J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Institut supérieur d'aéronautique et de l'espace, spécialité Génie industriel"

Je sais faire les actions suivantes :

Activité 1 : Mise en œuvre des nouvelles conceptions pour l’aéronautique et l’espace En prenant en compte les exigences de la réglementation de l’aéronautique, l’ingénieur de spécialité conçoit des systèmes technologiques. A partir d’un travail de recherche, il propose de nouvelles solutions technologiques adaptées aux problématiques qui sont mises en jeux Activité 2 : Définition et conception des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace. L’ingénieur choisit et dimensionne les moyens de productions en fonction des enjeux technologiques. Il s’adapte et accompagne en permanence le développement de nouvelles technologies émanant des bureaux d’études et de nouvelles méthodes de production industrielle. Il est garant de la qualité et du respect des normes aéronautiques en vigueur dans un objectif d’amélioration continue. Activité 3 : Qualification des moyens d’essais, pré-industrialisation pour l’aéronautique et l’espace L’ingénieur de spécialité, valide les moyens de production à travers des essais de qualification. Il s’assure de la faisabilité de la mise en œuvre des moyens de production et garantie le déploiement pour de grandes séries. Activité 4 : Mise en place et optimisation des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace. L’ingénieur de spécialité assure la mise en place et l’optimisation des systèmes de production. Il assure et vérifie les opérations de sécurité liés à la mise en place des moyens de production. Il organise, planifie et suit les projets d’amélioration continue Activité 5 : Mise en place de systèmes embarqués pour l'aéronautique et l'espace En prenant en compte les nouvelles technologies et la réglementation, l'ingénieur de spécialité conçoit, teste, produit et met en service des équipements et des systèmes électroniques, électriques et informatiques pour aider au pilotage des aéronefs, des systèmes spatiaux et plus généralement des systèmes autonomes.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE

Toulouse

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

1- Mettre en œuvre les procédures et les moyens de fabrication industrielle en respectant un cahier des charges co-construit avec les clients et fournisseurs 2- Réaliser des recherches appliquées, des essais, des études, des mises au point, des analyses, des mises en œuvre d’innovations et de solutions retenues pour améliorer les produits, les systèmes et les procédés existants 3- Encadrer, animer et diriger des équipes de spécialistes (techniciens ou de cadres) 4- Communiquer avec des non spécialistes pour présenter et expliquer un projet 5- Proposer une stratégie économique, négocier et gérer le budget de son service en veillant à l’utilisation optimale des ressources

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury comprend : -le directeur de l'Institut ou son représentant ; -le directeur des formations ingénieurs ou son représentant -quatre personnels enseignants impliqués dans la formation -deux personnalités extérieures, représentants du monde industriel, désignés par le directeur général de l’institut ; -le directeur du centre de formation d'apprentis partenaire -Le jury est présidé par le directeur de l'Institut ou son représentant ; la voix du président du jury est prépondérante en cas de vote égalitaire.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury comprend : -le directeur de l'Institut ou son représentant ; -le directeur des formations ingénieurs ou son représentant -quatre personnels enseignants impliqués dans la formation -deux personnalités extérieures, représentants du monde industriel, désignés par le directeur général de l’institut ; -le directeur du centre de formation d'apprentis partenaire -Le jury est présidé par le directeur de l'Institut ou son représentant ; la voix du président du jury est prépondérante en cas de vote égalitaire.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP34749BC01 - Mise en œuvre des nouvelles conceptions pour l’aéronautique et l’espace

    1. Analyser et construire un CDC 2.Concevoir un système technologique en mobilisant ces connaissances en sciences et en technologie. 3.Maîtriser des approches numériques et des outils informatiques 4.Conduire un projet : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions Piloter et animer une équipe dans un contexte international

RNCP34749BC02 - Définition et conception des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace.

    1.Evaluer et choisir une solution technologique 2.Dimensionner les systèmes de production 3.Prendre en compte les évolutions technologiques 4.Pré-qualifier les moyens de production 5. Élaborer un plan de maintenance 6. Conduire un projet : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions Piloter et animer une équipe dans un contexte international

RNCP34749BC03 - Qualification des moyens d’essais, pré-industrialisation pour l’aéronautique et l’espace

    1. Établir un plan d’essais en mobilisant ses connaissances technologiques 2. Analyser les résultats 3. Mettre en place un plan d’actions correctives 4. Mettre en conformité au regard du système qualité 5.Conduire un projet : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions Piloter et animer une équipe dans un contexte international

RNCP34749BC04 - Mise en place et optimisation des systèmes de production pour l’aéronautique et l’espace.

    1. Planifier et organiser la production en prenant en compte l’organisation de la maintenance. 2. Piloter la production dans un souci de respect des processus qualité 3. Optimiser les processus de production 4.Conduire un projet : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions Piloter et animer une équipe dans un contexte international

RNCP34749BC05 - Définition, conception, tests et production de systèmes embarqués pour l’aéronautique et l’espace.

    1. Analyser et construire le cahier des charges CDC 2. Concevoir et tester un système embarqué en prenant en compte les nouvelles technologies, 3. Produire un système embarqué en prenant en compte les processus qualité et les plans de maintenance 4 .Mettre en place un système embarqué dans un aéronef ou un astronef et un processus d'amélioration continue 5. Conduire un projet : organiser et gérer les aspects techniques, humains et financiers dans un contexte international Communiquer avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes en français et en anglais Identifier les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable et proposer des solutions Piloter et animer une équipe dans un contexte international

Je cherche à faire...