Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur des Biotechnologies de Paris

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur des biotechnologies de Paris"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur diplômé de l'Institut supérieur des biotechnologies de Paris va pouvoir occuper un poste d'ingénieur ou de cadre scientifique sur l'une des étapes de la chaîne de développement d'un produit, d'un procédé ou d'un service issu des biotechnologies dans une entreprise rattachée à l'un des secteurs d'activité suivants : Santé, Agro-alimentaire, Cosmétique, Environnement... Ces étapes concernent les fonctions suivantes : - Recherche & développement - Approche du marché - Transposition industrielle & (Bio)production - Commercialisation L'ingénieur diplômé de l'Institut supérieur des biotechnologies de Paris pourra intervenir à différents niveaux dans l'entreprise sur l'une ou plusieurs des activités suivantes : - Analyse d'un système, identification d'un besoin et mise en place d'une démarche de conception d'un produit/procédé en lien avec des éléments d'ordre biologique ou inspirés du monde vivant - Mise en œuvre d'un projet : tests, mise en production et commercialisation d'une technologie/ d'un produit en lien avec les Biotechnologies - Application d'une démarche qualité : évaluation, contrôle et garantie de la qualité d'un système issu du Vivant - Prise en compte de l'environnement et de la biodiversité au quotidien - Management d'équipe et connaissance de soi

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT SUPERIEUR DES BIOTECHNOLOGIES (SUP'BIOTECH)

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

COMPETENCES GENERIQUES : - Acquérir et maîtriser un large champ de connaissances scientifiques fondamentales - Appréhender, comprendre et analyser un système complexe - Simuler et valider des solutions et des systèmes - Développer des études de conception de procédés en intégrant le dimensionnement des ressources - Utiliser les outils issus de la recherche (concept, méthode, théorie, pratique) - Rechercher, extraire et organiser l’information en lien avec une problématique ou une situation expérimentale - Assurer une veille technologique et règlementaire systématique - Intégrer les données économiques du marché dans son projet de conception pour garantir les conditions de succès de la commercialisation - Optimiser une activité de production en termes de coût, de qualité et de délais - Appliquer les règles de la qualité et de sécurité, les transmettre et les faire respecter - Mettre en œuvre et transmettre les bonnes pratiques du respect de l’individu et de l'environnement au sein de l'entreprise pour s'intégrer dans une démarche de développement durable (aspects social - écologique - économique) - Stimuler sa créativité dans le cadre de réalisations personnelles et professionnelles - Encadrer et piloter une équipe multidisciplinaire et multiculturelle en utilisant la langue anglaise et en appliquant des modes collaboratifs de travail (TIC) - Identifier ses compétences acquises et manquantes, s’autoévaluer et se former tout au long de la vie - COMPETENCES SPECICIFIQUES : - Identifier et caractériser les transformations chimiques et biochimiques dans les systèmes biologiques - Maitriser les étapes de la production à différentes échelles du matériel vivant (utilisation d'OGM) - Développer des méthodes analytiques (extraction, séparation, purification et identification de métabolites d’intérêt) dans des milieux contenant des systèmes biologiques complexes - Analyser les risques chimiques, physiques et biologiques - Ajuster et implémenter des actions correctives pour maitriser le système biologique de manière itérative - Développer et réaliser des protocoles d’études cliniques, précliniques et épidémiologiques - Etre conscient des enjeux et des risques de l'expérimentation sur le vivant - Intégrer la bioéthique et les enjeux sociétaux liés aux biotechnologies dans ses décisions - Respecter la biodiversité

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est présidé par une personnalité extérieure à l’Ecole appartenant au secteur professionnel des biotechnologies. Il comprend en plus, du/de la Président(e) représentant(e) de la Profession : La Directrice générale de Sup’Biotech Le Directeur des Etudes du Cycle Ingénireur de Sup’Biotech La Directrice des des Relations Entreprises ou un(e) enseignant(e) responsable d’option de Sup’Biotech Au moins trois personnalités extérieures, représentants qualifiés de la profession, pour moitié employeurs, pour moitié salariés (en comptant aussi le/la Président(e) du jury). La parité hommes-femmes est recherchée.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est présidé par une personnalité extérieure à l’Ecole appartenant au secteur professionnel des biotechnologies. Il comprend en plus, du/de la Président(e) représentant(e) de la Profession : La Directrice générale de Sup’Biotech La Directrice des Etudes du Cycle Ingénieur de Sup’Biotech par la voie de l'apprentissage La Directrice des des Relations Entreprises de Sup’Biotech Un.e représentant.e du CFA, l'AFi24 Au moins trois personnalités extérieures, représentants qualifiés de la profession, pour moitié employeurs, pour moitié salariés (en comptant aussi le/la Président(e) du jury). La parité hommes-femmes est recherchée.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP29329BC01 - Analyser un système, identifier un besoin et mettre en place une démarche de conception d'un produit ou procédé de biotechnologies

    Compétences : comprendre les systèmes biologiques et biotechnologiques, identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système, trouver les informations pertinentes associées au système étudié, élaborer une problématique et une hypothèse de travail répondant à un besoin identifié, réaliser une analyse détaillé de la problématique afin d'en tirer une vision globale Modalités d'évaluation : évaluations écrite et orale (soutenance) à partir de projets bibliographiques réalisés sur des sujets issus des Biotechnologies, identification d’une problématique liée aux Biotechnologies avec une étude de cas donnée par un professionnel, mise en situation professionnelle avec un projet innovant : détection d’un besoin non résolu dans les biotechnologies et proposition d’une solution innovante. Compétences : modéliser et prédire à partir de données biologiques existantes, implémenter les méthodes statistiques pour valider la qualité prédictive du modèle Modalités d'évaluation : évaluation avec une mise en situation professionnelle au travers une analyse d’une publication scientifique, proposition de perspectives expérimentales par modélisation Compétences : établir et développer les bilans matière (débit, perte de charge…) et thermique du système, maitriser les étapes de la production à différentes échelles du matériel vivant, définir et simuler les bioprocédés, dimensionner les équipements et instruments nécessaires à la mise en place du bioprocédé, contrôler/Améliorer/Optimiser le fonctionnement des équipements Modalités d'évaluation : projet de simulation de dimensionnement d’une ligne de bioproduction, mise en situation professionnelle sur des périodes courtes et intenses avec des jeux de rôle qui donnent des imprévus à gérer sur un système de production et/ou qui changent les données, mise en situation professionnelle au sein d’un laboratoire de bioproduction Compétences : identifier et segmenter les clients, les circuits de distribution, établir un Business Model et Business Plan, élaborer une stratégie marketing et commerciale, analyser le marché Modalités d'évaluation : évaluation de la capacité à intégrer la commercialisation dans un projet innovant complet, mise en situation professionnelle en élaborant un argumentaire technico-commercial sur un produit existant et dans le cadre d’une période d’immersion professionnelle, mission de mise sur le marché d’un produit innovant issu des Biotechnologies

RNCP29329BC02 - Tester, produire et commercialiser une technologie/ un produit en lien avec les Biotechnologies

    Compétences : gérer le lancement d'un projet en planifiant et hiérarchisant les actions en prenant en compte les variables physico-chimiques liées aux matériels biologiques, mettre en œuvre un programme d'essais industriels et définir les ressources et les moyens nécessaires, créer les standards de production en partenariat avec les autorités, réaliser et optimiser la manipulation de biomolécules, extraire et purifier les molécules d'intérêt dans des milieux contenant des systèmes biologiques complexes Modalités d'évaluation : participation à la conception d’un produit de biotechnologies lors d’une période d’immersion professionnelle à temps plein ou d'un période en laboratoires d'enseignement, jeux de rôle (serious games) Compétences :planifier les périodes de production en anticipant les fluctuations d'activités, anticiper les problèmes éventuels, analyser les risques (biologiques et financiers) et les opportunités, gérer et assurer le suivi des relations "fournisseurs" et veiller à la maintenance du matériel et à l'activité biologique des produits utilisés Modalités d'évaluation : étude de cas sur une situation de crise et proposition d’une solution d’une sortie de crise Compétences : déterminer les objectifs de l'activité (coûts, délais, qualité, quantité), définir, formaliser et adapter les méthodes et outils, gérer et optimiser le budget de son unité, organiser le travail des équipes Modalités d'évaluation : mise en situation professionnelle au sein d’un laboratoire de bioproduction Compétences : élaborer les outils marketing, convaincre les investisseurs, former la force de vente, créer et gérer les outils de communication Modalités d'évaluation :mise en situation professionnelle en élaborant un argumentaire technico-commercial sur un produit existant, jeu de rôle de négociation commerciale et étude de cas de commercialisation de produits innovant avec des professionnels

RNCP29329BC03 - Appliquer une démarche qualité : évaluer, contrôler et garantir la qualité d'un système issu du Vivant

    Compétences : appliquer les normes, la certification ou la labellisation choisie en fonction de la technologie développée, assurer une veille technologique et règlementaire systématique, évaluer la faisabilité et les contraintes qui peuvent affecter le système (financières, humaines, organisationnelles, techniques et éthiques), lister les indicateurs fiables d'évaluation (pertinences, cohérence, efficacité), implémenter des méthodes de mesure et de contrôle des indicateurs d'évaluation, rédiger et mettre à jour les directives, les procédures, les instructions, former et sensibiliser le personnel, mettre en œuvre et transmettre les bonnes pratiques de respect de l'environnement au sein de l'entreprise, appliquer les règles de sécurité, Modalités d'évaluation : analyse du processus qualité d’entreprises ciblées, mise en place d‘un processus qualité lors d’une période d’immersion professionnelle Compétences : analyser les risques chimiques, physiques et biologiques, animer des groupes de résolution de problèmes ou d'amélioration, préparer et mettre en place la surveillance et les audits (internes, externes et ceux de fournisseurs), réaliser le suivi statistique, analyser et interpréter les résultats, ajuster et implémenter des actions correctives pour maitriser le système biologique de manière itérative, valider le système en fonction de l'adéquation avec le modèle prédictif Modalités d'évaluation : mise en place d‘un processus qualité lors d’une période d’immersion professionnelle

Je cherche à faire...