Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ingénieur diplômé de Télécom Saint-Étienne de l'université de Saint-Étienne

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur des techniques avancées de l’Université de Saint-Etienne (ISTASE), spécialité télécommunications et réseaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’ISTASE a pour objectif de former et certifier des ingénieurs capables de gérer tous les aspects d’un projet de recherche et développement ou d’ingénierie dans le domaines des télécommunications et réseaux, tant du point de vue hardware (électronique, supports de transmission, serveurs) que software (informatique, administration et gestion de réseaux, internet), principalement dans les services informatiques, les entreprises de télécommunications et réseaux et les services d’ingénierie.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ISTASE : - L’école s’attache à former des ingénieurs possédant un large champ de compétences, notamment dans les domaines de la gestion de projets (y compris internationaux) et du management d’équipes. - Les ingénieurs télécommunications et réseaux sont plus particulièrement aptes à la conception, au développement et à l’intégration de systèmes de communication ainsi qu’à l’administration et la gestion de réseaux. - Ils sont également compétents en conception de composants pour systèmes de télécommunications et interviennent dans la maintenance de ces derniers. Les trois grands domaines techniques de référence de cette spécialité sont : - Les télécommunications et réseaux. - L'informatique, les systèmes d’information, les mathématiques, la modélisation. - L'électricité, l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique. Les domaines techniques spécifiques qui doivent être acquis concernent : - Les télécommunications, réseaux, serveurs, certifications CISCO - La protection de l’information, JAVA, UNIX, les applications réparties. - Les microprocesseurs, VHDL - Les liaisons à fibre optiques et antennes. Le champ de compétences peut être étendu par le choix, en 3ème année, de modules « croisés » avec les deux autres spécialités de l’école qui permettent de consolider les bases acquises en 1ère année soit dans les domaines de l’électronique et optoélectronique, soit dans celui de l’image et de la vision.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par le Directeur de l’Ecole, il comprend le Directeur Adjoint, le Directeur des Etudes, le Responsable de la 3ème année et les enseignants chargés des principaux modules. La présence de ces membres est obligatoire, la composition du jury est approuvée chaque année par le Directeur de l’Ecole et le Président de l’Université. Les autres enseignants de 3ème année, y compris les professionnels vacataires, sont membres invités.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
idem
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Dispositif prévu en 2007. Commission VAE : -3 représentants de l’Ecole, dont le responsable VAE -2 représentants des écoles partenaires -3 professionnels Cette commission transmet sa proposition au jury de formation initiale de l’Ecole (voir ci-dessus) qui décide de l’attribution du diplôme. A définir

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...