J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Université de Technologie de Belfort - Montbéliard, spécialité Génie Industriel"

Je sais faire les actions suivantes :

Un premier groupe de missions concerne la direction permanente d’une équipe ou d’un centre de production. Il ajoute aux compétences techniques un important volet managérial croissant avec le périmètre d’action au fil de la progression de carrière, mais dont les réflexes sont mobilisés dès le premier poste. Au-delà des indicateurs de performance économique (Volume, qualité, couts, délais), la responsabilité de l’ingénieur intègre la sécurité et la santé physique et psychique des personnels, la prévention des risques, la gestion environnementale. Le rôle managérial demande une communication efficace sur le terrain avec l’ensemble des acteurs, engagement, leadership, exemplarité et rigueur factuelle. Un second groupe de missions concerne les méthodes et la conception de procédés et process. Elles portent sur l’industrialisation d’un produit avec négociation des caractéristiques avec le bureau d’études, le choix d’enchaînements de procédés les plus adaptés, l’amélioration par optimisation ou/et innovation d’un procédé, la modélisation / représentation de solutions techniques adaptées. Le troisième groupe de missions porte sur la qualité et l’amélioration continue. Les missions confiées incluent l’analyse de la performance actuelle pour identifier les sources de progrès ou/et préparer une certification, la veille environnementale et normative, la mise en œuvre de démarches d'amélioration en impliquant les équipes naturelles au quotidien et dans des chantiers d’amélioration continue, le management du système qualité. Le quatrième groupe de missions porte sur l’organisation des flux (matériels, informationnels et financiers) internes et externes à l’entreprise. Les missions concernent la prévision de la demande, la conception et l’optimisation de la chaine logistique et de chacun de ses acteurs intégrant le dimensionnement et l’implantation des moyens de production et de stockage, le déploiement d’outils de gestion de données de production, la planification et l’ordonnancement, la simulation. Le 5eme groupe de missions porte sur le déploiement des outils numériques. Les missions incluent une veille active des technologies émergentes, l’implantation (choix, optimisation… ) de robots et systèmes automatiques communicants, la mise en place d’une supervision du dispositif de production (des capteurs à des données exploitables), la modélisation numérique de process.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE BELFORT-MONTBELIARD

Belfort

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les compétences suivantes visent à couvrir l’ensemble des objectifs de certification. Il s’agit d’appréhender et gérer des situations complexes au sein d’un système socio technique : * L’ingénieur procède avec méthode et rigueur, identifie les opportunités d’amélioration et développe son leadership. La sécurité, les réflexes de travail collectif, la pérennisation des actions ... s’appuient sur des démarches autant que sur un état d’esprit spécifique : exigence, pragmatisme, initiative. * L’ingénieur exploite ses connaissances en matériaux et procédés pour choisir les meilleures solutions afin de réaliser industriellement un produit. Il conçoit et exploite une chaine de mesure des caractéristiques critiques. Il met en œuvre des méthodes pour améliorer ou optimiser les performances globales (plans d’expériences, créativité). * L’ingénieur maîtrise, pilote et améliore les processus au quotidien autant que sur des actions spécifiques. Il évalue la fiabilité d’un système de mesure. Exercé à un regard critique sur la performance en production, il établit un diagnostic et propose un plan de progrès. Il manage un chantier d’amélioration, structuré par les démarches Lean Six Sigma et les méthodes de résolution de problèmes. * L’ingénieur modélise le processus de production comme un ensemble complexe de flux (physiques et informationnels). Il met en œuvre des techniques d’optimisation pour évaluer les performances, dimensionner et exploiter les éléments de la chaine logistique en planifiant leur utilisation. Il gère les systèmes d’informations (ERP). Il s’appuie sur des méthodes et outils scientifiques et technologiques qui relèvent du métier de logisticien * L’ingénieur maîtrise les nouvelles technologies de l’industrie du futur en termes d’automatisation, de robotique, de communication entre systèmes et du système de remontée d’information - ces technologies permettent une transformation digitale vers la nouvelle génération des systèmes de production automatises : les cyber-systèmes. Les impacts sont multiples : techniques, organisationnelles, économiques, humaines et sociales. * L’ingénieur déploie les méthodes de pilotage de projet, de créativité, d’animation, de construire son propre plan d’action. Il s’adapte au contexte et à ses acteurs dans un souci d’efficacité et d’efficience calculées y compris dans un contexte international et multiculturel. C'est bien plus qu’une compétence transversale : une pratique quotidienne du domaine. * L'ingénieur prend du recul sur sa propre action afin de la penser, l’ajuster, l’améliorer. Les enjeux de société (environnement durable, éthique, responsabilité sociale, management du changement), y sont présents là aussi, autant que la posture réflexive du professionnel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 7 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38405BC01 - Manager les démarches collectives liées à l'amélioration continue de la production, la sécurité, l'environnement et la responsabilité sociétale de l'entreprise

    * Développer une attitude favorable à l'accueil des problèmes comme opportunité de progrès * Intégrer dans le traitement détaillé d'un problème l'intégralité des points de vue et besoins Qu'ils soient liés au enjeux sociétaux et environnementaux ou (et) qu'ils prennent en compte les acteurs de terrain ; dans leur diversité sociale, culturelle et individuelle (dont handicap) * Piloter la mise en place collaborative de solutions concrètes, efficaces, adoptées par tous * Mettre en place un plan collectif de pérennisation des actions visant l'appropriation par tous des changements et enjeux * Analyser les risques, mettre en place les démarches visant à prévenir les atteintes physiques et psychiques

RNCP38405BC02 - Concevoir et optimiser les procédés et process industriels

    * Choisir les procédés de production * Concevoir en équipe les gammes de fabrications et démontrer leurs capabilités : coûts, qualité, délais, impacts énergétiques et environnementaux * Optimiser les performances des procédés et capitaliser * Créer un procédé innovant, idéalement pour un objectif d'éco production

RNCP38405BC03 - Déployer les démarches de progrès en milieu industriel en fonction du contexte (notamment social, interculturel, international)

    * Sélectionner et mettre en œuvre les moyens de mesure / contrôle * Déployer en contexte des méthodes de résolution de problèmes avec les parties prenantes * Implanter et mettre en œuvre les démarches qualité, dont les démarches environnementales * Déployer en contexte les démarches d'amélioration continue Lean Six Sigma avec les parties prenantes, dans le respect des personnes

RNCP38405BC04 - Concevoir et piloter la chaine logistique intégrée

    * Concevoir et implanter avec les parties prenantes les moyens de production et de stockage / Logistique interne, en évaluer les impacts sur les opérateurs * Concevoir et exploiter un réseau de logistique et transport / Logistique externe, en tenant compte des impacts environnementaux, et lorsque nécessaire des spécificités législatives et internationales * Planifier et ordonnancer des flux * Modéliser et optimiser un système logistique (ateliers, entrepôts...) * Définir, implémenter et manager le système d'information (ERP…)

RNCP38405BC05 - Intégrer les nouvelles technologies de l’industrie du futur dans l’entreprise

    * Définir et implanter les systèmes robotiques et collaboratifs, prendre en compte les impacts sur les personnes * Mettre en place les automates industriels * Définir et mettre en place la communication entre systèmes et leurs interactions avec les opérateurs * Modéliser l'usine numérique (modélisation physique 3D) * Alimenter le système d'information de l'entreprise (ERP)

RNCP38405BC06 - Définir, planifier, organiser et manager un projet d'ingénierie innovant responsable nécessitant la résolution de problèmes non familiers dans le domaine du Génie industriel selon une approche systémique

    * Planifier, conduire, entreprendre en mode collaboratif un projet d'innovation en ingénierie socialement et environnementalement responsable * Manager les ressources informationnelles, humaines, matérielles et financières avec un souci constant de l'éthique * Animer, participer à un travail collaboratif et interdisciplinaire, et communiquer en contexte interculturel et international * Analyser, modéliser et résoudre un problème non familier selon une approche systémique et interdisciplinaire * Déployer une démarche d’innovation responsable favorisant la création de valeur et la créativité

RNCP38405BC07 - Questionner, analyser et adopter une démarche systémique ouverte et responsable pour créer les conditions de développement des missions de l’ingénieur de demain.

    * Identifier, analyser et questionner les grands enjeux de la société : développement soutenable, changement technique * Analyser les enjeux liés à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et des organisations * Développer un sens de l'éthique, un esprit critique, réflexif et une pratique de l'ingénierie dans le respect de l'individu, des valeurs sociétales, des communautés et des ressources naturelles * Adopter une compréhension interdisciplinaire, centrée sur l'humain, et interculturelle de la technologie et des évolutions sociétales

Je cherche à faire...