d’évaluer la pertinence des solutions proposées. Apporter des contributions novatrices et intégrer des savoirs de différents domaines pour résoudre des problèmes complexes (option). Options : - Modéliser mathématiquement une situation, des données (signaux, images, données perceptuelles…), des phénomènes physiques dans le contexte du numérique. - Concevoir un système de traitement de données, d’intelligence artificielle, d’apprentissage machine dans un objectif d’aide à la décision ou de recherche automatique d’information. - Structurer, dimensionner un système de traitement de données, d’intelligence artificielle, d’apprentissage machine dans un objectif d’aide à la décision ou de recherche automatique d’information. - Tester, gérer un système de traitement de données, d’intelligence artificielle, d’apprentissage machine dans un objectif d’aide à la décision ou de recherche automatique d’information. - Identifier et caractériser les éléments et les fonctions d’un système d’information, d’un réseau ou d’un système de communication. - S’appuyer sur la modélisation mathématique pour évaluer les performances et les limites du système et de ses composants, de manière à mettre en évidence les facteurs de dimensionnement et d’architecture. Prendre en compte l’ensemble des facteurs externes (analyse de risque, réglementations, technologies, infrastructures, capacités, qualité de service, utilisateurs, sécurité) dans le cadre de la conception ou l’évolution du système. - Spécifier et concevoir l’ingénierie des éléments du système et son architecture en réponse à un besoin identifié et en prenant en compte les enjeux stratégiques, sectoriels et économiques afférents. - Mesurer et analyser le fonctionnement d’un système d’information ou d’un réseau de façon à définir et mettre en oeuvre des actions nécessaires à son optimisation. - Identifier, analyser et caractériser les éléments de sécurité permettant d’atteindre un objectif cible (disponibilité, intégrité, authentification, confidentialité, traçabilité) en vue de gérer la sécurité des systèmes numériques. - Concevoir, dimensionner, mettre en place la sécurité d’un système numérique en s’appuyant sur les architectures, les technologies, les outils et les méthodes nécessaires pour assurer l’atteinte des objectifs de sécurité du système. - Evaluer d’un point de vue technique et organisationnel les vulnérabilités, les menaces et les attaques en identifiant les non-conformités (par rapport à la politique de sécurité, la réglementation, la standardisation), en s’appuyant sur la veille technologie, en détectant et en gérant les incidents de sécurité et proposer des solutions de contre-mesures. - Innover dans le domaine de la sécurité en intégrant l’ensemble des concepts scientifiques et techniques (par exemple la cryptographie) afin d’en anticiper les évolutions. - Analyser les besoins d’un projet, établir les cahiers des charges fonctionnel et technique en tenant compte des contraintes technologiques (spécifiques aux systèmes à large échelle, systèmes interactifs, aux systèmes embarqués, …) et des enjeux stratégiques, sectoriels et économiques afférents. - Modéliser et déterminer l'architecture logicielle et matérielle en intégrant des technologies, des composants matériels et logiciels avec différentes configurations. - Concevoir et développer des solutions technologiques en s’appuyant sur un paradigme de programmation spécifique ou en concevant des architectures matérielles et logicielles spécifiques. - Déterminer les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels des composants matériels et logiciels pour assurer la fiabilité, la sécurité et/ou la sûreté de fonctionnement des systèmes. - Veiller au respect des réglementations en lien avec la protection des données à caractère personnel (la loi Informatique et Libertés, RGPD, …) dans le déploiement ou la gestion du système. - Acquérir, analyser et visualiser des données pour évaluer les enjeux de développement commercial, économique et social. - Décrire et prédire les comportements et les événements économiques à l’aide de modélisations. - Identifier les principaux enjeux de conformité et de droit d’un projet numérique et les traduire en spécifications techniques et organisationnelles, en interaction avec les services juridiques et de conformité. - Elaborer ou évaluer une stratégie d’entreprise au moyen des outils du management (carte concurrentielle, business plans, lecture des bilans) qui tienne compte des enjeux sectoriels et économiques afférents. - Identifier les mécanismes formels et informels qui régulent le fonctionnement d’une organisation. - Modéliser des phénomènes, des situations, des signaux, des données dans un objectif, par exemple de conception de nouveaux produits dans le domaine du numérique. - Analyser et résoudre des problèmes mathématiques et algorithmiques nécessaires dans des étapes de réalisation d’un projet en s’appuyant, si besoin est, sur des simulations et dans l’objectif d’implémenter des solutions compétitives. - Analyser une résolution par des approches formelles ou mathématiques.